Le sport, c’est plus motivant à plusieurs!

Le sport, c'est plus motivant à plusieurs!
Getty Images

Le sport, est-ce plus motivant seule ou à plusieurs? C’est la question que nous avons posée à Philippe Godin, psychologue du sport et professeur à l’UCL. La réponse est bien évidemment: à plusieurs… Explications!

Philippe Godin est kiné, psychologue et a fait un post-doctorat en psychologie du sport aux États-Unis. Aujourd’hui, il travaille dans le service psychologie du sport à l’UCL. Il a accepté de répondre à nos questions sur l’importance d’être accompagné lorsqu’on fait une activité physique.

Qu’est-ce qui motive une personne à faire une activité physique?

« Dans un premier temps, l’être humain a un besoin naturel de mouvement: marcher, courir, sauter, lancer sont des gestes de la vie de tous les jours », nous explique Philippe Godin. S’inscrire dans un club de sport, aller à la salle de fitness ou chausser des baskets pour courir dehors sont des moyens d’assouvir ce besoin. Souvent, au début de la vie adulte, on laisse ces activités de côté, par manque de temps. Ensuite dans un deuxième temps et avec un changement de priorités dans notre vie, on se rend compte que l’activité physique est importante pour notre santé. On se fait du bien grâce au sport.

Le sport, est-ce plus motivant seule ou à plusieurs?

Même si l’activité physique est un besoin naturel, il faut un très haut niveau de motivation pour parvenir à s’entraîner seule. Faire du sport avec une copine, dans un club ou avec un coach est tellement plus fun. À plusieurs, il y a aussi un effet bénéfique sur les performances, si on court avec une amie, on discute et, sans s’en rendre compte, on dépasse ses limites, on fait un plus grand effort. Dans ce cas, il faut tout de même faire attention aux risques de blessure par manque de concentration.

S’entraîner avec un coach sportif est également très motivant: on a un rendez-vous avec une personne qu’on paie pour s’occuper de notre santé et notre physique. On n’annule pas facilement ce genre de rendez-vous! En plus, cet entraîneur permet de dépasser ses limites avec moins de risques de blessure.

La technologie dans tout ça?

Les applications, les montres connectées, les coachs sur Internet… La technologie peut nous accompagner lors du sport, mais il faut faire attention à cette arme à double tranchant. Même si toutes ces applications peuvent nous aider à atteindre nos objectifs, il peut aussi y avoir une dépendance. Ce n’est pas la machine qui nous dirige, mais c’est bien nous qui devons diriger la machine. Aussi, il est très important de bien écouter son corps, car une personne n’est pas l’autre et un exercice vu sur YouTube peut très bien fonctionner pour quelqu’un et pas du tout pour d’autres sportifs.

Que ce soit avec une amie, dans un club, avec un coach ou une application, le sport, c’est plus facile quand on est accompagné. Mais il est très important de bien rester à l’écoute de son corps, rester en phase avec celui-ci et surtout ne pas avoir peur de mettre des limites.

Les encouragements d’Olivia Borlée ou Sandrine Corman

Ce 31 octobre est le dernier jour pour s’inscrire, foncez! Cliquez ici et découvrez comment vous pourrez vous faire encourager par l’une de ces deux championnes. Au programme 8 semaines de messages d’encouragement!

Vous aimez le sport, ces articles vous intéresseront certainement!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)