DIY: comment faire des pastilles écolo pour les toilettes

DIY: comment faire des pastilles écolo pour les toilettes
Getty images

Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait: le fond de la cuvette ne brille toujours pas. C’est que vous n’avez pas encore testé cette recette de pastilles WC à base de produits naturels. Non seulement, elle est plus efficace que la plupart des produits industriels, mais en plus, elle est green.

Pour récurer les toilettes, quatre ingrédients magiques suffisent: de l’acide citrique, du bicarbonate de soude, beaucoup d’huile de coude et un peu de temps.

La recette des pastilles WC effervescentes

Vous aurez besoin de:

  • 100g d’acide citrique
  • 200g de bicarbonate de soude
  • 1 pulvérisateur d’eau
  • 1 bac à glaçons

Mélangez dans un bol l’acide citrique et le bicarbonate de soude à l’aide d’une spatule. Aspergez doucement avec un peu d’eau. Veillez à ne pas en mettre trop, sinon le mélange moussera et sera moins efficace. Versez la pâte qui doit avoir la consistance de sable mouillé dans le bac à glaçons. Vous pouvez aussi utiliser le petit bac qui sert à conserver les œufs au frigo (cela fera des pastilles plus grosses) ou tout autre moule à forme. Tassez bien avec le dos d’une cuillère et laissez sécher 24 heures à l’air libre. Une fois les pastilles sèches, démoulez-les et conservez-les dans un bocal.

Bien nettoyer ses toilettes

Si vous ne distinguez plus le blanc de l’émail du fond de vos toilettes, c’est qu’elles sont très entartrées. En soi, le tartre n’est pas sale, mais il retient les bactéries et donc les mauvaises odeurs. Asperger le fond des toilettes d’eau de Javel ou de nettoyants abrasifs ne sert donc à rien, hormis polluer l’environnement avec des produits toxiques. Mais si vous pensez que jeter une de vos nouvelles pastilles WC suffit, vous faites aussi fausse route.

Pour un usage efficace, voici la marche à suivre:

  • Commencez par chasser un maximum d’eau du fond des toilettes à l’aide de la brosse. Moins il y en aura, moins le produit sera dilué, plus il agira.
  • Jetez dans la cuvette une ou plusieurs pastilles WC selon la quantité de tartre.
  • Laissez agir quelques heures, idéalement une nuit.
  • Versez un litre d’eau bouillante.
  • Frottez énergiquement avec la brosse pour bien décoller le tartre.
  • Tirez la chasse et admirez.

Plus d’astuces nettoyage

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)