10 façons d’utiliser du liquide vaisselle

10 façons d'utiliser du liquide vaisselle
Getty images

Inutile de multiplier les produits d’entretien pour chaque pièce de la maison! Le liquide vaisselle, qui est en réalité un simple détergent, s’avère multi-usage. 

Saviez-vous qu’il vous était possible de nettoyer beaucoup plus que de simples assiettes avec du liquide vaisselle? Ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et vous voilà prête à faire briller de mille feux votre maison. Découvrez nos 10 astuces!

1. Une tache sur un vêtement

Pas besoin d’un produit détachant pour faire disparaître une tache. Une goutte de liquide vaisselle suffit! Appliquez-en une petite quantité à l’endroit voulu et frottez légèrement à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir, éventuellement faites tremper le tissu en mode “pré-lavage” et mettez en machine.

Lire aussiNettoyeur vapeur: est-ce vraiment utile?

2. Le carrelage de la cuisine et de la salle de bains

Le carrelage de votre salle de bains ou de votre cuisine brillera de nouveau grâce au liquide vaisselle. Pour ce faire, versez une cuillère à café de détergent – pas plus, le produit étant concentré, il risquerait de laisser des traces – dans un grand seau d’eau chaude.

Lire aussi: DIY: une crème à récurer pour la salle de bains avec 3 ingrédients

3. Les vitres

Rien de tel pour nettoyer des fenêtres très sales que quelques gouttes de liquide vaisselle diluées dans de l’eau chaude. Attention, une goutte suffit! Une eau très savonneuse risquerait de laisser des traces sur la vitre. Si vos vitres sont très encrassées, vous pouvez rajouter un bouchon d’alcool ou d’ammoniac.

4. Les bijoux en argent

Pour offrir une nouvelle jeunesse à vos bijoux en argent, faites-les tremper dans une eau savonneuse. Pour enlever toutes les saletés, vous pouvez préalablement les frotter délicatement avec un peu de Blanc de Meudon, une argile très fine qui ne raye pas les surfaces. Rincez les bijoux et lustrez avec une microfibre. À vous de nouveaux bijoux brillants!

Lire aussi: 9 astuces pour mettre en état ce qu’on a chiné

5. Votre brosse à cheveux

Si votre brosse à cheveux fait grise mine, vous pouvez la nettoyer avec un peu de liquide vaisselle. Mettez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et laissez tremper pendant un petit moment. Tous les produits coiffants tels que les laques seront dissous. Rincez la brosse à l’eau froide et faites-la sécher.

Lire aussi: Petit manuel d’usage des brosses

6. Le four et le filtre de la hotte

Le liquide vaisselle a un fort pouvoir dégraissant très efficace pour nettoyer le four. Pour désincruster les résidus, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude qui a un léger effet abrasif. Pareil pour le filtre de la hotte: frottez avec une brosse et un mélange d’eau savonneuse.

Lire aussi: Astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

7. Les drosophiles (ou les mouches des fruits)

Les mouches des fruits peuvent être agaçantes. Avec un peu de liquide vaisselle, vous arriverez à les faire déguerpir! Diluez quelques gouttes de détergent dans un bol et ajoutez éventuellement un peu de vinaigre blanc. Les mouches des fruits seront attirées par le parfum et… mission accomplie!

Lire aussi: 11 astuces pour garder les moucherons à distance

8. Une tache sur le tapis

Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans une tasse d’eau. Tamponnez avec un chiffon imbibé du mélange sur la tache présente. Faites-le aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la saleté contenue dans le tissu disparaisse. Frottez ensuite le tapis avec une éponge trempée dans de l’eau froide. Une fois la zone complètement sèche, vous ne devriez plus voir la tache!

Lire aussi: Nettoyer ses tapis: 9 astuces de grand-mère

9. Votre armoire

Votre garde-robe a parfois besoin d’un bon nettoyage. Videz-le dans un premier temps, mélangez de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les étagères de votre garde-robe. Ensuite, vous pouvez les sécher avec un chiffon et la saleté aura disparu comme neige au soleil.

Lire aussiDésinfecter sa maison: l’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel?

10. Les taches d’huile

Si vous avez une voiture, vous devriez de temps en temps vérifier le niveau d’huile. Mais attention à vos vêtements! Les taches de pétrole peuvent être enlevées en les couvrant de bicarbonate de soude. Puis ajoutez quelques gouttes de détergent. Frottez avec une brosse sur la tache et laissez agir le mélange pendant plusieurs heures. Rincez ensuite et répétez le traitement jusqu’à ce que la surface soit propre.

Lire aussi: 13 solutions pour enlever les taches de graisse

Plus d’astuces ménage

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)