8 astuces de grand-mère pour détacher un canapé

8 astuces de grand-mère pour détacher un canapé
Getty images

Un verre de vin rouge renversé sur votre sofa beige? Une pépite de chocolat écrasée sur le fauteuil? Pas de panique, on connaît les astuces pour détacher les tissus d’ameublement!

Quand une tache survient, il faut agir tout de suite. D’abord, on évite de la frotter et on utilise un papier absorbant pour enlever le plus gros. Ensuite, faites confiance aux produits-miracles qui la feront disparaître à tout jamais!

1. Les fauteuils et canapés en cuir

La particularité du cuir: il s’agit d’un textile qui ne supporte pas l’eau, ce qui le rend non lavable et très sensible.

Terre de Sommières

La Terre de Sommières est une sorte d’argile qui a une forte capacité d’absorption et fonctionne comme un excellent détachant à sec, en particulier sur les taches grasses. Elle se prête donc particulièrement au détachage des cuirs. Autre avantage: elle neutralise les odeurs. Il suffit de saupoudrer la tache, de la tapoter du bout du doigt afin de bien faire pénétrer la Terre, de laisser agir quelques heures et ensuite d’aspirer. Si vous n’avez pas de Terre de Sommières sous la main, vous pouvez utiliser du talc, de la fécule de maïs ou encore de la farine.

Lait démaquillant

Qu’est-ce que le cuir, sinon de la peau finalement? Le lait démaquillant utilisé pour le visage nettoie aussi très bien les cuirs. Prenez un chiffon doux ou du coton, imbibez-le de quelques gouttes de lait démaquillant et tamponnez la tache. Prenez un autre chiffon sec pour lustrer le cuir et n’oubliez pas de le nourrir après avec une crème hydratante ou un produit spécifique pour le cuir.

Glycérine

La glycérine nettoie en profondeur et sans rinçage. Elle est idéale pour le cuir, car elle nettoie, nourrit et assouplit en même temps. Imprégnez un chiffon doux de glycérine et nettoyez le cuir. Lustrez ensuite avec un autre chiffon sec.

2. Les fauteuils et canapés en tissu

La règle d’or pour nettoyer les fauteuils et les canapés en tissu: ne jamais trop les mouiller.

Savon noir ou savon de Marseille

Déposez une goutte de savon noir ou frottez un savon de Marseille sur un chiffon humide et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Appliquez le chiffon sur la tache en tamponnant délicatement. Prenez un autre chiffon humide pour rincer et laissez sécher.

Lire aussi: Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir

Savon au fiel de bœuf

Le savon à base de bile de bœuf est très intéressant pour détacher les textiles délicats comme la soie, la laine et le lin. Il sera aussi parfait pour nettoyer un canapé en velours, par exemple. Il suffit de tamponner la zone entachée avec un pain de savon de fiel et de rincer ensuite avec un torchon humide.

Ammoniaque

L’ammoniaque est un détachant formidable, mais qui réclame certaines précautions! Mettez des gants pour protéger votre peau, ouvrez les fenêtres et enfilez un masque pour éviter de respirer ses vapeurs toxiques. Diluez quelques gouttes seulement dans une eau tiède. À l’aide d’une éponge ou d’un linge roulé en boule, bien essoré, nettoyez le canapé avec la solution diluée. Rincez en passant un gant de toilette humide.

Cristaux de soude

Les mains protégées par des gants de ménage, diluez une tasse de cristaux de soude dans un petit seau d’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution, essorez-la, puis nettoyez le canapé en insistant sur les taches. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau claire. Attention, un risque de dégorgement des couleurs existe, testez toujours la solution sur un bout de tissu.

Lire aussi: Entretien de la maison: comment bien utiliser les cristaux de soude

Mousse à raser

Ce nettoyage sans danger et rapide est plus un nettoyage de surface qu’un nettoyage en profondeur. Vaporisez de la mousse à raser sur le canapé en couche épaisse. Laissez agir pendant une petite heure puis frottez en tous sens avec une éponge humide. Séchez à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette-éponge.

D’autres conseils pour entretenir les textiles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)