Nettoyer ses tapis: 9 astuces de grand-mère

Nettoyer ses tapis: 9 astuces de grand-mère
Getty images

Ils colorent l’espace et réchauffent l’atmosphère mais leur entretien nous donne souvent du fil à retordre. Pour que votre joli tapis berbère blanc et noir reste frais comme au premier jour, suivez ces conseils.

Tapis d’Orient, berbère ou héritage de votre grand-mère… Si on les chérit, on n’a pas envie de les déposer tous les quatre matins au pressing pour la moindre petite tache. La solution: un entretien doux et régulier et quelques règles de bon usage. Petit conseil: veillez à toujours tester les produits sur un coin de votre tapis pour vous assurer qu’ils ne l’abîmeront pas!

Battre les tapis

Miettes, cheveux, poussières: les tapis accrochent toutes les saletés et se transforment rapidement en nid à acariens, ce qui est bien souvent la cause des mauvaises odeurs! Le problème, c’est que l’aspirateur aspire en surface, et en augmenter l’intensité ne ferait qu’abîmer les fibres de votre tapis en laine. La meilleure technique? À l’ancienne! Sortez votre tapis à l’extérieur, suspendez-le à votre fenêtre, par-dessus le balcon ou la terrasse, et battez-le énergiquement à l’aide d’une tapette à tapis en rotin pour faire sortir la poussière. Enfin, pour préserver vos tapis, prenez l’habitude d’enlever vos chaussures à la maison.

Lire aussi: Faut-il enlever ses chaussures chez soi?

Passer l’aspirateur

Une fois que vous avez battu votre tapis et fait remonter toutes les poussières à la surface, vous pouvez alors l’aspirer. Veillez à rentrer les poils de la buse pour ne pas abîmer les fibres. À défaut de battre votre tapis régulièrement, un coup d’aspirateur en douceur toutes les semaines reste le meilleur moyen d’entretenir votre tapis.

Lire aussi: Comment bien choisir son aspirateur?

Le savon noir

En cas de tache, une eau légèrement savonneuse reste la meilleure solution. Diluez un peu de savon noir ou de savon de Marseille dans de l’eau tiède, imbibez une éponge et tamponnez délicatement la tache sur le tapis. Répétez l’opération avec de l’eau claire légèrement vinaigrée pour enlever les restes de savon et laissez sécher à l’air libre.

Lire aussi: Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ont un fort pouvoir dégraissant. En cas de grosses taches sur votre tapis, diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède, imbibez une éponge et frottez les taches tenaces. Répétez l’opération avec de l’eau claire en tamponnant avec un essuie.

Lire aussi: Entretien de la maison: bien utiliser les cristaux de soude

La terre de Sommières

Une tache de gras sur votre tapis? Agissez sans tarder. Épongez le gros de la tache avec du papier ménager et saupoudrez de terre de Sommières. Laissez agir quelques heures ou toute une nuit et passer ensuite l’aspirateur. Cette argile a des propriétés ultra-absorbantes et agit comme un détachant naturel à sec.

Eau gazeuse et bicarbonate de soude

Votre tapis a perdu sa couleur d’origine et quelques taches se sont installées ici et là? Faites appel à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude. À l’aide d’une éponge, enduisez le tapis avec de l’eau puis frottez doucement avec une brosse à poils souples. Laissez sécher une demi-heure puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’intégralité du tapis. Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur et admirez le résultat!

Lire aussi: Les astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Liquide vaisselle et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le remède miracle de la maison. On l’utilise pour assainir, désodoriser et détacher. Pour nettoyer votre tapis, commencez par verser du vinaigre sur un chiffon propre puis frottez la tache. Laissez agir 15 minutes. Passez ensuite un mélange d’eau et de liquide vaisselle, monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l’aide d’une brosse, rincez ensuite à l’eau claire. Essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher.

Lire aussi: Entretien de la maison: le vinaigre blanc, le tout-en-un!

La mousse à raser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est un allié pour nettoyer votre tapis. Utilisez-la comme mousse détachante en l’appliquant en couche épaisse sur la surface du tapis. Laissez agir au moins une heure puis frottez avec une éponge. Vous pouvez également laisser la mousse agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain matin.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un détachant formidable, mais qui exige certaines précautions! Lors de son utilisation, faites attention à ne pas respirer les vapeurs que ce produit dégage, ouvrez grand la fenêtre et protégez vos mains avec des gants de ménage. Diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau, imbibez une éponge de ce mélange et frottez la tache. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez en tamponnant avec un linge sec.

Lire aussi: Comment bien aérer sa maison?

Vous souhaitez poursuivre notre nettoyage?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)