Nos derniers articles

4 conseils pour réussir son thé glacé

Restez cool tout l’été!

  • Partagez ceci avec vos amis:
4 conseils pour réussir son thé glacé Article

Vert, blanc, fruité… L’été, rien de plus rafraîchissant qu’un bon thé glacé fait maison. Pour le réussir à la perfection, il y a au moins quatre astuces à connaître!

Pour remplacer un soda ou un jus trop sucré tout en se rafraîchissant, l’iced tea est la solution idéale.  Contrairement aux idées reçues, le thé glacé ne se prépare pas exactement comme une tasse chaude. Si la démarche est tout aussi simple, elle requiert un peu plus de préparation et de délicatesse. À commencer par la qualité des feuilles de thé.

1. Un thé digne de ce nom

La base, comme souvent en cuisine, c’est de ne pas faire l’impasse sur la qualité du produit. Agrumes, rooibos, oolong, menthe, fruits rouges, vert… Optez pour des feuilles (en vrac donc, plutôt qu’en sachet) dont les arômes sont puissants, et comptez plus ou moins 25g de thé pour 1L d’eau. Les thés aromatisés sont la meilleure solution pour donner du goût à votre préparation. L’iced tea original est préparé à base de thé noir, mais ça n’est pas au goût de tout le monde: si vous recevez, mieux vaut opter pour une option plus fruitée.

2. La bonne infusion

L’erreur à éviter avant tout, c’est d’infuser un thé froid de la même manière qu’un thé chaud. Dans ce cas-ci, il est impératif d’utiliser de l’eau à température ambiante, voire froide si vous avez du temps devant vous. Faites tremper votre sachet/vos feuilles au frais entre 30 min et 8h selon la variété. Cette technique vous permettra de réduire la concentration en théine (la caféine du thé), de conserver les arômes des feuilles et d’éviter de faire ressortir leur amertume. Si vous voulez le sucrer pour adoucir encore son goût, versez de l’eau tiède pour permettre au sirop ou aux cristaux de sucre de bien se dissoudre.

3. Des glaçons cool

Pour éviter que vos glaçons ne fondent en plein soleil et ne se diluent dans la carafe, préparez-les à base de thé et non d’eau. Vous pourrez ainsi conserver tous les arômes de votre boisson plutôt que de finir avec un thé à l’eau. Si vous avez prévu cette boisson glacée pour un anniversaire ou une occasion festive, ajoutez à l’eau quelques fleurs comestibles (lavande, rose, violette…) et laissez-les au congélateur. Au moment de les ressortir, vos glaçons seront canon! 

4. Des fruits vitaminés

Pour apporter une touche de fraîcheur en plus, vous pouvez ajouter quelques fruits de saison dans votre thé glacé. Myrtilles, framboises, pastèque, fraises, melon… Profitez des saveurs de l’été! Vous pouvez aussi y ajouter des herbes aromatiques (on pense à la menthe, au basilic, etc.) et des épices (cannelle, vanille, etc.).

Le conseil bonus

Pour une version de thé glacé pétillant, vous pouvez laisser infuser les feuilles dans de la limonade plutôt que dans de l’eau. Vous obtiendrez une boisson délicieuse, sachez seulement qu’elle sera plus sucrée, et donc moins désaltérante. Pour l’anniversaire de vos enfants, cette recette maison reste une meilleure alternative que les sodas.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces recettes vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!