Nos derniers articles

10 restos belgo-belges à ne pas manquer

Découvrez notre top

10 restos belgo-belges à ne pas manquer Article

Envie d'un pain de viande classique? D'une croquette aux crevettes incontournable? Qu’elles soient historiques ou nouvelles, ces adresses où manger belge sont des valeurs sûres.

Bruxelles, Liège, Namur, Rixensart…. Ces restaurants évitent délicieusement la caricature, mais n'en restent pas moins ancrés dans la tradition. Loin des pièges à touristes, ces adresses incontournables, s'inscrivent clairement dans la tendance "belge with a twist". Avec votre belle-famille, votre filleul ou votre groupe de copines, ne manquez pas de vous y attabler!

Lire aussi: 4 raisons de s'offrir un dîner en yourte avec Mohícan

Bruxelles

Le Cheval Marin: pour s'encanailler après avoir mangé

Imaginez une maison de style néo-renaissance, au cœur de Bruxelles. De loin, vous la reconnaissez à sa nouvelle enseigne dont le look vintage évoque un temps ancien auquel une bande de copains, à la tête du café des Minimes, a décidé de rendre hommage. Réinaugurée en septembre dernier sur le Quai aux Briques, l'enseigne dégage un doux parfum de Belgitude. On s'y arrête pour une paire de croquettes aux crevettes arrosée d'une bière de la brasserie Surréaliste. Et parce que ce café est vraiment pour tout le monde, l'américain est revisité en mode végétarien.

90 quai aux Briques, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

Manneken Pis Café: pour ceux qui aiment partager

Ne vous fiez pas à la localisation de cette adresse située juste en face du célèbre petit bonhomme dont elle porte le nom. Orchestrée par une jeune équipe, cette double enseigne (café au rez-de-chaussée et restaurant à l'étage) ne vise pas uniquement une clientèle de touristes. Pour que la sauce prenne tout de suite, c'est Milan La Roche, chef du St-Kilda qui signe la carte belge, avec un twist. On vous recommande les différentes propositions à partager (ou non), dont de généreuses carbonnades flamandes. Ajoutez une sélection de bières, de vins nature et de desserts régressifs qui concluent joliment ce festin noir-jaune-rouge.

31 rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

Rotisse: pour les carnivores

Inaugurée tout récemment au sein de l'hôtel Marriott, cette table bruxelloise a pour ambition d'attirer tant les touristes que les locaux qui y accèdent via une entrée dédiée. On y vient pour les viandes et le poulet (testé et approuvé) que le cuisinier achète chez le boucher Dierendonck dont le magasin est situé juste à côté. Décliné en salade César (avec un supplément de lard), il se classe en pole position des plats maison. À tester aussi: le porc Menapii, une race ancienne dont le célèbre boucher a fait sa spécialité et, au dessert, le plateau de fromages belges. On accompagne tout ça d'une bière Ginette ou d'un verre de vin du domaine bruxellois Gudule.

4 rue Devaux, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

La Taverne du Passage: pour faire un saut dans le temps

Cette brasserie art déco implantée au cœur des Galeries royales Saint-Hubert a subi un lifting en 2021. Si vous levez les yeux, vous découvrez, suspendue au plafond, une installation origami de Charles Kaisin. Coté déco, les banquettes, les tables nappées et le sol en damier confèrent une ambiance rétro à cette madeleine de Proust de la restauration bruxelloise. Au menu: des classiques de la cuisine belge comme l'incontournable américain. Une petite faim? Commandez des entrées à partager (croquettes au fromage, avocat et crevettes grises…). Et, pour les grandes occasions, du caviar belge Royal Belgian Oscietre Gold.

30 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

Brabant wallon

Brasserie chez Clément: pour rencontrer les beaux-parents

On pourrait dire qu'on ne s'ennuie jamais dans ce restaurant qui célèbre et revisite les classiques de la cuisine belge dans une atmosphère qui oscille entre café de village et cantine à la mode. À la carte: filet américain ou tartare, pain de viande et stoemp, tomates et crevettes grises… Autre bon point: on peut y manger tous les jours de la semaine dans une ambiance archicosy avec, en prime, un agenda d'animations qui va ravir les fans d'ambiances festives et cools.

230 rue de la Bruyère, 1332 Rixensart. Plus d'infos.

Liège

Fondamental: pour un apéro prolongé

Inauguré en juin dernier, ce nouveau bar à tapas s'est installé dans l'immeuble avec jardin qui abritait le mythique Touch & Go. À l'heure de l'apéro, on commande un verre de vin belge ou une bière locale (dont celles de la brasserie liégeoise Norm Browning) qu'on accompagne d'une planche à partager. La petite carte compte aussi quelques propositions chaudes comme de miniboulets à la liégeoise. Au fond du jardin, la fontaine Tchantchès réalisée tout spécialement pour le bar est un clin d'œil malicieux au célèbre Manneken Pis.

13 rue des Carmes, 4000 Liège. Plus d'infos.

Le Bistrot d'en Face: pour goûter à la cuisine belgo-lyonnaise

Orchestrée depuis 1998 par Thierry Marée, cette institution liégeoise implantée dans une maison historique du vieux Liège compile le meilleur du bouchon lyonnais et tout ce qu'on peut attendre d'une belle table belge. Côté carte, le maître des lieux vise le meilleur. Ses boulets servis en casserole avec des frites cuites à la graisse d'oie figurent parmi les meilleurs de la Cité. En fin de repas, impossible de quitter la table sans avoir commandé un café liégeois au peket local: un délice deux fois primé que vous pouvez acheter en bouteille pour le servir à vos invités.

8 rue de la Goffe, 4000 Liège. Plus d'infos.

Lire aussi: Où manger les meilleures gaufres de Liège à Liège?

L'industrie: pour y goûter des classiques

Planqué tout en bas de la rue Saint-Gilles, ce restaurant belge typique (et presque centenaire) a changé de propriétaire en 2022. Le cuisinier, lui, est resté à son poste, garant de la continuité d'une adresse connue de tous les locaux. On y va pour les classiques de la cuisine de friterie: boulets, filet américain-frites, tête de veau… Installez-vous sur une banquette, face aux fresques du dessinateur François Walthéry et offrez-vous une remontée dans le temps, aussi réconfortante qu'une casserole de moules à l'Ardennaise (jambon et crème).

6 rue Saint-Gilles, 4000 Liège. Plus d'infos.

Namur

Bistro Bisou: pour se retrouver entre copines

Cette adresse du cœur historique de la capitale namuroise joue la carte locale sans tomber dans le piège du cliché. On y va pour les classiques de la cuisine belge préparés sur base de produits archilocaux: boulettes Sambre et Meuse (à en rendre les Liégeois verts de jalousie) préparées sur base d'un haché de la ferme Thirion ou encore la djote, une potée de choux-lardons servie avec une saucisse du même producteur. Les vins sont sourcés chez un caviste namurois. Si vous commandez un café en fin de repas, il vous sera servi avec un sablé artisanal de la Biscuiterie Namuroise.

46 rue des Fossés Fleuris, 5000 Namur. Plus d'infos.

Caféo: pour se restaurer après un ciné

On n'associerait pas forcément le café du cinéma Caméo à la joyeuse famille des restos belges. À tort. Vous pouvez en effet vous y arrêter pour déguster une bière locale et bio du label Paysans Artisans avant ou après votre séance du soir, mais aussi opter pour la formule boulets + place de ciné. D'autant que le fameux Cinémiam est disponible en version à offrir. Sur l'ardoise: des suggestions saisonnières préparées sur base de produits ultralocaux, ainsi que des plats végés. L'après-midi, on peut craquer pour une portion de tarte de chez Lefranc à Bois de Villers ou une gaufre de la ferme Censier à Doische.

49 rue des Carmes, 5000 Namur. Plus d'infos.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes