Nos derniers articles

4 conseils pour réussir son thé glacé

Restez cool tout l’été!

4 conseils pour réussir son thé glacé Article

Thé vert, blanc, fruité… L'été, rien de plus rafraîchissant qu'un bon thé glacé. Pour le réussir à la perfection, il y a au moins 4 astuces à connaître!

Pour remplacer un soda ou un jus tout en se rafraîchissant, le thé froid est la solution idéale. Contrairement aux idées reçues, il ne se prépare pas exactement comme sa version chaude. Si la démarche est tout aussi simple, elle requiert un peu plus de temps et de délicatesse. À commencer par la qualité des feuilles de thé.

1. Un thé digne de ce nom

La base, comme souvent en cuisine, c'est de ne pas faire l'impasse sur la qualité du produit. Agrumes, rooibos,oolong, menthe, fruits rouges, vert… Optez pour des feuilles (en vrac donc, plutôt qu'en sachet) dont les arômes sont puissants. De plus, comptez plus ou moins 25g de thé pour 1l d'eau. Les thés aromatisés sont la meilleure solution pour donner du goût à votre préparation. Le thé glacé original est préparé à base de thé noir, mais ça n'est pas au goût de tout le monde: si vous recevez, mieux vaut opter pour une option plus fruitée.

2. La bonne infusion

L'erreur à éviter avant tout, c'est d'infuser un thé froid de la même manière qu'un thé chaud. Dans ce cas-ci, il est impératif d'utiliser de l'eau à température ambiante, voire froide si vous avez du temps devant vous. Faites tremper votre sachet/vos feuilles au frais entre 30 minutes et 8 heures selon la variété. Cette technique vous permettra de réduire la concentration en théine (la caféine du thé), de conserver les arômes des feuilles et d'éviter de faire ressortir leur amertume. Si vous voulez le sucrer pour adoucir encore son goût, versez de l'eau tiède pour permettre au sirop ou aux cristaux de sucre de bien se dissoudre.

Lire aussi: Ces boissons froides sont incontournables pour les beaux jours

3. Des glaçons cool

Pour éviter que vos glaçons ne fondent en plein soleil et ne se diluent dans la carafe, préparez-les à base de thé et non d'eau.Vous pourrez ainsi conserver tous les arômes de la boisson plutôt que de finir avec un thé à l'eau. Si vous avez prévu cette boisson glacée pour un anniversaire ou une occasion, ajoutez à l'eau quelques fleurs comestibles (lavande, rose, violette…) et laissez-les au congélateur. Au moment de les sortir, vos glaçons seront canon! 

4. Des fruits vitaminés

Pour apporter une touche de fraîcheur en sus, vous pouvez ajouter des fruits de saison dans votre thé glacé. Myrtilles, framboises, pastèque, melon… Profitez des saveurs estivales, ce sont les meilleures! Vous pouvez aussi y ajouter des herbes aromatiques (on pense à la menthe, au basilic, etc.) et des épices (cannelle, vanille, etc.).

Lire aussi: Thé ou tisane? La vraie différence

Notre conseil bonus

Pour une version de thé glacé pétillant, vous pouvez laisser infuser les feuilles dans de la limonade plutôt que dans de l'eau. Vous obtiendrez ainsi une boisson délicieuse, sachez seulement qu'elle sera plus sucrée, et donc moins désaltérante. Pour l'anniversaire de vos enfants, cette recette maison reste une meilleure alternative que les sodas.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes