Nos derniers articles

20 secrets de cuisine que tout le monde devrait connaître

Connaissez-vous certaines de ces astuces?

20 secrets de cuisine que tout le monde devrait connaître Article

Trucs du quotidien, tours de main de chefs étoilés, bons plans de famille... Revue de ces astuces "testées et approuvées" qui vous aideront à ne plus louper aucune recette!

Que vous soyez un cuisinier en herbe ou un expert des fourneaux, il existe une myriade de petits trucs et astuces qui peuvent révolutionner votre expérience en cuisine. Lisez bien ces conseils, votre vie est sur le point de changer!

Lire aussi: Pâte feuilletée, brisée, sablée: comment les faire soi-même?

La pâte sablée manipulable

Par définition, la pâte sablée est friable. Même si vous la réservez au frigo avant de l'abaisser, elle est assez difficile à manipuler. Et plus elle est fine, plus c'est rock'n'roll.

Le truc: Abaissez-la directement sur le papier cuisson, légèrement fariné. Puis, transportez délicatement le papier vers le moule, posé tout près. Magique!

Il manque un œuf dans ma pâte

Que celui ou celle à qui cela n'est jamais arrivé nous jette la première spatule! Dans une pâte à gâteau, à muffins ou autre, les œufs servent à donner du volume.

Le truc: Remplacez cet œuf manquant par 1 c à c de vinaigre de cidre mélangé à 8,5cl de lait. S'il vous manque deux œufs, cela marche aussi: mélangez 1 c à s de vinaigre à 18cl de lait. Cette technique permet au gâteau de gonfler, tout en restant moelleux.

Une mayo qui monte à tous les coups

Vous frissonnez rien qu'à l'idée de préparer une mayonnaise maison, par crainte de ne pas parvenir à obtenir une texture correcte? Ne perdez pas espoir!

Le truc: Pour faire monter une mayonnaise à coup sûr, il faut que tous les ingrédients soient à la même température. Voici une recette de grand-mère: dans un bol, mélangez 1 jaune d'œuf avec 1 c à s de moutarde forte et 1 pincée de sel. Laissez reposer 2 minutes le temps de faire dissoudre le sel. Ajoutez l'huile végétale en filet, en fouettant vigoureusement. Quand la mayonnaise est bien ferme, détendez-la avec du vinaigre de vin (blanc ou rouge, c'est selon) ou un filet de jus de citron, et rectifiez l'assaisonnement. Pour l'alléger, mélangez-la avec un blanc d'œuf battu en neige.

De la courgette pour remplacer du beurre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la courgette remplace très bien le beurre, notamment dans un moelleux au chocolat. Et le résultat est bluffant.

Le truc: Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre 200g de chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes, puissance minimum). Mixez très finement 200g de chair de courgette cuite à la vapeur (sans peau et sans pépins). Mélangez le chocolat fondu et la purée de courgette, ajoutez 4 jaunes d'œufs, 100g de sucre roux de canne, 2 c à s de farine, 1/2 c à c de poudre à lever et 1 pincée de sel. Montez les 4 blancs d'œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez-la dans un moule rond tapissé de papier cuisson et faites cuire, 40 minutes, à four chaud.

Plus de grumeaux dans la béchamel

Cette sauce classique, qui transforme un reste de pâtes ou des légumes vapeur en plat gourmand, est souvent un casse-tête. Roux blond ou pas? Lait froid ou chaud? Feu doux ou vif?

Le truc: Dans un poêlon, réalisez un roux blond en mélangeant 50g de beurre avec 50g de farine. Faites cuire le tout pendant 5 minutes à feu doux, en remuant avec un fouet. Hors du feu, ajoutez 50cl de lait froid, en filet et en fouettant, pour éviter justement ces vilains grumeaux. Remettez le poêlon sur le feu et faites cuire une vingtaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Non seulement la béchamel épaissit mais elle perd aussi son arrière-goût de farine. Que du bon, donc!

Des œufs pochés mais pas ratés

On est d'accord, le plus simple, c'est un œuf dur: démarrage à l'eau froide puis 10 à 12 minutes de cuisson, à partir de l'ébullition. Mais il n'y a rien de meilleur qu'un œuf poché sur une frisée aux lardons par exemple.

Le truc: Pour empêcher le blanc de se séparer du jaune quand vous les plongez dans l'eau, choisissez des œufs frais et ajoutez 3 c à s de vinaigre et 1 c à c pour 25cl d'eau. En début de cuisson, l'eau doit frémir vivement: le mouvement des bulles maintient le blanc autour du jaune. Puis diminuez le feu pour cuire les œufs durant 3 à 4 minutes.

Du gingembre pelé sans râpe

Vous avez besoin de gingembre frais dans une recette. Logique, vous l'épluchez avec un petit couteau. Mais vous perdez la moitié de la chair au passage.

Le truc: Passez la racine de gingembre sous un jet d'eau froide puis épluchez-la avec le bord d'une cuillère à café. Épatant n'est-ce pas?

Un avocat mûr à point

L'avocat acheté hier pour le guacamole de l'apéro de demain est dur comme du bois? Ne changez pas le menu!
Le truc: Pour faire mûrir un avocat, emballez-le durant un jour ou deux dans un sachet en papier ou dans du papier journal, avec une pomme ou une banane. Le gaz éthylène dégagé naturellement par ces fruits va accélérer le mûrissement.

Des feuilletés bien dorés, bien croustillants

Rien de pire qu'une pâte feuilletée non dorée, sèche et raplapla. Adieu les feuilletés d'apéro tout pâlots!

Le truc: à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte de jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau ou de lait sucré. Bronzage doré assuré.

Des aubergines plus jamais amères

Même si elles sont bien fermes, bien luisantes et très fraîches, les aubergines ont parfois une chair amère, impossible à détecter avant de les goûter.

Le truc: Coupez-les en grosses tranches et faites-les dégorger, 2 heures, dans du gros sel mélangé à un peu de lait, en les retournant une ou deux fois. Le lait enlève l'amertume et le sel absorbe l'eau, pour leur assurer une bonne tenue à la cuisson.

Du sel dans l'eau pour aller plus vite

Le sel, dans de l'eau froide ou bouillante, peut aussi jouer le rôle d'accélérateur.

Le truc: Pour refroidir plus vite une bouteille (de vin blanc ou de champagne, par exemple), ajoutez 1 c à s de gros sel dans l'eau du seau à glace. Idem pour le bain-marie: ajoutez 1 c à s de gros sel dans l'eau bouillante du bain mis au four, cela accéléra la cuisson du plat. Pas très utile pour les cuissons longues (comme les crèmes brûlées) mais bien pratique pour les cuissons courtes et délicates (comme les œufs en cocotte).

Des meringues à croquer

Faire des meringues, c'est facile: il vous faut des blancs d'œufs pas trop frais (ils sont plus liquides), un bon fouet électrique (démarrez à petite vitesse puis augmentez la cadence) et du sucre (ajoutez des œufs en fin de fouettage). Mais après cuisson, les meringues sont parfois toutes molles.

Le truc: Pour qu'elles restent bien sèches, donc bien croquantes, laissez la porte du four entrouverte pendant la cuisson pour évacuer la vapeur. Coincez-la avec le manche d'une cuillère en bois.

Une soupe trop salée? Même pas grave!

Il vous arrive parfois d'avoir la main lourde sur le sel, surtout quand il s'agit d'assaisonner une soupe? Si vous faites cette erreur, ne la jetez pas directement!

Le truc: Pelez une pomme de terre, coupez-la en gros morceaux et faites-la cuire dans la soupe. La pomme de terre absorbe l'excédent de sel. Evidemment, n'oubliez pas de retirer les morceaux avant de mixer la soupe.

Une sauce tomate pas trop acide

Ce sont des choses qui arrivent, surtout si vous utilisez des tomates pelées en conserve. Malgré le morceau de sucre ajouté pendant la cuisson, elle garde cette acidité.

Le truc: Ajoutez une pointe de bicarbonate de soude dans la sauce en début de cuisson, puis portez à ébullition et laissez légèrement mousser. Mélangez, diminuez le feu et poursuivez la cuisson, comme indiqué dans la recette.

Avoir la peau de cette crème pâtissière

La crème pâtissière, c'est un délice, mais vous détestez cette peau qui se forme après la cuisson?

Les trucs: Dès que la crème est cuite, versez-la dans un récipient et saupoudrez-la d'un nuage de sucre impalpable. L'autre solution: fouettez-la jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. Elle sera aussi plus légère et plus aérienne.

Faire la crêpe avec légèreté

On a toutes notre recette fétiche, que l'on connaît par cœur. Voici la nôtre, pour ± 10 crêpes: fouettez 25cl de lait, 2 œufs, 2 c à s de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 2 c à s d'eau chaude. Ajoutez 10g de beurre fondu puis 100g de farine tamisée. Quelle que soit la recette, il est toujours possible de l'alléger voire de la rendre plus moelleuse.

Le truc: Délayez la pâte à crêpes avec de l'eau si vous les aimez fines et légères, avec du lait si vous les préférez moelleuses et nourrissantes ou avec de la bière, pour les savourer légères, soufflées, avec une pointe d'amertume.

Lire aussi: Chandeleur: tous nos conseils et recettes pour des crêpes réussies

La pâte et le moule: les bonnes mesures

Pour vos tartes salées ou sucrées, vous aimez préparer la pâte maison… et vous avez bien raison! Si vous en faites trop, vous congelez le surplus. Mais pour éviter le gaspillage, la quantité de pâte à préparer dépend du diamètre du moule.

Le truc: Comptez 60g de pâte (sur 2mm d'épaisseur) pour un moule de 10cm, 120g de pâte pour un moule de 15cm, 220 g de pâte (sur 2,5mm) pour un moule de 20cm, 320g de pâte (sur 3mm) pour un moule de 25cm et enfin 400g de pâte pour un moule de 30cm.

La cuisine a du sachet!

Votre recette précise de fariner le poisson (sans en mettre partout), d'enrober les filets de poulet de chapelure (sans trop gaspiller), de huiler les quartiers de pommes de terre (sans en mettre 15 litres), de saupoudrer les truffes de cacao en poudre (sans en avoir plein les doigts)?

Le truc: Versez les aliments et leur "enrobage" dans un sachet de congélation. Fermez avec un lien et secouez délicatement le sachet. Ça marche à tous les coups!

Le vin blanc manque à l'appel

Si vous n'avez plus de vin blanc ou si vous n'avez pas envie d'ouvrir une bonne bouteille pour mouiller la cuisson de vos poireaux ou de votre osso-buco, pas question de foncer au supermarché. D'ailleurs, il est fermé.

Le truc: Utilisez 1 c à s de vinaigre de vin délayé dans un verre d'eau avec 2 morceaux de sucre.

Des herbes fraîches toute l'année

Votre primeur préféré vous a offert une botte de persil plat, une autre de coriandre et une dernière de menthe, mais vous n'avez pas envie de préparer un taboulé tout de suite?

Le truc: Préparez des glaçons d'herbes. Ciselez-les très finement, mélangez-les avec environ 1 c à s d'eau par pièce et répartissez le tout dans les bacs à glaçons. Quand ils sont bien pris, conservez-les dans un sachet. Utilisez-les pour aromatiser les soupes, les plats mijotés ou les sauces.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes