Entretien de la maison: le vinaigre blanc, le tout en un!

Entretien de la maison: le vinaigre blanc, le tout en un!
Getty images

Il figure en première position des produits d’entretien naturels et écologiques. Le vinaigre blanc est juste indispensable! Découvrez ses multiples usages dans toute la maison.

Anti-calcaire, anti-bactérien, dégraissant, adoucissant, désodorisant: le vinaigre blanc combine à peu près toutes les propriétés nécessaires d’un produit d’entretien multi-usage.

Le vinaigre blanc, le produit ménager tout en un!

Le vinaigre blanc est un mélange d’eau et d’acide acétique obtenu par un procédé de fermentation à partir de sucre. Il possède de nombreuses propriétés.

Détartrant

Le vinaigre blanc agit comme un remarquable produit anti-calcaire. Il est parfait pour entretenir au quotidien votre évier de cuisine et éliminer les traces de calcaire sous l’égouttoir. Combiné à l’action de l’eau bouillante, il détartre bouilloire, machine à café, pommeau de douche et machine à laver. Bien évidemment il a aussi sa place dans la salle de bain, pour l’entretien de la baignoire, du carrelage et des lavabos.

Adoucissant

Le vinaigre adoucit le linge et remplace très bien les assouplissants dans votre machine à laver. En plus, il ravive les couleurs! Vous pouvez l’utiliser pour rincer vos cheveux après un shampoing: le vinaigre dissout les résidus de calcaire et fait briller les cheveux.

Anti-bactérien

La teneur en acide acétique du vinaigre blanc en fait un produit qui détruit les microbes et les germes. Versez-en dans un spray et aspergez les différentes surface pour désinfecter les plans de travail dans la cuisine, le réfrigérateur, la salle de bains, la cuvette des toilettes, les poubelles, etc.

Dégraissant

Pour dissoudre la saleté sur les vitres, les miroirs, les plaques vitro-céramiques, les portes de placard dans la cuisine, dans le micro-ondes, le vinaigre blanc est de nouveau le produit idéal.

Désodorisant

Combiné à l’action du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante, le vinaigre permet de désodoriser les canalisations et de décrocher les éventuelles saletés qui pourraient par la suite former des bouchons.

Comment l’utiliser?

  • Le vinaigre blanc, bien que naturel et respectueux de l’environnement, est un produit qui peut être agressif pour certains matériaux. Évitez de l’utiliser sur du bois, du marbre et du granit.
  • Pour contrer son odeur assez forte, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles, quelques gouttes de citron ou des écorces d’agrumes.
  • Il ne doit en aucun cas être mélangé avec l’eau de javel (risque d’émanations toxiques).

Plus d’astuces pour l’entretien de votre maison au naturel

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)