À pied ou à vélo: 6 balades à faire cet automne

À pied ou à vélo: 6 balades à faire cet automne
© Getty Images

Après les lumières intenses de l’été, la nature automnale se décline en notes douces et chaleureuses. Profitez de ces 6 idées de promenades, pour prendre une bouffée d’air, de couleurs ou de senteurs dans des coins de forêt et de campagne particulièrement en beauté en cette saison.

Pour faire le plein de vitamine D en automne, rien n’est plus indiqué qu’une balade! Alors ce week-end, à la moindre éclaircie, enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces jolis coins de la Belgique.

1. À pied: Le ruisseau enchanteur, à Achouffe

Derrière la brasserie d’Achouffe, il existe un bien joli endroit… Nous nous enfonçons dans la vallée des légendes, celle des contes de fées et nutons. Au début de la balade, nous remontons le ruisseau du Chevral dans un vallon dont le tracé ne traverse aucune zone habitée. Le sentier se plaît à suivre son cours jusqu’à un petit pont de bois. D’un vallon, nous passons à un autre via un chemin de crêtes ardu. L’itinéraire dégringole, le sentier tournoie entre les épicéas. En contrebas, nous découvrons le ruisseau du Martin Moulin. En le longeant, nous nous frayons un passage entre l’eau et les rochers, en nous amusant à sauter de l’un à l’autre. La fin de la balade est parfois un peu chaotique, mais une récompense nous attend à l’arrivée: la dégustation d’une délicieuse Chouffe.

Carnet de route

  • Départ: Dans le village d’Achouffe (Houffalize), on longe la brasserie éponyme par la droite avant d’emprunter (en face) le chemin menant vers le ruisseau du Chevral.
  • Balisage: On suit les balises (rectangles bleus).
  • Difficulté: Une balade de 7 km assez facile, comportant quelques passages délicats le long du ruisseau de Martin-Moulin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou, Mia & Bo (@boloumiathelabs) le

2. À vélo: la rivière des Bateliers, à Thuin

Quelles belles voies royales que les RAVeL pour les petites reines! Celui qui nous mène de Thuin à Binche (ligne 109‑1) ne déroge pas à la règle. Dans un environnement paisible, en site propre, nous évoluons à travers forêts et campagnes. À quelques kilomètres de Binche, changement de parcours: nous empruntons cette fois la ligne 108 du RAVeL qui nous mène en douceur vers Erquelinnes, en bord de Sambre. Depuis des siècles, les bateaux naviguent sur la rivière, au gré des méandres grâce aux nombreuses écluses jalonnant son cours. L’ancien bassin de radoub (cale sèche) que nous longeons à vélo était jadis voué à la construction et à la réparation des péniches en bois. Le parcours que nous allons suivre ensuite, également portion de l’itinéraire Euro vélo 3, est plus qu’agréable! À la fin de la randonnée, les petites villes historiques de Lobbes et de Thuin nous offrent elles aussi une belle harmonie paysagère le long de la rivière. Tout en roulant, nous remarquons que les deux cités emblématiques se font front grâce au jeu des méandres… À l’approche de Thuin, nous découvrons avec étonnement cette ville rempart, construite sur un éperon rocheux et dominée par son beffroi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Carnet de route

  • Départ de la balade: Avant le pont à Thuin (en venant de Charleroi), on rejoint à gauche le chemin du halage en contrebas de la N59 (direction la gare de Thuin). On longe à vélo la Sambre vers Lobbes.
  • Balisage: Suivre le RAVeL 109‑1 (aussi appelé itinéraire régional W3, Véloroute des carnavals) de Thuin jusqu’au RAVeL 108, puis emprunter ce dernier vers Erquelinnes pour embrayer sur le RAVeL de la Sambre. Si vous préférez suivre les points‑nœuds, les voici : 10, 63, 9, 8, 5, 27, 3, 6, 17, 70, 22, 19, 21, 20, 13 et 63.
  • Difficulté: Un parcours de 37,5 km qui emprunte exclusivement les RAVeL, excepté le parcours de liaison (balisé) depuis la Sambre jusqu’au RAVeL 109 et l’entrée dans Erquelinnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francesca Sofia Cacciotta (@sophiefromthestars) le

3. À pied: la Vallée perdue, à Petergensfeld

Ici, les repères paysagers de notre pays sont battus en brèche et nous font voyager ailleurs, dans des régions du Grand Nord, de toundra et de landes. Remontons l’Eschbach qui retrouve doucement du corps après un été qui l’a asséché. L’itinéraire suit son cours et pénètre dans une contrée de plus en plus sauvage. Nous évoluons entre fougères et herbes hautes annonçant la lande des HautesFagnes. On croirait qu’aucun homme n’a jamais élu domicile ici. Pourtant, au détour d’un virage, apparaissent les ruines du hameau de Reinartzhof, situées à quelques encablures des Fagnes. Son étonnante histoire mérite que l’on s’y attarde: autrefois, le travail des champs régissait la vie de ses habitants qui connurent, en 1953, un terrible hiver. La tempête de neige isola le hameau, à tel point qu’un hélicoptère dut apporter le ravitaillement nécessaire… Reinartzhof était condamné! Cinq ans plus tard, afin de préserver la pureté des eaux du barrage de la Vesdre, les fermes furent expropriées. Le calme absolu occupe désormais les lieux où la nature a repris ses droits.

Carnet de route

  • Départ de la balade: À Petergensfeld, sur la route en venant de Raeren, on tourne à droite (à hauteur du Proxy Delhaize), en direction du hall de tir marqué d’un panneau brun: Schützenhalle (rues Spanish Straße puis Wesertalstraße). On se gare à cette hauteur, là où se situe le point-nœud 32.
  • Balisage: On suit les nouveaux points-nœuds pédestres: 32, 95, 38, 21, 87, 98, 92, 37, 90, 93, 87, 21, 95 et 32.
  • Difficulté: Une balade de 14 km longue et sportive, le long des ruisseaux. Attention: le parcours est très boueux par endroits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Sommer (@natur_bursche_aachen) le

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Texte: Pierre Pauquay/Coordination: Catherine Pirlot

Plus d’idées de balades:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)