Nos derniers articles

7 choses à savoir pour réaliser un roux, la base de nombreuses sauces

Pour réussir ses sauces à tous les coups!

  • Partagez ceci avec vos amis:
7 choses à savoir pour réaliser un roux, la base de nombreuses sauces Tutos

Le roux est la base de nombreuses sauces savoureuses, voilà une raison suffisante pour le perfectionner! Grâce à nos 7 conseils et astuces, élevez vos sauces à un niveau supérieur.

En cuisine, le roux est un mélange à base de farine et de matière grasse qui permet de lier une sauce et qui est coloré par une cuisson à feu moyen. Ce mélange peut être mouillé par du vin, de l’eau, un bouillon ou encore du lait.

  1. Il existe trois types de roux: le blanc (la variété la plus légère, utilisée pour les sauces blanches comme la béchamel), le blond (légèrement plus foncé, utilisé dans les veloutés comme le vol-au-vent) et le brun (utilisé moins souvent dans la cuisine européenne, il est néanmoins très présent dans la cuisine créole par exemple).
  2. Plus le roux sera sombre, moins il aura de pouvoir liant. Vous devrez donc en ajouter plus dans votre sauce pour obtenir le même résultat qu’un roux plus clair.
  3. Vous saurez que le goût de farine aura disparu de votre roux lorsqu’une délicieuse odeur de biscuit envahira votre cuisine. Remuez environ 1 minute par cuillère à soupe de farine ajoutée.
  4. Utilisez une casserole à fond épais pour minimiser le risque que votre roux ne se mette à brûler.
  5. Si vous faites une sauce béchamel, versez petit à petit le lait froid dans votre roux chaud pour éviter les grumeaux.
  6. Ajoutez votre farine seulement lorsque votre beurre est complètement fondu.
  7. Ne concluez pas trop vite que votre sauce béchamel est trop liquide. Ce n’est que lorsque votre sauce commence à mijoter qu’elle s’épaissira.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Macaroni jambon fromage

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes