Nos derniers articles

Le chocolat risque de disparaître d’ici 30 ans

Pralines, pâte à tartiner, sucettes en danger

  • Partagez ceci avec vos amis:
Le chocolat risque de disparaître d’ici 30 ans Article

Une étude vient d’être révélée et fait grand bruit dernièrement : il pourrait ne plus y avoir de chocolat dans 30 ans, en 2050 ! Une pénurie liée au réchauffement climatique…

Le chocolat, notre aliment anti-déprime par excellence serait en voie de disparition ! C’est l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique qui dresse ce constat alarmant. En cause, une augmentation de la température de 2,1 degrés annoncée dans les quatre prochaines décennies, qui provoquerait la mort des cacaoyers. Ces derniers ne peuvent pousser que dans une zone géographique précise, avec un climat tropical. Des conditions que possèdent les 3 principaux exportateurs de chocolat, L’Indonésie, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La mort des cacaoyers n’est pas directement due au réchauffement climatique, mais à ses conséquences : la chaleur augmentant, l’humidité nécessaire au développement des arbres va diminuer.

Chocolat ou espaces protégés, il faut choisir

Au Ghana, pour lutter contre ça, les producteurs devront planter les cacaoyers ailleurs, sur des terrains plus vallonnés afin d’être moins touchés par le réchauffement. Problème : ces zones sont des zones protégées de toutes cultures. Un casse-tête géographique et économique qui impliquera de trouver dans les années à venir de nouvelles méthodes pour répondre à la demande mondiale.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes