Nos derniers articles

Barbecue: les conseils pour éviter l’intoxication alimentaire

La marche à suivre pour profiter à fond des grillades

  • Partagez ceci avec vos amis:
Barbecue: les conseils pour éviter l’intoxication alimentaire Article

Pour profiter du beau temps et de ses avantages sans risques, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a donné quelques conseils en matière de barbecue.

C’est bien connu, les Belges foncent dehors dès les premiers rayons de soleil. En cette période estivale, barbecue et grillades sont à l’honneur. Avant toute chose, l’AFSCA rappelle qu’il faut acheter les produits frais en dernier lorsque l’on fait les courses, et que la température idéale d’un frigo est de 4°/5°C.

Les conseils pour un barbecue sans embûche

La décongélation

Vous aviez prévu le coup, et vous avez acheté puis congelé vos viandes et poissons à l’avance? Avec les températures qu’il fait, il peut être tentant de laisser décongeler les aliments à température ambiante ou au soleil. Mauvaise idée, ce geste permet aux bactéries de proliférer. Si vous avez le temps, mettez tout au frigo le temps que ça décongèle, et si vous êtes pressée, utilisez le micro-ondes.

La cuisson

Les flammes ne doivent en aucun cas toucher les aliments! S’il y a contact entre les deux, “des substances nocives et potentiellement cancérigènes peuvent alors se former” prévient l’AFSCA. Attendez que vos braises soient grises avant de lancer les grillades. Attention aussi aux marinades, qui peuvent couler sur les braises et raviver les flammes. Utilisez des barquettes en aluminium pour cuire vos viandes et poissons marinés. De plus, déposez vos brochettes dans deux plats différents lorsque vous les préparez: un avec celles qui sont crues et un avec celles qui sont cuites, de sorte à éviter une éventuelle transmission de bactéries.

La conservation

Il y a des restes? Ne traînez pas pour les ranger et conservez-les au réfrigérateur. Pour les réchauffer, évitez le barbecue car des substances peuvent être libérées, préférez plutôt la poêle ou le four.

Vous avez suivi à la lettre ces conseils mais du coup, vous avez oublié de mettre les boissons au frais? Pas de panique, il y a une technique ultra simple pour rafraîchir une bouteille!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!