9 astuces pour mettre en état ce qu’on a chiné

9 astuces pour mettre en état ce qu'on a chiné
Getty images

Un bougeoir oxydé, une nappe vintage tachée, un abat-jour en osier abîmé: après avoir foulé les brocantes, il faut parfois donner un coup de propre aux vieux objets.

Si certaines trouvailles de brocante s’accommodent très bien d’une jolie patine laissée par le temps, d’autres ont sérieusement besoin d’être rafraîchis. Découvrez toutes nos astuces à base de produits naturels pour faire revivre les trésors du passé.

1. Le blanc de Meudon pour astiquer l’argenterie

Pour redonner de l’éclat et faire briller l’argenterie, rien de tel que le blanc de Meudon. Humidifiez la surface avant de saupoudrer la poudre blanche. Frotter délicatement avec les doigts pour ne pas rayer le métal puis rincez à l’eau savonneuse. Utilisez éventuellement une petite brosse à dent pour enlever les résidus dans les reliefs. Enfin lustrez avec un chiffon microfibre. Admirez comme ça brille!

Lire aussi: Entretien de la maison: que faire avec le blanc de Meudon

2. Un bouchon de liège pour détacher le bois

  • Il y a de vilains ronds de verre sur cette petite étagère en bois que vous avez dégotée en brocante? Récupérez un véritable bouchon de Liège et frottez le sur les taches. Vérifiez, c’est magique. Si vous le voulez, faites briller ensuite avec un chiffon en laine.
  • Le bois est sale? Poncez délicatement avec du papier de verre très fin, toujours dans le sens des veines du bois. Frottez ensuite avec de la laine d’acier trempée dans de l’alcool ménager pour décrasser en profondeur. Puis cirez, laissez séchez et lustrez, le bois retrouve toute sa superbe !

3. L’ammoniaque pour détacher le cannage

Passez délicatement sur le cannage une éponge trempée dans un mélange d’eau, de savon noir (nettoie et hydrate), de citron (blanchit) avec quelques gouttes d’ammoniaque (détache). N’oubliez pas ensuite de nourrir les fibres de cannes, en les enduisant d’une cire liquide ou d’un mélange de huile de lin et d’essence de térébenthine.

Lire aussi: Cannage, comment l’entretenir?

4. Le savon de Marseille pour nettoyer les bijoux

Faites tremper le bijou dans une eau savonneuse (savon de Marseille) et brosser ensuite délicatement avec une brosse à dents aux poils souples, rincez et admirez cette pierre qui brille de mille feux!

Lire aussi: Comment bien choisir son savon de Marseille?

5. Le citron pour détacher le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc qui s’oxyde naturellement à l’air. Il se couvre alors de taches appelées “vert-de-gris” et si certains les trouvent esthétiques, d’autres voudront les ôter. Réalisez un mélange à base de sel fin (2 c. à c.), de farine (3 c. à c.) et de jus de citron. Appliquez la pâte à l’aide d’un chiffon en coton sur la surface en cuivre et faites de légers mouvement circulaires. Selon l’état d’oxydation, vous pouvez laisser poser le mélange pour renforcer l’effet. Rincez avec un chiffon humidifié et frottez avec un chiffon sec.

6. Le trempage pour détacher les tissus

Humidifiez la tache avec de l’eau froide et frottez-la avec du savon de Marseille (ou du savon de fiel de bœuf pour les textiles délicats comme la laine, la soie ou le lin). Laissez tremper dans un seau d’eau chaude quelques heures avant de mettre en machine. S’il s’agit de linge blanc vous pouvez rajouter dans l’eau de trempage du percabonate de soude qui est un excellent blanchissant. Le trempage, c’est la bonne vieille méthode de lessive qui vient à bout de toutes les taches!

Lire aussi: 8 astuces de grand-mère pour détacher un canapé

7. L’alcool ménager pour le verre et les miroirs

Si le verre est très encrassé, commencez par le nettoyer avec une eau légèrement savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir). Rincez bien, puis apportez la touche indispensable: un coup de spray d’alcool ménager! Lustrez avec un chiffon doux ou une microfibre. Imparable!

Lire aussi: Désinfecter sa maison: l’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel?

8. Le bicarbonate de soude pour enlever la rouille

Appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, laissez agir et essuyez, plus de rouille!

Lire aussi: Astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

9. L’huile pour enlever les résidus de colle

Les colles laissées par une étiquette qu’on a voulu retirer sont insupportables. Pour les enlever, une seule solution: de l’huile et du temps. Imbibez les traces de colle avec de l’huile et laissez agir au moins une nuit. Nettoyez ensuite à l’eau chaude et savonneuse pour dissoudre le gras.

Plus d’astuces ménage

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)