Nos derniers articles

10 choses à ne pas mettre dans un mixeur

Bon à savoir!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 choses à ne pas mettre dans un mixeur Article

Très pratique, le mixer est un outil indispensable pour se faciliter la vie en cuisine. Mais attention, il vaut mieux éviter de s'en servir pour tout et n'importe quoi!

L’ail

De nombreux mixeurs ont un bord en caoutchouc pour empêcher les fuites. Une pièce qui peut s’imprégner d’odeurs tenaces comme celle de l’ail. Évitez donc de le broyer dans un mixeur si vous ne voulez pas donner un goût particulier à votre smoothie du matin! Utilisez plutôt un presse-ail.

Les glaçons et produits surgelés

Si vous possédez un mixeur puissant, les glaçons n’y résisteront pas, mais vous pouvez endommager votre appareil. Commencez plutôt par faire de la glace pilée. Placez les glaçons dans un sachet de congélation, fermez-le bien. Entourez le sac d’un essuie, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les glaçons en donnant de petits coups répétés. Il en va de même pour certains fruits surgelés, utilisés pour les smoothies par exemple. Si vous voulez obtenir un mélange homogène, utilisez un mixeur doté d’un moteur puissant ou commencez à faire décongeler les fruits et légumes un peu à l’avance pour qu’ils ne soient pas trop durs.

Les pommes de terre

Faire une purée au mixeur pour aller plus vite? Ce n’est pas une bonne idée! Les lames de l’appareil vont trop travailler l’amidon contenu dans la pomme de terre, et vous obtiendrez un mélange gluant plutôt qu’une purée appétissante.

Les fruits et légumes secs

Les fruits et légumes secs ont une peau dure, qui adhère facilement aux lames de l’appareil et les rend difficile à broyer. Vous voulez quand même en utiliser? Laissez-les tremper un moment dans de l’eau (ou un autre liquide, suivant vos goûts) pour les réhydrater avant de les passer au blender.

Les légumes à feuilles vertes

Les épinards et autres légumes à feuilles donnent une touche healthy à vos smoothies mais leur couleur peut virer au brun lorsque vous les passez au mixeur. Vous préférez un beau smoothie vert? Trempez immédiatement les légumes dans de l’eau glacée avant de les mettre dans l’appareil.

Le gingembre

De gros morceaux de gingembre dans le mixer? Mauvaise idée! Hachez-le plutôt avant de le mettre dans l’appareil, afin d’éviter que les fibres qu’il contient ne donnent un goût particulier à votre recette.

Les grains de poivre

Grains de poivre et mixer ne font pas bon ménage, pour plusieurs raisons. Premièrement, l’appareil n’est pas assez précis pour réduire les grains en poudre, et deuxièmement, vous risquez de finir dans un véritable nuage de poivre lorsque vous enlèverez le couvercle. A moins de vouloir passer le reste de l’après-midi à éternuer, investissez plutôt dans un moulin à poivre.

Les liquides chauds

Évitez de mettre des liquides chauds dans un appareil non adapté. La vapeur dégagée par une soupe par exemple pourrait vous empêcher d’enlever facilement le couvercle à cause de la pression, favorisant le risque de vous brûler.

Les grains de café

Réduire vos grains de café au blender n’est pas une bonne idée car il sera difficile d’obtenir une poudre homogène, et votre café aura un goût différent.

Les ustensiles de cuisine

Cela semble logique, mais mieux vaut prévenir que guérir: tenez les ustensiles de cuisine (cuillère, spatule, etc.) loin de votre mixeur! Prenez l’habitude d’enlever le bol du socle avant de toucher à votre préparation. Cela évitera quelques accidents.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!