Nos derniers articles

3 recettes printanières de sirops pour vos cocktails

Fait maison, c’est toujours mieux

  • Partagez ceci avec vos amis:
3 recettes printanières de sirops pour vos cocktails Article

Plus économique et 100% naturel, le sirop maison est un incontournable à toujours avoir sous la main. Profitez des fruits du printemps et de l’été pour en préparer pour vos soirées cocktails entre amis.

Conviviaux et colorés, les cocktails (ou mocktails) apportent une touche printanière sur la table. C’est la boisson idéale au retour des beaux jours, quand on peut à nouveau profiter de longues soirées entre amis sur la terrasse ou dans le jardin. Si vous avez une passion pour la mixologie, que diriez-vous de passer à l’étape supérieure en réalisant votre propre sirop qui agrémentera vos prochains cocktails? Rhubarbe, fraises, lavande: pour mettre ces ingrédients en bouteille, rien de plus facile!

Nos recettes de sirop maison

Votre sirop a un double but: sucrer et aromatiser le cocktail. Pour le réaliser, il suffit de mélanger des fruits ou des herbes (on pense au thym ou à la sauge) avec du sucre et de l’eau. Une fois chauffé puis filtré, c’est prêt! Vous pourrez le conserver dans une bouteille (préalablement stérilisée, afin d’éviter les bactéries) au frais durant deux à trois mois.

Sirop de rhubarbe maison

Lavez 500g de rhubarbe, retirez les extrémités et coupez-la en gros morceaux. Rincez et égouttez 4 brins frais de romarin. Placez la rhubarbe dans une casserole à fond épais puis ajoutez le jus d’ 1/2 citron, 80cl d’eau, 30g de sucre et le romarin. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 8-10 min à couvert. Passez la rhubarbe au tamis pour recueillir le jus. Ramenez à ébullition, ajoutez 70g de sucre puis laissez réduire de moitié. Versez le sirop dans une bouteille, fermez bien et conservez au frigo.

Sirop de fraise

Lavez et équeutez 1kg de fraises. Coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. Mettez-les dans une casserole et ajoutez 400g de sucre et 1L d’eau. Portez à ébullition et mélangez. Laissez cuire environ 5-10 minutes à feu doux, puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir une nuit. Le lendemain, filtrez le sirop pour enlever les morceaux de fruit restant. Faites bouillir le liquide obtenu une nouvelle fois jusqu’à obtenir un mélange sirupeux. Mettez votre sirop de fraise en bouteille.

Sirop de lavande maison

Portez à ébullition 20cl d’eau, 3 c à s de fleurs de lavande et 200g de sucre. Mélangez jusqu’à dissolution du sucre et ôtez du feu. Laissez infuser 30 min puis filtrez.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes