Vinted, Marketplace, 2ememain: que vendre sur quelle plateforme?
Vous avez fait le tri chez vous et maintenant vous aimeriez récupérer un peu d’argent en vendant ces affaires dont vous ne voulez plus. Vinted, Marketplade ou 2emain: quelle plateforme choisir? Suivez le guide!
Les sites de vente de seconde-main rencontrent beaucoup de succès. On y fait de bonnes affaires et elles permettent de rentabiliser un petit tri fait à la maison.
Vinted pour les vêtements
Vinted est LA plateforme des vêtements de seconde main. L’application est gratuite et réunit 30 millions de membres à travers l’Europe (Espagne, France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas). On peut aussi y vendre des articles de maison, mais ce n’est clairement pas ce qui fonctionne le mieux. Comment ça marche? Téléchargez l’application sur votre GSM, créez votre profil et prenez en photo les pièces à vendre. Donnez un maximum de détails: couleur, matière, taille, état, etc. Une fois qu’une personne est intéressée par votre article, vous n’avez plus qu’à l’emballer et à l’expédier gratuitement grâce au bordereau à imprimer et à coller sur le colis.
Site web: https://www.vinted.be/
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Marketplace pour les meubles
Depuis 2017, le réseau social Facebook permet de poster en ligne des annonces pour vendre des objets de seconde main. Certainement le meilleur endroit pour cibler vos potentiels acheteurs de meubles: lors d’une recherche, ils peuvent directement cibler les annonces selon leur quartier. Et c’est plus rentable d’aller chercher une table dans sa ville que de parcourir des kilomètres. Les acheteurs vous contactent via Facebook et vous convenez ensemble les modalités de la transaction. La plateforme ne s’occupe pas du paiement ni de la livraison.
Site web: https://www.facebook.com/marketplace/
2ememain.be pour tout
Meubles, vêtements, appareils électroniques, livres… Comme sur Marketplace, on peut tout vendre sur 2emaine.be! On trouve même des annonces immobilières. Il suffit de créer un profil, de mettre en ligne les photos de l’objet à vendre et de donner un descriptif. Seul hic: la plateforme a subit une refonte il y a quelques années et depuis, l’expérience utilisateur sur le site s’est considérablement détériorée: l’outil de recherche est moins performant, les photos sont minuscules et on y trouve beaucoup, beaucoup de publicités.
Site web: https://www.2ememain.be/
Momox pour les livres
La société allemande Momox spécialisée dans l’achat et la vente d’articles culturels d’occasion (livres, DVD, CDs, vinyles, jeux vidéos, etc.) est désormais disponible en Belgique. L’outil est assez facile à utiliser: après avoir créer votre compte, il suffit d’entrer le code barre de votre livre, le site retrouve alors automatiquement toutes les références de l’ouvrage et vous donne le prix de vente. Vous ne pouvez donc pas le choisir vous-même. Autres points à souligner: il faut deux comptes séparés pour acheter et vendre sur Momox et il faut d’abord envoyer son livre (envoi gratuit à partir de 10 euros) à l’entreprise avant de recevoir le paiement.
Site web: https://www.momox.fr/
Selency pour les objets vintage et design
Le site français lancé en 2014 sous le nom de “Brocante Lab” s’appelle désormais Selency et couvre aussi la Belgique. Il surfe sur la tendance de la déco vintage milieu de gamme et haut de gamme. Si vous n’avez pas envie que vos objets design se noient entre deux pièces IKEA sur Marketplace ou sur 2ememain.be, vous pourrez alors les mettre en valeur sur Selency et augmenter vos chances d’obtenir un bon prix.
Site web: https://www.selency.fr/
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Revendez malin
- Vêtements: je garde, je donne ou je recycle? On vous aide à faire le tri!
- 4 astuces pour vendre et acheter sur 2ememain.be
- Conso: je vends ou je donne?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.