Nos derniers articles

Cuisson à blanc: par quoi remplacer les billes en céramique?

Des objets du quotidien!

Cuisson à blanc: par quoi remplacer les billes en céramique? Article

Saviez-vous que lorsque vous faites cuire votre pâte à blanc, vous pouvez remplacer les billes en céramique par des alternatives moins chères? E il y a des chances que vous les ayez déjà dans la cuisine.

Si le fond est bon, votre tarte ou votre quiche ne peut pas louper! C’est pourquoi il est important de pré-cuire la pâte. On appelle cela la cuisson à blanc. Cette technique est utilisée pour les préparations dont la garniture ne doit pas être cuite (par exemple, une tarte aux fruits avec de la crème pâtissière) ou est liquide (comme une quiche).

Lire aussi: L’astuce cuisine ultime pour sauver la planète et vos sous!

Cuisson à blanc: comment ça fonctionne?

Il suffit de placer une grande feuille de papier sulfurisé sur la pâte, sans oublier de recouvrir les bords. Sur cette même feuille, placez le support de votre choix pour la cuisson. Il est important qu’il s’adapte bien aux bords du moule. De cette façon, la pâte ne peut pas gonfler et les bords ne s’affaisseront pas.

Les désavantages des billes

Il existe des billes en céramique spéciales pour servir de support lors de la cuisson à blanc, que l’on peut trouver dans les magasins de cuisine ou de pâtisserie. Elles ont cependant un inconvénient: elles sont parfois trop lourdes et peuvent trouer la pâte.

Lire aussi: Stop, ne rincez plus votre poulet avant de le faire cuire

Envie d’économiser?

Vous pouvez les remplacer par toutes sortes d’alternatives que vous avez probablement déjà chez vous. La règle: tant que le matériau est sec, lourd et inodore, vous pouvez foncer. Il doit évidemment être capable de supporter la chaleur du four.

  • Pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles, par exemple.
  • Mais aussi au gros sel.
  • Et même aux pièces de monnaie (propres, cela va de soi), qui auront l’avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur.

Ces options moins chères pourront être réparties uniformément sur le fond. Après cela, vous ne pourrez plus manger vos alternatives comestibles, mais vous pourrez les utiliser à nouveau comme support. Laissez-les bien refroidir avant de les ranger, puis déposez-les dans un récipient pour la prochaine fois.

Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes