Nos derniers articles

4 astuces pour alléger une quiche

Laquelle vous convient?

  • Partagez ceci avec vos amis:
4 astuces pour alléger une quiche Article

Adapter le fond de pâte, ajouter des légumes, remplacer la crème… Il existe quelques techniques simples pour alléger une quiche sans perdre en gourmandise!

Quelle que soit la saison, rien de mieux qu’une bonne quiche maison. Sauf qu’avec des ingrédients tels que la pâte feuilletée, la crème fraîche, le fromage, ce n’est pas le lunch le plus léger qui soit. Heureusement, aucune recette n’est ancrée dans le marbre. Il existe quelques alternatives pour alléger le tout: piquez celle qui vous convient!

Remplacez la crème

La crème peut facilement se remplacer par un peu de yaourt grec ou de ricotta. Vous préservez ainsi le côté onctueux, tout en allégeant votre quiche. Une autre astuce consiste à substituer la crème par un œuf supplémentaire et un peu de lait demi-écrémé.

Changez le fond

Parce qu’elles sont souvent riches en beurre, les pâtes brisées ou feuilletées peuvent aussi passer à la trappe si vous cherchez à rendre votre quiche plus légère. Testez notre quiche au brocoli et chorizo, par exemple. Si vous souhaitez quand même conserver un fond de tarte, vous pouvez l’adapter selon vos goûts: légumes, sans gluten, quinoa (cliquez ici pour connaître nos techniques)… Vous pouvez aussi réaliser la pâte vous-même plutôt que de l’acheter au supermarché: elle ne sera pas plus légère mais au moins elle serai maison!

Pâte feuilletée express

Tamisez 250g de farine et 1 c à c de sel dans un saladier, ajoutez 125g de beurre froid coupé en dés, mélangez en sable grossier, creusez un puits au centre, versez-y 15cl d’eau et mélangez en pâte moelleuse et non collante. Étalez-la au rouleau, en forme de rectangle, pliez-la en portefeuille, farinez-la, étalez-la à nouveau et pliez-la encore une fois en portefeuille, réservez 1h au frigo, vous pourrez ensuite l’utiliser.

N’oubliez pas les légumes

Des asperges, des champignons, du fenouil, des courgettes, des poireaux… Il n’y a pas que la quiche lorraine! Faites la part belle aux légumes en optant pour des recettes plus “vertes”.

Zappez les œufs

L’ingrédient secret? Des pois chiches! Mélangez 150g de farine de pois chiches et une grosse pincée de sel avec 30cl d’eau tiède et 3 c à s d’huile de coco. Laissez reposer une demi-heure pour que la farine absorbe l’eau. Ensuite, il n’y a plus qu’à ajouter les ingrédients prévus (légumes, fromage…), mélanger et enfourner. Vous préférez une autre alternative? Vous pouvez aussi utiliser du tofu soyeux à la place des œufs.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes estivales peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!