Nos derniers articles

8 choses que vous ne saviez pas sur votre tasse de café

Vous saurez tout!

  • Partagez ceci avec vos amis:
8 choses que vous ne saviez pas sur votre tasse de café Article

Vous ne commencez pas la journée sans une délicieuse tasse de café? Ou deux ou trois? Vous n'êtes pas la seule! Les belges boivent en moyenne 19,5 millions de cafés par jour. C'est le moment de découvrir nos connaissances sur cette boisson.

1. Café, koffie, caffè, kaffe?

Le mot café a quasi la même consonance dans chaque pays. En allemand, vous commandez un Kaffee, en turc un Kahve et en portugais un Cafè. C’est très facile de commander votre tasse.

2. Une boisson bénie

Saviez-vous que les Chrétiens n’ont pu en boire que très tard? Ce n’est qu’au 16e siècle que le Pape bénit des grains de café. Depuis lors, les Chrétiens peuvent également profiter d’une délicieuse tasse de café.

3. Le café a été découvert par… des chèvres!

Un berger éthiopien s’est rendu compte que ses chèvres étaient très actives lorsqu’elles mangeaient des haricots. Lorsqu’il y a goûté, il a également ressenti une bonne énergie. Le berger raconta l’histoire aux moines dans la région et ils y rajoutent de l’eau pour la première fois et c’est de cette façon qu’on voit apparaitre notre boisson chaude préférée.

4. C’est le début d’une journée positive et active

Des scientifiques ont prouvé que la caféine booste votre vitesse et votre endurance. Saviez-vous que la caféine vous rend plus positive? D’après une expérience, les buveurs de café reconnaissent 7% plus rapidement les mots positifs.

5. Un plaisir santé

D’après des chercheurs suédois, si vous buvez 5 tasses de café par jour, vous diminuez les chances d’avoir un cancer du sein. Les grands buveurs de café sont par ailleurs 65% moins susceptibles d’avoir la maladie d’Alzheimer.

6. Chaque grain de café n’est pas prêt à l’emploi

Le café est de plus en plus cher depuis les 15 dernières années et il devient de plus en plus rare. Le réchauffement climatique fait pour beaucoup de très mauvaises récoltes. Il est donc important d’aider les agriculteurs touchés en achetant équitable.

7. Besoin de caféine? Buvez du café doux

Saviez-vous que le café doux contient plus de caféine que dans le café noir? Dans les grains de café noir, la caféine est plus brûlée pendant la combustion. Ce qui est encore plus frappant, c’est qu’un espresso contient moins de caféine (65 grammes) qu’une tasse de café filtre (85 grammes).

8. Le café le plus cher au monde est fait de…

Excréments! Kopie Luwak est fait à partir des excréments de la civette. Le chat mange d’abord lui-même les grains de café et y rajoute des saveurs supplémentaires à travers son système digestif. C’est l’un des meilleurs café au monde. En Thaïlande, vous trouvez la même variante avec les éléphants Black Ivory. Tentée?

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes