Nos derniers articles

Bruxelles: les restos où se réunir autour d'une table ronde

Tout le monde peut prendre sa place

Bruxelles: les restos où se réunir autour d'une table ronde Article

Les tables rondes s'invitent dans de plus en plus de restaurants de la capitale. Et pour cause: cette configuration garantit une expérience culinaire conviviale, et même un gain de place.

"Les courbes et l'absence de coins pointus entraînent une fluidité visuelle", nous dit d'emblée Zazie Maquet, architecte d'intérieur à la tête du design des établissements Volta, Bisou et Crème, à Bruxelles. Et de développer: "Sur le plan esthétique, les tables arrondies apportent cette touche de douceur et d'harmonie à la décoration d'un lieu, rendant son ambiance cosy et intimiste, peu importe son style".

Naturellement inclusif

Au-delà de l'aspect esthétique, circularité rime avec convivialité: "Contrairement aux tables rectangulaires, où certains convives sont relégués aux extrémités, les tables rondes garantissent une égalité autour du plateau". Dans cette configuration, pas de chef de table: chacun occupe une place centrale, ce qui crée une atmosphère naturellement inclusive. Le partage des plats et des histoires est facilité, tout le monde se sent détendu et intégré à la conversation. Et voilà que les natures discrètes se mettent à s'exprimer un peu plus facilement… "À l'heure du brunch, une table commune peut même accueillir des personnes ou groupes qui ne se connaissent pas, ce qui a un côté très chaleureux", ajoute Zazie Maquet.

Anecdote historique: ce n'est pas pour rien que le roi Arthur avait opté pour une table parfaitement ronde pour réunir ses chevaliers. Selon la légende, il aurait choisi cette forme pour qu'aucun participant ne se dispute la meilleure place.

Lire aussi: 10 restos belgo-belges à ne pas manquer

Rien n'est perdu

"Sur une table ronde, surtout les grands modèles, le centre n'est pas utilisé. On peut de prime abord considérer ça comme un espace perdu. Mais souvent, installer une table circulaire, que ce soit au milieu de la salle, dans un coin, ou en épousant la forme d'une petite pièce, fait gagner de la place car on y dresse plus de couverts côte à côte". Vous y aviez pensé pour chez vous?

"Installer une table différente des autres (une grande ronde parmi de petites carrées, par exemple) provoque une scénographie surprenante. Cette originalité apporte une respiration dans l'espace. Quant aux clients, ils se sentent privilégiés de s'installer autour de cette pièce maîtresse de l'établissement". L'architecte a d'ailleurs décidé de peindre l'unique table organique du café Bisou en bleu ciel, afin de faire ressortir davantage sa particularité. Le conseil de la pro aux propriétaires de restos: dépareiller le mobilier pour casser les codes.

Comme chez soi

"Dans des villes comme Londres, New York ou Paris, les habitants reçoivent très peu d'invités à domicile. Ils cherchent à recréer une ambiance 'comme à la maison' au restaurant. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'établissements mettent des grandes tablées à disposition de leurs clients. Et si elles sont rondes, c'est encore mieux, car le charme des repas en cercle est indéniable!", explique Zazie Maquet.

À Bruxelles, cette tendance se fait également de plus en plus sentir. "Chez Volta, nous avons volontairement placé une table pour les groupes dans une pièce séparée du reste de la pizzeria, avec une porte fermée, dans le but de privatiser l'espace. Le concept remporte un succès fou!".

Lire aussi: Bruxelles: nos adresses pour manger comme aux USA

Où sont les tables rondes?

Où s'attabler en rond avec un groupe de quatre personnes et plus? On a repéré et testé de bonnes adresses dans la capitale belge.

Volta Supper Club, à Ixelles: rien qu'à vous

Au Volta, demandez donc d'être placés dans la private room pouvant accueillir une bande de huit personnes. Vous serez servis dans une ambiance calfeutrée mais détente. Et maintenant, à vous la mozza et les pizzas!

Infos: 10 rue Ernest Solvay, 1050 Ixelles, www.voltasupperclub.com

La Table Rustique

Tables en bois brut, esprit campagnard et montagne de produits colorés dans le bowl, la Table Rustique est l'un de nos QG préférés pour luncher et bruncher en bande (pas de service le soir). La belle et grande table ronde se prête particulièrement aux retrouvailles familiales et amicales. "Bien manger pour de bon", dit la maison. On dit d'accord.

Infos: 423 avenue Louise, 1050 Bruxelles, www.instagram.com/latablerustique/

Nénu, à Saint-Gilles: sharing is caring

Nénu, c'est sans nul doute le restaurant vietnamien le plus pointu et branché de la ville. Le petit frère du Nénuphar (institution de Woluwe-Saint-Lambert) propose des assiettes à partager, aux mélanges de saveurs modernes et surprenants. L'unique table ronde y est très prisée, programmez votre venue.

Infos: 21 rue Dejoncker, 1060 Saint-Gilles, www.nenu.be

Bagheera, à Uccle: bling mais bien!

Niché aux abords du Bois de la Cambre, Bagheera promet de vous faire passer une nuit sauvage. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire la fête: un décor jungle, des cocktails explosifs, de grandes tables sans angles, une lumière qui se tamise à mesure que le temps passe et un DJ qui s'infiltre… Sans qu'on l'ait vu venir, nous voilà en train de danser.

Infos: 782 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle, www.bagheerarestaurant.com

Grabuge, à Saint-Gilles: le petit dernier

L'adresse a ouvert ses portes en septembre 2023 et ne désemplit pas depuis. Pas étonnant, elle a tout pour plaire: plats à partager et personnel aux petits soins. Chez Grabuge, on s'installe dans un coin feutré, au comptoir ou autour de l'immense table centrale à la forme organique. On vous conseille de vous y pointer tôt, l'établissement ne prend pas de réservations.

Infos: 179 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles

Baladi, à Bruxelles-Ville: cuisine syrienne

À deux pas de la Grand-Place, le restaurant Baladi ("mon pays" en arabe) permet de découvrir les saveurs du Moyen-Orient. Falafels, halloumi, houmus, shawarma et kefta se mêlent dans des assiettes ultra-gourmandes ou en portions à partager. À l'étage, trois tables rondes de quatre personnes permettent de profiter pleinement de l'ambiance décontractée.

Infos: 16 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles, page Facebook.

Le Conteur, à Bruxelles-Ville: festif

Bienvenue au Conteur, resto de spécialités du Moyen-Orient, au cœur du piétonnier. On y mange très bien, la déco en met plein les yeux, et on finit, si on veut, la soirée en dansant sur les chaises. Idéal pour fêter un anniversaire, par exemple. En couple ou petit comité, allez-y aussi, il fait calme jusqu'à 21h et c'est très agréable.

Infos: 32 rue marché aux poulets, 1000 Bruxelles, www.le-conteur.com

Manneken Pis Café, à Bruxelles-Ville: celui qu'on attendait

Difficile de faire plus belgo-belge que le Manneken Pis Café, situé pile en face du "petit garçon qui fait pipi". Montez à l'étage pour accéder à la partie restaurant. Malgré les apparences, ce néo-bistrot est loin d'être un piège à touristes. Au menu: spécialités du plat pays (moules, carbonnades…) revisitées de façon audacieuse. Alors, on y va? Non, peut-être!

Infos: 31 rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles, www.mannekenpiscafe.com

Brasserie Surréaliste, à Bruxelles-Ville: effet bœuf

C'est à la fois une micro-brasserie, un resto et un bar… Mais on a déjà croisé ici des jeunes mariés, parce que la salle (géante, lustres clinquants, plafonds hauts) se prête à toutes les réunions. Sur l'une des imposantes tables rondes, on viendra vous déposer des plats à partager. Pas de chichis, on "part sur" des assiettes copieuses aux goûts francs et joyeux. Si vous ne vous y attablez pas, profitez au moins d'une bière brassée in situ, sur le flamboyant bar bois et zinc.

Infos: 23 place du Nouveau Marché aux Grains, 1000 Bruxelles, brasseriesurrealiste.com

Lire aussi:Dans ces microbrasseries, on mange aussi bien qu'on boit

Le BRYC (Bruxelles Royal Yacht Club), à Laeken: sur pilotis

Saviez-vous qu'il était possible de manger un bout sur un port de plaisance, au nord du canal de Bruxelles? Le clubhouse du BRYC est ouvert à toutes et tous, pas besoin d'avoir le pied marin pour profiter de la superbe vue de cette bonne brasserie!

Infos: 1 chaussée de Vilvorde, 1020 Laeken, www.bryc.net

Cantina Valentina, à Saint-Josse: comme à Lima

Envie de décoller sans quitter le pays? Rendez-vous à la Cantina Valentina, aux allures de picanteria traditionnelle, au sein de l'hôtel The Hoxton. C'est assis autour d'une table ronde, entre coussins et bibelots colorés, que vous picorerez fruits de mer et spécialités exotiques. Un dépaysement!

Infos: 1 Square Victoria Régina, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, https://thehoxton.com/fr/brussels/cantina-valentina/

Hadrien, à Etterbeek: en famille

Dans le quartier Montgomery, plutôt résidentiel, une pépite porte le nom d'Hadrien. L'idée? Une cuisine bistronomique mettant superbement à l'honneur les produits de saison, et en particulier les légumes. Ne partez pas sans avoir goûté au délicieux pain perdu, qui est une tuerie!

Infos: 32 avenue de l'Armée, 1040 Etterbeek, www.restaurant-hadrien.com

Sanzarù, à Woluwe-Saint-Pierre: nulle part ailleurs

Sanzarù offre une cuisine fine à base de produits locaux, influencée par les cuisines du monde. De quoi faire valser les papilles! Pour les grands comités, il est possible de se rassembler autour d'une belle table ronde, notre spot préféré du restaurant.

Infos: 292 avenue de Tervuren, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, www.sanzaru.be

AUM, à Kraainem: hors du temps

Ce restaurant inspiré de la cuisine indienne a été pensé de A à Z pour vous faire vivre une expérience immersive. La promesse: un High Energy Fine Dining. Passé le pas de la porte, on entre dans un univers captivant. Feng shui oblige, presque toutes les tables (jusqu'à huit personnes) sont arrondies, et la déco est truffée de symboles et détails hypnotisants. Mention TB pour les luminaires savamment agencés et "dimmés". Vous êtes sur la chaussée de Malines, à l'entrée du ring, à 200 mètres de Woluwe.

Infos: 455 chaussée de Malines, 1950 Kraainem, www.aumbrussels.be

Texte: Gwendoline Cuvelier, Lauranne Lahaye, Soline De Groeve

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes