Nos derniers articles

7 bonnes résolutions culinaires à prendre pour la nouvelle année

Pour reprendre l'année du bon pied

  • Partagez ceci avec vos amis:
7 bonnes résolutions culinaires à prendre pour la nouvelle année Article

En ce début d'année, avez-vous pris des bonnes résolutions culinaires? Il est temps de bien s'y tenir et de ne surtout pas laisser tomber. Il ne faut que quelques semaines pour que les habitudes se mettent en place.

Nos bonnes résolutions

1. Buvez moins d’alcool

Vous avez bu un peu trop de bulles pendant les fêtes de fin d’année? Il est peut-être temps de faire une petite cure et de boire moins d’alcool. Mais il ne faut pas pour autant que ce soit moins bon. Découvrez notre recette de Mojito sans alcool!

A partir de quelle quantité d’alcool est-ce trop? Quelles sont les lignes directives?

Les femmes devraient boire un maximum de 10 verres d’alcool par semaine, avec un minimum de 2 jours sans alcool. Les hommes peuvent supporter un peu plus de verres, 15 verres par semaine. Mais ce n’est pas non plus le but de boire toute la quantité d’alcool en une fois. L’idéal serait de ne pas boire plus de 2 verres par jour.

2. Prenez un petit-déjeuner équilibré

Qu’il soit salé ou sucré, le petit-déjeuner est vraiment le repas le plus important de la journée. Choisissez un pain gris ou complet plutôt qu’un pain blanc ou un pain avec du sucre rajouté. Des graines comme des flocons d’avoine ou du muesli peuvent aussi être une bonne idée pour tenir le coup jusque midi. Pensez à rajouter un fruit pour déjà avoir une portion des 5 fruits et légumes par jour.

Le petit-déjeuner idéal et équilibré doit contenir un féculent, un peu de matière grasse, un fruit, un produit laitier et une boisson. N’hésitez pas à varier les plaisirs pour vos petits-déjeuners.

3. Cuisinez du frais

Vous êtes fort occupée et c’est parfois plus facile de sortir une lasagne du congélateur ou de prendre un bocal de sauce curry? Tous ces plats préparés contiennent pour la plupart beaucoup de sel et de graisse. Quand vous cuisinez vous-même, vous savez exactement ce qui s’y retrouve. Cuisiner soi-même ne prend pas toujours énormément de temps. Cherchez vos menus dans nos recettes rapides, prêtes en moins de 30min.

  • Quand vous avez un peu plus de temps pour cuisiner, vous pouvez aussi faire des provisions supplémentaires à mettre dans le congélateur. Vous pourrez manger un bon spaghetti bolognaise à un moment où vous n’avez pas le temps de cuisiner.
  • Vous pouvez aussi avoir dans votre congélateur un stock de légumes surgelés qui contiennent énormément de vitamines. Pratique, car les légumes sont déjà coupés et vous pouvez vous servir de la quantité souhaitée.
  • Les repas complets les plus rapides et faciles à faire sont en général les préparations wok et les pâtes.

4. Mangez plus de céréales complètes

Le pain entier, le riz brun, les pâtes complètes, les flocons d’avoine, le quinoa,… tous ces grains entiers vous font sentir rassasié plus longtemps, vous rendant moins susceptibles de prendre une collation. En outre, ils contiennent également des fibres et des nutriments plus que la version “blanche”. C’est donc plus sain!

5. Utilisez moins de sucre ajouté

Des friandises, des sodas sucrés, une pâtisserie, nous mangeons beaucoup trop de sucres rapides. Il est temps de changer nos habitudes. Vous ne devez bien sûr pas éliminer tous les sucres de votre alimentation, mais essayer de prendre une mandarine quand vous avez un petit creux plutôt qu’une barre chocolatée. Buvez un verre d’eau au lieu de la limonade. Vous vous sentirez plus en forme et le risque de diabètes de type 2 diminue.

6. Utilisez moins de graisse

Un des plus grands risques pour la santé est le surpoids. Ce n’est donc pas du luxe de faire un peu attention.

  • Choisissez plus souvent du poisson au lieu de la viande. Même le plus gras des poissons est plus maigre que la viande. Vous n’avez pas d’idées pour un repas délicieux à base de poisson? Cliquez ici! Vous préférez quand même la viande, choisissez des viandes maigres, des belles pièces et évitez les préparations avec du haché (boulettes, saucisses, hamburger,…).
  • N’exagérez pas quand vous vous servez de sauce. Les sauces à base de tomates ou légumes sont moins grasses que les sauces avec de la crème ou de la mayonnaise. Si vous mangez au restaurant, demandez toujours de servir la sauce à part. Vous pourrez décider vous-même de la quantité de sauce.
  • Utilisez moins de graisse lorsque vous cuisinez. Vous faites du poisson? Cuisez le au four à micro-ondes ou utilisez une poêle antiadhésive. Cuisinez les légumes à la vapeur, vous n’utiliserez pas de matière grasse et vous gardez un maximum de vitamines.

7. Mangez plus de fruits et légumes

Ils contiennent des fibres et des vitamines qui vous donnent de l’énergie. Cinq portions de fruits et légumes par jour est la norme, bien qu’une étude récente a montré que 7 portions de fruits et légumes étaient encore mieux. Faisons une bonne action et mangeons des fruits et légumes!

  • Mangez de la soupe avant votre repas.
  • Préparez une salade pour votre lunch.
  • Prenez un fruit ou une salade de fruits comme collation.
  • Lors des repas, divisez votre assiette: 1/2 de légumes, 1/4 de poisson, viande ou équivalent et 1/4 de féculent (pâtes, riz, pain ou pommes de terre).

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes