13 solutions pour enlever les taches de graisse

13 solutions pour enlever les taches de graisse
Getty images

Oups, une tache de graisse sur ma jolie blouse! Je fais quoi? Vinaigre, produit vaisselle? Et sur ma nappe en lin, quand la tache est bien sèche et imprégnée dans le tissu? À chaque tissu, il y a une solution pour les taches de gras! 

Des éclaboussures d’huile en cuisine, une goutte de sauce qui s’échappe de votre sandwich, un jean ravagé après une séance de réparation vélo… Les taches de gras sont vite arrivées, mais elles ne sont pas pour autant une fatalité! Il suffit juste d’utiliser le bon produit pour le bon tissu.

Tout de suite, quand la tache est encore humide

  • Solution 1: essayez une goutte de détergent vaisselle en l’étalant sur toute la tache et en la laissant s’imprégner dans le tissu. Frottez ensuite avec un peu d’eau. Puis rincez et lavez à la machine.
  • Solution 2 (préconisée pour la soie): saupoudrez tout de suite avec du talc, de la farine ou de la terre de Sommières (argile fine) sur l’ensemble de la tache. Époussetez quand tout le gras a bien été absorbé. Ensuite, lavez si nécessaire.

Après, quand la tache est sèche

  • Solution 3: saupoudrez du talc ou de la farine sur l’ensemble de la tache. Superposez au-dessus plusieurs feuilles d’essuie-tout puis passez avec le fer à repasser chaud. Le papier devrait absorber la graisse. Renouvelez l’opération plusieurs fois.
  • Solution 4: frictionnez la tache avec du savon de Marseille légèrement humidifié pour former un dépôt. Laissez agir puis faites mousser avec un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez ensuite à la machine.
  • Solution 5: essayez de frotter avec quelques gouttes de détergent vaisselle additionnées d’un peu de vinaigre avant de rincer.
  • Solution 6: tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à 70 degrés.
  • Solution 7: si la tache est trop grande que pour être tamponnée à la main et s’il s’agit d’un linge qui supporte bien l’eau chaude, faites-le tremper dans un seau d’eau très chaude additionné de cristaux de soude (1 tasse par litre).

Cas particuliers

  • Solution 8: sur un vêtement non-lavable, essayez en tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange composé à moitié d’eau et d’ammoniaque.
  • Solution 9: sur du velours, absorbez d’abord le maximum de graisse avec un chiffon ouaté puis posez une feuille d’essuie-tout. Enfin, aspergez de vapeur avec le fer à repasser réglé sur une température moyenne.
  • Solution 10: sur une fourrure synthétique, frottez avec du liquide vaisselle pur puis rincez.
  • Solution 11: sur du lin ou sur un jeans, couvrez la tache de sel. Laissez agir 24 heures puis frictionnez à l’eau savonneuse. Lavez à la machine.
  • Solution 12: sur du cuir, recouvrez la tache de talc ou de terre de Sommières (argile fine). Massez en rond avec un linge microfibre pour que le cuir en absorbe un maximum. Répétez l’opération. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir.
  • Solution 13: si la tache est déjà sèche, chauffez la surface du cuir quelques minutes sous le sèche-cheveux (pas trop près pour ne pas endommager le cuir) avant de mettre le talc ou l’argile.

Ces articles devraient également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)