Comment être moins sédentaire au quotidien?

Comment être moins sédentaire au quotidien?
Pexels - Mart Production

Le Belge passe en moyenne 6h39 assis par jour, d’après la Ligue cardiologique. Avec le retour du télétravail, la sédentarité gagne encore du terrain. Conseils et exercices pour y remédier.

S’étirer, se lever toutes les 30 minutes, faire ses courses à pied… Quelques bonnes habitudes simples et peu coûteuses peuvent augmenter votre espérance de vie. En effet, d’après l’OMS, 3,2 millions de décès sont attribués au manque d’activité physique. La cause? Un travail trop sédentaire, mais aussi une diminution de la pratique régulière du sport chez les enfants comme chez les adultes. En bougeant davantage, c’est donc notre santé globale qu’on améliore: moins de maladies cardiovasculaires, de problèmes de diabète, de maux physiques ou de dépressions.

Pourquoi sommes-nous sédentaires?

Comme l’explique l’OMS, la principale cause de sédentarité est le manque d’activité physique durant les heures de loisirs. Comprenez: le corps ne se met pas assez en mouvement. Viennent ensuite les comportements sédentaires liés à la profession ou au domaine domestique. Et enfin, l’utilisation grandissante des moyens de transports dits “passifs”. L’Organisation Mondiale de la Santé pointe du doigt d’autres facteurs sociétaux et environnementaux qui peuvent influencer cette sédentarité: la violence, l’augmentation de la pauvreté, la mauvaise qualité de l’air, l’absence de parcs, de trottoirs et d’installations sportives et de loisirs.

Bouger plus grâce à ces gestes simples

En octobre 2020, la Ligue cardiologique belge a lancé un mouvement “Please stand up and move”. Chaque jour, elle proposait d’adopter un geste pour nous faire bouger davantage. Des pratiques que l’on devrait appliquer au quotidien.

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