Nos derniers articles

Baladi, le nouveau restaurant syrien à découvrir à côté de la Grand-Place de Bruxelles

Une nouvelle adresse testée et approuvée!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Baladi, le nouveau restaurant syrien à découvrir à côté de la Grand-Place de Bruxelles Article

À deux pas de la Grand-Place, une nouvelle adresse vient de faire son entrée dans le paysage culinaire bruxellois: Baladi, un restaurant syrien. Au menu: des sandwichs et des assiettes ultra-gourmandes à partager (ou pas!).

Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet le monde de l’horeca, Mohammed, Syrien d’origine, et Alice se sont lancé le défi d’ouvrir une nouvelle adresse en plein cœur de la capitale: Baladi, une appellation poétique qui signifie “mon pays” en arabe. “On voulait un nom facile à prononcer pour tout le monde, mais qui évoque malgré tout le type de cuisine qu’on propose. En Syrie, on emploie également le mot ‘baladi’ pour désigner quelque chose de local, ce qui est aussi dans notre philosophie: on essaie d’utiliser au maximum des produits locaux et de saison, d’être dans une démarche éco-responsable”.

En plein cœur de Bruxelles

C’est donc dans une rue adjacente de la Grand-Place que le restaurant a vu le jour, en face de l’endroit où le couple s’est rencontré. “Lorsque nous étions étudiants, nous avons tous les deux travaillé dans un restaurant mexicain, désormais fermé. Mohammed était dans la cuisine, et moi au bar”, nous explique Alice. “Aujourd’hui, on a notre propre établissement juste en face. Il s’occupe de la cuisine et du management, et moi du service en salle et du côté administratif. La boucle est bouclée!”

L’emplacement est aussi stratégique, puisque la rue a la réputation d’être un attrape-touriste. “On voulait être en plein centre de Bruxelles, parce qu’on trouve qu’il manque des adresses pour les locaux, les étudiants et les travailleurs, où manger rapidement et sainement, dans un environnement agréable”.

Des produits frais dans un cadre ultra-convivial

Avec une chouette terrasse à l’avant du restaurant et un intérieur lumineux, Baladi s’impose ainsi comme “the new place to be” pour passer un moment sympa entre amis ou en famille. On s’y sent directement comme chez soi, grâce à sa décoration digne d’Instagram et ses larges tables confortables (pratiques pour partager les plats!). À l’étage, un petit coin cosy invite par ailleurs à boire un verre en se prélassant dans des fauteuils…

La carte se compose de généreuses assiettes et de sandwiches, avec des propositions végétariennes et véganes, à déguster avec un verre de thé glacé maison ou un cocktail baladi (on valide les deux!). Si, comme nous, vous avez envie de goûter toute la carte, on ne peut que vous recommander de partager différentes entrées comme le baba ganoush et le mouhamara: un régal. En plat, laissez-vous séduire par l’option végé: les falafels sont délicieux et croustillants à souhait. Dans le futur, Alice et Mohammed souhaiteraient également ajouter un plat du jour. “Au-delà des mezzés, il existe une panoplie de plats syriens énormément cuisinés par les familles et qui sont rarement proposés dans les restaurants. À terme, on aimerait donc les faire découvrir à nos clients”. Une chose est sûre: on y retournera pour découvrir ça!

L’adresse

Baladi, 16, rue des Chapeliers à Bruxelles. Comptez 12€ pour l’assiette, 7€ pour le sandwich. Compte Instagram.

Texte et photos © Soline de Groeve

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!