Faut-il continuer à prendre de la vitamine D en été?
La vitamine D joue un rôle prépondérant dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, beaucoup de Belges souffrent d’une carence. Faut-il, dès lors, continuer à se supplémenter même l’été?
Dès que la saison estivale pointe le bout de son nez, on aurait plutôt tendance à arrêter radicalement de prendre de la vitamine D. Ce n’est pas nécessairement le bon réflexe à adopter!
67% de la population en carence grave
Pour rappel, la principale source naturelle de vitamine D provient d’une exposition au soleil. À moindre mesure, on la retrouve aussi dans certains aliments. Selon les dernières données du groupe EG stada, 67% de la population serait en carence grave de vitamine D en hiver. La raison principale? Le manque d’ensoleillement chez nous! D’où l’importance de se supplémenter durant la période hivernale.
Mais qu’en est-il de l’été? Les quelques rayons de soleil de nos contrées peuvent-ils suffire à répondre à l’ensemble de nos besoins?
Les peaux claires l’absorbent mieux
Il faut garder en mémoire que plusieurs éléments impactent la capacité de l’organisme à absorber la vitamine D, sous l’action des rayons du soleil, à commencer par la couleur de peau. Plus elle est claire, plus elle synthétisera rapidement cette vitamine, mais elle aura aussi tendance à brûler plus facilement. Les épidermes foncés doivent, quant à eux, s’exposer plus longtemps pour capter une même quantité de vitamine D.
D’autre part, nous ne suivons pas tous un mode de vie identique et nous ne sommes donc pas en contact avec les rayons de la même façon. Certains profiteront du soleil quasiment toute l’année, tandis que d’autres seront très peu en contact avec ce dernier.
Vous restez en Belgique cet été
Dans la situation où vous restez majoritairement en Belgique, et en grande partie à l’intérieur, Julian Lhoir, pharmacien à la pharmacie Tenbosch à Bruxelles, recommande de continuer à prendre de la vitamine D. “Il n’y a pas de raison d’interrompre la supplémentation en été, parce qu’alors, on risque d’avoir une baisse de sa concentration dans le sang. Autant avoir une espèce de plateau, plutôt que des effets yoyo. Si on a un bon taux en vitamine D, c’est déjà une bonne base pour avoir un système immunitaire qui fonctionne bien”.
Un bon taux en vitamine D est une bonne base pour un système immunitaire efficace
Autant vous dire que marcher sur le trottoir en sortant du bureau, yeux rivés vers le ciel bleu, ne suffira pas à répondre à vos apports journaliers. La vitamine D ne passe pas non plus à travers les filtres des vitres.
Vous êtes souvent dehors ou vous partez au soleil
Ici, Julian Lhoir juge moins nécessaire de continuer à prendre de la vitamine D. “Si vous êtes en débardeur dehors toute la journée et que vous êtes exposé au soleil, ou alors que vous êtes à la côte belge et qu’il y fait beau, là évidemment, vous aurez moins besoin de compléments”.
Gardez toutefois en tête qu’un excès en vitamine D arrive très rarement. Les laboratoires recommandent d’avoir un taux minimum de 30 nanogrammes par millilitre de sang. Pour être en bonne santé, il faudrait même viser entre 60 et 80. “Et, pour vous donner une idée, beaucoup de Belges, quand on leur fait une prise de sang, ont un taux compris entre 7 et 12…”. C’est seulement au-delà de 150 qu’on parle de toxicité, la marge est donc très importante.
Qui doit faire particulièrement attention?
- Les femmes enceintes: “Une femme enceinte aura des besoins plus élevés et comme on lui déconseille de s’exposer au soleil, il faudra inévitablement prendre des suppléments”.
- Les bébés et les enfants: “C’est une des vitamines que l’on donne déjà depuis très longtemps au bébé, dès la sortie de la maternité, sous forme de gouttes. Souvent, on arrête une fois que l’enfant n’est plus allaité ou qu’il a grandi, alors qu’il continue à en avoir besoin”.
- Les personnes âgées: “Elles présentent, en effet, une fragilité osseuse plus importante”.
- Mais aussi, les personnes souvent malades, ou qui ont eu un cancer.
Entre 15 à 30 min d’exposition
Combien de temps faudrait-il s’exposer au soleil en Belgique pour avoir son apport journalier? Plusieurs éléments interviennent pour répondre à cette question, comme le type de peau. Mais disons qu’en moyenne, à nos latitudes, il est conseillé de s’exposer entre 15 (pour les peaux plus blanches) et 30 minutes (pour les peaux plus foncées) au soleil, sur le temps de midi, afin de faire le plein en vitamine D. “Mais c’est toujours une balance entre les effets bénéfiques et les inconvénients, car s’exposer est utile pour la vitamine D mais peut aussi provoquer des cancers de la peau”, rappelle le pharmacien.
Les symptômes d’une carence en vitamine D
“Beaucoup de gens se plaignent de fatigue, quand ils sont carencés en vitamine D”, fait savoir Julian Lhoir. Mais cela peut aussi entraîner une baisse immunitaire, une fragilité osseuse et des dents, des crampes, et une moins bonne forme physique globale. Julian Lhoir rappelle que pour connaître son taux exact de vitamine D, il est possible de faire une prise de sang, remboursée par votre assurance maladie.
3 questions pour finir
1. Sous quelle forme faut-il privilégier la vitamine D?
Le pharmacien préconise les gouttes ou les petites capsules, à avaler ou à croquer.
2. À quel moment faut-il se supplémenter?
La vitamine D doit être prise idéalement au repas du soir, afin qu’elle soit mieux absorbée.
3. À quelle dose?
Tout dépend de votre gabarit et de vos pathologies. Adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien pour vous assurer d’avoir un apport adapté à vos besoins.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.