Nos derniers articles

Comment faire du pesto maison?

Pesto, pronto!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire du pesto maison? Tutos

Un pesto crémeux, unique, à tomber. Le pesto au basilic est un classique! Mais saviez-vous que l’on peut faire du pesto avec… tout? Sur des pâtes, en apéritif sur des toast, en trempette, vous allez adorer le pesto !

Recette du pesto classique

  • 50 g de pignons de pin grillés
  • 1 gousse d’ai
  • 100 g de feuilles de basilic frais
  • 50 g parmesan râpé
  • 10 cl huile d’olive extra vierge
  • mortier + pilon ou mixeur

Dans le mortier, mettez les pignons de pins, l’ail, le basilic et le parmesan. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Vous pouvez aussi utiliser le robot de cuisine. Mettez le mélange ci-dessous dans un bol et ajoutez l’huile petit à petit en remuant. Ajoutez du sel, mais pas trop car le parmesan est déjà salé.

Pimpez votre pesto

  1. Pesto aux amandes
    Rincez un bouquet de basilic et égouttez-le. Ajoutez 50 g d’amandes, 2 gousses d’ail et 50 g de parmesan râpé. Mélangez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir un pesto lisse. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  2. Pesto au chou
    Blanchissez ½ tête de chou et égouttez-la bien. Ajoutez 2 gousses d’ail pelées, 1 poignée de noix grillées, 1 poignée de basilic frais, 50 g de pecorino râpé et un filet d’hulie d’olive. Mélangez à la main ou au robot jusqu’à obtenir un pesto lisse.
    Assaisonnez avec le jus de citron, la poudre de chili, le sel et le poivre.
  3.  Pesto à la betterave rouge
    Coupez en cubes 3 betteraves cuites. A la main ou au robot, mélangez les betteraves avec 3 gousses d’ail pelées, 1 poignée de pistaches, 50 g de parmesan râpé et un filet d’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtenir un pesto lisse puis assaisonnez avec du jus de citron, du sel et du poivre.
  4. Pesto aux poivrons grillés
    Epluchez 3 gousses d’ail. Dans un mixeur, mélangez l’ail avec 1 bocal de poivrons grillés et ajoutez le zeste d’un citron, 1 c à c de sucre, 60 g d’amandes en poudre, 1 c à s de poudre de poivron, 6 cl d’huile d’olive et 12,5 cl d’eau. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du jus de citron.
  5. Pesto à la coriandre
    Rincer 2 bouquets de coriandre et essorez-les. Mixez-les avec 2 gousses d’ail pelées, 50 g de pignons de pin, le jus d’1 citron et 10 cl d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  6. Pesto de roquette
    Dans une poêle, faites griller 20 g de pignons de pin sans matières grasses. Dans un mixeur, mettez les pignons de pin et ajoutez 40 g de roquette rincée, 50 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail pelée. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  7.  Pesto aux noix
    Rincez 2 bouquets de cresson. Hachez 25 g de noix émincées grossièrement. Mettez tout ensemble et ajoutez 25 g d’arachides non salées, 100 g de parmesan râpé et 2 c à s de mayonnaise. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance voulue et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  8. Pesto aux épinards
    Rincez 200 g d’épinards et 50 g de basilic. Egouttez bien. Ajoutez 2 gousses d’ail pelées, 1 c à s de jus de citron, 50 g de parmesan râpé et 1 pincée de sel. Mixez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et assaisonnez avec du poivre.
  9. Pesto de tomates
    Prenez 70 g de tomates séchées et gardez leur huile à part. Avec les tomates, ajoutez 1 gousse d’ail pelée, 30 g de pignons de pin, 30 g de parmesan râpé. Mélangez au mixeur. Ajoutez l’huile des tomates et mélangez jusqu’à obtenir un pesto crémeux. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  10. Pesto persil-citron
    Rincez et égouttez 1 bouque de persil. Mixez-le avec 50 g de pignons de pin grillés, 50 g de parmesan râpé, 1 c à s de zeste de citron et 1 c à s de jus de citron. Ajoutez 4 c à s d’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir un pesto lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Encore plus? Essayez nos 10 délicieuses recettes avec du pesto!

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!