Cannage: comment l’entretenir?

Cannage: comment l'entretenir?
Entretenir le cannage

Vous avez fait l’acquisition de magnifiques chaises cannées? Pour éviter que les fibres de rotin ne s’abîment avec le temps, entretenez-les!

Aussi magnifique soit-il, le cannage a un gros défaut: il est fragile. Il s’agit en effet de fibres naturelles extraites de l’écorce de la canne de rotin qui sont tressées. Elles peuvent donc se déformer, se dessécher et devenir cassantes. Mais un entretien régulier permet de prolonger leur durée de vie.

1. Dépoussiérez

Enlever la poussière: il s’agit de la première étape indispensable à tout nettoyage. À l’aide d’une petite brosse aux poils souples, ou muni du tuyau de l’aspirateur avec un embout à poils, délogez ou aspirez la poussière infiltrée entre les fibres du cannage.

Lire aussi Petit manuel d’usage des brosses

2. Nettoyez

Noirci ou jauni… Le cannage peut se ternir avec le temps. Pour lui redonner de l’éclat, il faut simplement le nettoyer. Dans une bassine, diluez un peu de cristaux de soude dans de l’eau tiède (vérifiez les quantités sur l’emballage). Trempez une éponge dans le mélange et passez-la ensuite délicatement sur le cannage. Vous pouvez aussi réaliser un mélange avec un peu de savon noir (qui nettoie, tout en hydratant), du citron (qui blanchit) ou un peu d’ammoniaque (qui détache).

Lire aussi Tout savoir sur le savon noir et Bien utiliser les cristaux de soude

3. Redonnez forme

Si vos assises en cannage sont détendues sachez que vous pouvez retendre les fibres. Mettez vos chaises à l’envers et aspergez à l’aide d’un brumisateur l’arrière du cannage avec un peu d’eau. Déposez ensuite un essuie humide sur l’envers de l’assise et laissez reposer quelques heures. L’humidité assouplit les fibres et l’essuie “rebombe” le cannage. Laissez encore la chaise sécher une nuit ou deux à l’envers pour que les fibres se retendent.

4. Réparez

Profitez de l’entretien de votre cannage, pour vérifier son état. Si des brins se cassent ou s’effilochent par endroits, vous pouvez ralentir les dégâts en recollant les fibres avec une colle spéciale. Veillez à bien recoller les fibres sur l’envers du cannage. À faire après l’étape du dépoussiérage et du nettoyage et avant de huiler.

5. Nourrissez

Le cannage en rotin, comme les autres matières naturelles (cuir, bois, etc.), a besoin d’être nourri pour éviter qu’il ne se fragilise avec le temps et les pressions. Cette étape avec l’huile doit toujours être réalisée sur un cannage propre et sec.

  • Réalisez un mélange à base de cire liquide ou d’huile de lin avec quelques gouttes d’un siccatif (produit qui accélère le séchage) ou d’essence de térébenthine (il existe des mélanges prêts à l’emploi).
  • À l’aide d’un chiffon, badigeonnez délicatement l’arrière du cannage avec ce mélange. C’est par l’envers que les fibres de rotin se nourrissent de l’huile.
  • Laissez sécher.
  • Passez un chiffon sec pour enlevez éventuellement l’excédent d’huile et faire briller le cannage.

Si le cannage est cassé?

Lorsque le poids est réparti de manière égale, le cannage peut résister de longues années, mais il faut absolument éviter les pressions localisées. En effet malgré un bon entretien, il suffit parfois d’un coup fatal pour éventrer entièrement une assise. Un enfant qui escalade sur la chaise, un invité qui s’agenouille, s’installe en tailleur… Le pire des cauchemars pour tout détenteur de chaises cannées! Si votre cannage est cassé, vous avez alors deux solutions pour le réparer.

  • S’il s’agit d’un “vrai” cannage, tissé dans le châssis même de la chaise, le mieux est de le faire réparer par un artisan canneur-rempailleur. Il faudra compter environ une centaine d’euros par chaise, mais vous serez tranquille quelques dizaines d’années.
  • S’il s’agit d’un cannage mécanique, c’est à dire un revêtement déjà tissé que l’on a découpé et inséré dans la chaise, vous pouvez tenter de le changer vous-même. Il vous faudra trouver un rouleau de cannage à la largeur adaptée de votre assise et trouver une vidéo sur YouTube qui vous explique la marche à suivre pour découper le cannage et l’insérer dans la chaise.
  • Bon à savoir: pour les célèbres modèles de chaises “Bistrot” de Thonet et “Cesca” de Marcel Breuer, il est possible de racheter la galette de l’assise avec le cannage.

Lire aussi 14 chaises iconiques du design à moins de 100 euros

Plus d’astuces et de déco

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)