Nos derniers articles

Pourquoi la pizza Margherita s'appelle comme ça?

Indice: c'est un hommage

  • Partagez ceci avec vos amis:
Pourquoi la pizza Margherita s'appelle comme ça? Article

Depuis la nuit des temps ou presque, la pizza Margherita rencontre un franc succès: peu chère et simple, c'est une valeur sûre lorsque l'on ne sait pas trop quoi commander ou préparer Mais connaissez-vous son histoire?

La pizza est née à Naples en 1889. Son créateur, Raffaele Esposito, imagine alors une préparation à base de pâte à pain étalée, de coulis de tomates, de mozzarella et de basilic. Pro du marketing avant l’heure, ce royaliste pur jus a un coup de génie: il baptise sa création en hommage à Margherita, l’épouse du roi Umberto I d’Italie. Un nom qui inscrit à jamais la pizza dans le patrimoine napolitain et qui la rend également populaire bien au-delà des frontières. Coïncidence ou non, cette pizza a les mêmes couleurs que le drapeau italien: du vert (le basilic), du blanc (la mozzarella) et du rouge (la tomate)!

La vraie recette de la pizza Margherita

Il n’y a pas mille et une manières de préparer une pizza Margherita. La recette de base – la seule qui compte – est inscrite dans les registres officiels de l’Associazone Verace Pizza Napoletana (AVPN). La pâte est réalisée à base de farine, d’eau, de sel et de levure fraîche. En apparence, rien de plus simple. Sauf que chaque ingrédient susmentionné doit répondre à un cahier des charges très précis. Prenez la farine, par exemple, elle doit impérativement être de type 00. Tout comme la dureté (le ph) de l’eau qui joue un rôle-clé dans le résultat final. Idem pour le pétrissage de la pâte et le nombre d’heures durant lesquelles elle doit lever. Tout ça ne s’improvise pas. Chez Délices, on la prépare comme ça, mais à vous de jouer à l’apprenti pizzaiolo et de trouver votre propre recette!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes