Nos derniers articles

10 conseils pour un barbecue sans stress

Pour cuisiner et échanger des moments de qualité avec ses invités

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 conseils pour un barbecue sans stress Article

Rassembler des proches autour d’un barbec’ est un must, mais on passe parfois plus de temps à surveiller les braises qu’à discuter avec nos convives. Heureusement, vous pouvez compter sur ces 10 conseils pour maximiser votre temps.

1. Préparez les accompagnements à l’avance

Pendant l’événement, vous serez probablement réquisitionnée pour griller des brochettes pour tous vos invités. Voilà pourquoi il est essentiel de préparer vos accompagnement et vos desserts en amont du jour J. Préparez les papillotes à l’avance; enveloppez vos pommes de terre dans du papier aluminium et réalisez déjà vos salades de pâtes le matin. Tout ce que vous pouvez faire à l’avance vous épargnera du stress pendant les festivités.

2. Sortez le matériel

Rien de pire que de se mettre à la recherche d’une pince, d’un couteau, d’un parasol en état ou de coussins de jardin propres au moment de lancer les hostilités. Préparez donc votre matos avant l’arrivée de vos proches.

3. Commandez votre viande

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, tous les Belges ont la même excellente idée: prévoir un barbecue! Alors commandez votre viande à l’avance pour éviter toute déception. Planifiez votre menu et calculez la quantité de viande dont vous aurez besoin. Vous devriez parier sur 300 à 350 grammes de viande par personne. S’il y a des végétariens, l’anticipation est également de mise.

4. Faites de la place dans votre frigo

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre réfrigérateur avant qu’on ne sonne à votre porte. La viande doit idéalement reposer au réfrigérateur aussi longtemps que possible avant de la mettre sur le barbecue et vous devrez également trouver une place pour vos plats de salades de pâtes, légumes et sauces. Un réfrigérateur bien organisé évite beaucoup de tracas au moment M.

5. Pensez sécurité

Puisqu’on n’est jamais trop prudent et qu’un accident est vite arrivé, assurez-vous d’avoir un seau d’eau et/ou de sable et une couverture anti-feu à proximité du barbecue. Ici aussi, être préparé aux couacs contribuera à vous détendre. Bonne idée aussi: offrir de la crème solaire à vos invités.

6. Utilisez un démarreur

Avec un démarreur de barbecue, vous lancerez votre barbecue rapidement et facilement. Ce qui mettra de côté l’angoisse de ne pas voir la sauce prendre. Le pied pour vos invités, également, qui ne veulent pas d’un hôte contrarié.

7. Sortez le thermomètre sans fil

L’usage d’un thermomètre de cuisson digital et sans fil vous permet de vous installer tranquillement à table pendant que la viande grille. Ce petit bijou de technologie dont ne se séparent pas les chefs vous envoie un signal lorsque la viande est à point.

8. Créez un bar à limonades

Sur une table ou un buffet, disposez diverses boissons fraîches – telles que de l’eau infusée ou un thé glacé – que vous aurez versées dans une dame-jeanne avec robinet ou une carafe à décanter. Fun aussi: le bar à limonades, de goûts différents, que chacun servira dans le gobelet coloré qu’il préférera. Permettre à vos invités de se servir vous fait gagner du temps de qualité à leurs côtés.

9. Préférez les basiques

Visez une bonne variété dans vos plats (viande, légumes, féculents), mais optez aussi pour la simplicité. Les classiques tels que les pommes de terre en chemise et les papillotes ont invariablement la cote. La salade de pâtes froides au pesto fait, elle aussi, toujours l’affaire. Vous voulez essayer de nouvelles recettes? Testez votre petit plat une première fois à l’avance pour être certaine de votre coup.

10. Les détails qui changent tout

Fournissez des stickers reconnaissables ou des marqueurs à vos convives pour que tous puissent reconnaître leur verre – moins de gaspi, moins de vaisselle! Vous avez l’intention de rester au jardin en soirée? Assurez-vous de fournir des plaids quand la température se refroidit, mais également de l’anti-moustiques.

Inscivez-vous à nos Tutos barbecue!

Vous comptez organiser des barbecues ces été? Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités? Alors nos vidéos sont faites pour vous! Pour Gilles Draps, le barbecue, c’est bien plus griller des saucisses! Ustensiles indispensables, astuces d’allumage, marinades incroyables, techniques de cuisson…. En trois leçons filmées, le roi du barbecue, vous partagera ses secrets et ses meilleures recettes, faciles et originales avec vous. Délices de Femmes d’Aujourd’hui vous livre ces tutos vidéos directement sur votre boite mailil suffit de vous inscrire ici.

 

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Ananas au barbecue, mascarpone et citron vert

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Pizza au barbecue

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!