Nos derniers articles

Cuisson à blanc: par quoi remplacer les billes en céramique?

Bon à savoir

  • Partagez ceci avec vos amis:
Cuisson à blanc: par quoi remplacer les billes en céramique? Article

Saviez-vous déjà que lorsque vous faites cuire votre pâte à blanc, vous pouvez remplacer les billes en céramique par des alternatives moins chères? En plus, il y a de grandes chances que vous les ayez déjà dans votre cuisine!

Cuisson à blanc

Si le fond est bon, votre tarte ou votre quiche ne peut pas se rater! C’est pourquoi il est important de pré-cuire votre pâte. On appelle cela la cuisson à blanc. Cette technique est utilisée pour les préparations dont la garniture ne doit pas être cuite (par exemple, une tarte aux fruits avec de la crème pâtissière) ou liquide (comme une quiche). Comment ça fonctionne? Il suffit de placer une grande feuille de papier sulfurisé sur la pâte, sans oublier de recouvrir les bords. Sur cette même feuille, placez le support de votre choix pour la cuisson à blanc. Il est important qu’il s’adapte bien aux bords de votre moule. De cette façon, la pâte ne peut pas gonfler et les bords ne tombent pas.

Les alternatives

Il existe des billes en céramique spéciales pour servir de support lors de la cuisson à blanc, que l’on peut trouver dans les magasins de cuisine ou de pâtisserie. Elles ont cependant un inconvénient: elles sont parfois trop lourdes et peuvent trouer votre pâte.

Vous pouvez facilement les remplacer par toutes sortes d’alternatives que vous avez probablement déjà chez vous. La règle: tant que le matériau est sec, lourd et inodore, vous pouvez l’utiliser. Evidemment, il doit être capable de supporter la chaleur du four. En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l’avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur! Des alternatives économiques qui pourront être réparties uniformément sur le fond. Après cela, vous ne pourrez plus manger vos alternatives comestibles, mais vous pourrez les utiliser à nouveau comme support. Laissez-les bien refroidir avant de les ranger, puis déposez-les dans un récipient pour la prochaine fois.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Peut prendre un peu de temps
  • Abordable
  • Facile

Quiche brocoli saumon

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!