Les astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Les astuces maison: 3 façons d'utiliser le bicarbonate de soude
Getty images

Loin d’être une poudre de perlimpinpin, le bicarbonate de soude fait de véritables étincelles. Il récure, fait briller et désodorise avec une efficacité déconcertante. Et pas besoin de recettes compliquées pour l’utiliser! Il suffit de le saupoudrer d’un geste léger à droite et à gauche…

S’il a été utilisé sous une forme naturelle dans l’Égypte antique, aujourd’hui il est fabriqué de manière artificielle à partir du « procédé Solvay », du nom du chimiste belge Ernest Solvay qui l’a créé en 1863. Il n’en reste pas moins un produit écologique et économique.

Différencier bicarbonate de soude alimentaire et ménager

Attention d’utiliser le bon bicarbonate de soude! Seulement celui de qualité « alimentaire » peut être ingéré (notamment dans les recettes de pâtisseries où il fait office de poudre à lever ou dilué dans de l’eau pour soulager les maux de ventre). Celui de qualité « technique » est moins pure est doit être uniquement réservé à un usage domestique.

Un produit extrêmement polyvalent

Les nombreuses propriétés du bicarbonate de soude en font un produit utile pour toute la maison:

  • Légèrement abrasif, il récure parfaitement évier, casseroles, cuisinière (préférez le blanc de Meudon pour les plaques en vitro-céramiques), four, toilettes, baignoire et toutes autres surfaces encrassées.
  • Détachant, il fait disparaître les traces de thé ou de café sur la table, le plan de travail, la vaisselle, etc.
  • Anti-calcaire, il nettoie efficacement les verres et la robinetterie.
  • Désodorisant, il absorbe les mauvaises odeurs lorsqu’il est saupoudré dans le fond de la poubelle, dans les chaussures, ou lorsqu’il est déposé dans une coupelle dans le frigo.
  • Adoucissant, il renforce aussi l’action de la lessive, ravive les couleurs et prévient la formation de tartre dans la machine à laver.
  • Antibactérien, antifongique, assainissant et désinfectant, il peut aussi se saupoudrer sur les literies, tapis et moquettes pour les assainir (laisser reposer quelques heures avant d’aspirer) et sur les légumes pour mieux les nettoyer.

Ses meilleurs alliés: le vinaigre blanc (évier), l’acide citrique (toilettes), le savon noir (four) et les cristaux de soude (machine à laver et casseroles).

3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude entre aussi bien dans la composition de cosmétiques maison (gommage, déodorant, bain de bouche, shampoing) que dans la fabrication de produit ménager. Mais il n’est pas nécessaire de suivre des tutos DIY pour l’utiliser! Le plus simple est de l’avoir toujours à portée de main pour le saupoudrer rapidement au-dessus l’évier, sur la porte du four, dans les toilettes, la baignoire, etc. Mais son emballage en carton qui a tendance à fuir n’est souvent pas pratique. Petite astuce: utilisez une salière ou un saupoudreur de cacao!

Découvrez maintenant en images 3 façons très simples d’utiliser le bicarbonate de soude à la maison:

DÉCOUVREZ D’AUTRES PRODUITS NATURELS POUR L’ENTRETIEN DE LA MAISON

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)