9 conseils pour réussir son nettoyage de printemps

9 conseils pour réussir son nettoyage de printemps
Getty images

L’idée d’enfiler des gants et de frotter dans les recoins ne vous réjouit pas? C’est normal. Pour bien savourer son nettoyage de printemps, il faut s’y préparer et s’organiser. 

Évitez de vous retrouver sur un chantier et de vous démotiver en cours de route en suivant ces étapes. Avant de nettoyer, il faudra notamment ranger.

1. Rangez avant

Pour bien cleaner sa maison ou son appartement, encore faut-il que l’espace soit dégagé. Préparez donc le terrain en triant, en désencombrant (jetez ceci, donnez cela) et en rangeant un maximum quelques jours avant votre grand ménage. Vous l’aurez compris: impossible de faire les deux simultanément.

Lire aussi: 5 bonnes raisons de faire une home detox

2. Préparez un plan d’action

Profitez de votre phase de désencombrement pour observer et noter tout ce qu’il y a à faire. Vous pouvez éventuellement relever pièce par pièce les différentes tâches et les répartir sur plusieurs jours. Lundi le salon, mardi la chambre, mercredi la cuisine, etc.

Lire aussi: Home detox: 12 secrets de pros pour garder une maison bien rangée

3. Mobilisez les troupes

Si vous vivez à plusieurs, parlez de votre projet de grand nettoyage de printemps. Une maison propre, c’est quand même l’affaire de tous ceux qui y vivent! Les enfants peuvent s’occuper de leur chambre et de leur salle de bains, par exemple.

Lire aussi: Tâches ménagères: 2 applications pour mieux les répartir

4. Mettez-vous dans de bonnes conditions

Ne prévoyez rien d’autre à l’agenda, soyez reposé(e), rassasié(e), enfilez une tenue confortable, mettez votre playlist préférée et profitez de ce tête-à-tête avec votre chez-vous.

Lire aussi: 5 livres pour se motiver à ranger

5. Rassemblez le matériel

Inutile de multiplier les produits, constituez plutôt une petite réserve de produits naturels polyvalents. Les indispensables: savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, blanc de Meudon, acide citrique et alcool ménager. Pour le matériel, faites au plus simple: un aspirateur, un seau, un balai-brosse, des chiffons et des gants de ménage sont la base.

Lire aussi: 11 accessoires pour faire le ménage avec style

6. Faites les choses dans l’ordre

Pour un nettoyage efficace, respectez ce principe: dépoussiérer, puis nettoyer et enfin lustrer. Il est valable pour presque tout, des placards aux fenêtres, en passant par le sol. D’ailleurs, ces derniers se nettoient toujours en dernier.

Lire aussi: Astuces maison: comment nettoyer les vitres?

7. Allez dans les recoins

C’est le moment ou jamais de dépoussiérer les ampoules, les abat-jour, les plinthes, les radiateurs, l’arrière du frigo, de la machine à laver, de nettoyer le fond des armoires de la cuisine, etc.

Lire aussi: 12 appareils électroménagers à entretenir régulièrement 

8. Aérez

Pendant votre ménage, vous allez remuer de la poussière, des saletés et peut-être utiliser certains détergents ménagers. Ouvrir grand les fenêtres permet de chasser les polluants de l’air intérieur et de renouveler l’énergie de la pièce.

Lire aussi: 10 gestes malins pour un air plus sain à la maison

9. Récompensez-vous

Prévoyez une chouette activité pour profiter de votre maison toute propre! Une soirée films, pizzas, jeux de société… Ou tout simplement, préparez-vous une tasse de thé bien chaud, allongez-vous dans le canapé et lisez votre livre préféré. Regardez autour de vous et félicitez-vous.

Lire aussi: Staycation: 10 raisons de rester chez soi pendant les vacances

Plus d’articles sur l’entretien de la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)