Nos derniers articles

Bruxelles: nos adresses pour manger comme aux USA

Toutes testées et approuvées

Bruxelles: nos adresses pour manger comme aux USA Article

Un sandwich au pastrami comme à Philly, un smash burger comme à New York, des ribs texans… Ces adresses bruxelloises vous offrent un billet en première classe pour les USA!

Si la cuisine américaine n’a pas toujours bonne réputation auprès des fins gourmets, il y a quand même quelques saveurs made in US dont on ne saurait se passer. Une pile de pancakes au sirop d’érable le dimanche matin, un burger pour une soirée entre amis ou un cupcake gourmand pour le goûter avec les kids, par exemple.

Lire aussi: Top 10 des adresses où manger près de la Grand-Place

Nos hotspots préférés

Nous avons testé les hotspots de la capitale belge, et vous dévoilons nos tips pour faire comme là-bas.

1. Pour luncher sur le pouce: Elbow à Ixelles

Pour se sentir comme aux États-Unis, Elbow est notre adresse bruxelloise préférée. En plein cœur du quartier Saint-Boniface, les expats américains côtoient les locaux dans une ambiance typique de diner (prononcez daïner). Un café noir à la main (refill inclus), un sandwich dans l’autre: ici on mange directement au comptoir.

Côté food, les incontournables sont, entre autres, le tuna melt (un sandwich de pain de mie au thon et fromage fondu), le Philly cheesesteak (un pain blanc mou garni de fromage et de viande) ou encore le Pastrami Reuben (une version au bœuf, chou fermenté et à la moutarde, disponible seulement le samedi). Le petit hic de cette adresse désormais peuplée d’habitués: il faut s’armer de patience avant de prendre place sur l’un des tabourets, et les sandwichs sont vite sold out le week-end.

  • Notre tip: commandez un Arnold Palmer, une boisson moitié limonade moitié thé glacé, très répandue de l’autre côté de l’Atlantique.

Plus d’infos

2. Pour les fans de burgers: Rambo à Ixelles

Les vrais le savent: il n’existe pas qu’une seule et unique recette de burger, mais pour s’initier à la version traditionnelle américaine, il faut tester le smash burger, autrement dit burger écrasé. Rambo, à Ixelles et Waterloo, s’est spécialisé dans le genre. La confection particulière repose sur le steak haché, que le cuisinier dépose sur une plaque brûlante avant de l’écraser vigoureusement. Le choc froid-chaud permet à la viande de garder un intérieur juteux tout en formant une croûte croustillante. Un vrai régal!
  • Notre tip: si vous le pouvez, déplacez-vous jusqu’à leur adresse de Waterloo le week-end, pour savourer un brunch spécial USA.

Plus d’infos

3. Pour les becs sucrés: Lilicup à Ixelles et Uccle

Les douceurs de Lili ravissent les papilles des Bruxellois depuis plus d’une décennie. On aime particulièrement s’y rendre pour une occasion spéciale comme Halloween, Noël, la Saint-Valentin… car les cupcakes, toujours fourrés et stylés, sont alors personnalisés.

  • Notre tip: si vous aimez les saveurs simples, optez pour le red velvet et sa jolie couleur rouge. Son nom, qui signifie “rouge velours”, est incontournable aux USA. 

Plus d’infos

4. Pour les carnivores: Holy Smoke à Bruxelles-Ville

Si cette adresse est bien connue des amateurs de viande et des habitants du quartier de la porte de Hal, c’est pour une bonne raison. Avec ses viandes fumées durant de longues heures, ses sides de coleslaw et son incontournable pickle, on se sent comme à Houston. Spécialisée dans le barbecue texan, cette adresse est the place to be pour se faire plaisir avec un sandwich au pastrami le midi ou pour s’offrir un bon plat de ribs à l’heure du dîner, dans une ambiance simple mais chaleureuse faite de bois, de métal et de briques.

  • Notre tip: entre potes, on partage un plat de nachos pour l’apéro, avant de passer au plat de résistance.

Plus d’infos

Lire aussi: Quartier Sainte-Catherine à Bruxelles: nos restos préférés

5. Pour un lunch gourmand: Holy Bagels à Ixelles

Lunch sur le pouce, café on the go, œufs Bénédicte pour le brunch ou pumpkin spice latte automnal… Il y a plus qu’une bonne raison de passer la porte de ce petit resto ixellois. Nous, on s’y rend principalement pour leur large choix de bagels, bios et maison (plusieurs options végétariennes) et leur excellent café.

  • Notre tip: pour faire comme aux USA, un bagel cream-cheese saumon, simple mais efficace, accompagné d’un café glacé!

Lire aussi: Nos 8 restos préférés dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles

6. Pour le brunch du dimanche: chez Pop’s à Ixelles

La capitale regorge de bonnes adresses pour engloutir une pile de pancakes, mais celle-ci est probablement dans notre top 3.Àquelques pas de la pétillante place Flagey, ce café caché propose des crêpes américaines à agrémenter selon ses souhaits (pépites de chocolat, bacon…) et des sandwichs gourmands sous forme de wraps, de tartines ou de buns briochés, le tout dans un décor sobre et lumineux. Pour bruncher le week-end, mieux vaut arriver en avance pour s’assurer d’avoir une table.

  • Notre tip: le pain perdu est en fait une brioche perdue, et on ne peut que valider.

Plus d’infos

7. Pour les puristes: Manhattn’s à Bruxelles-Ville, Etterbeek, Ixelles et Watermael

“Keep it stupidly simple” ou la devise du fondateur de cette adresse devenue incontournable. Pour savourer un burger digne de ce nom, pas besoin de faire compliqué, on confirme. Ce fast-food pensé par 2 frères, et inspiré des codes new-yorkais, fait partie de la scène bruxelloise depuis 10 ans et continue d’ouvrir des enseignes (dont un comptoir au foodmarket FOX).

Notre palais aime la simplicité, c’est pourquoi on se contente souvent d’un Empire cheeseburger (bœuf Angus, cheddar, tomates, cornichon, salade) mais les autres options sont toutes aussi dégoulinantes de plaisir et surtout, le bun est brioché et fait toute la différence.

  • Notre tip: on l’accompagne d’un thé glacé, comme là-bas.

Plus d’infos

Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine