On a testé: 4 applis gratuites pour reprendre le sport en toute autonomie

On a testé: 4 applis gratuites pour reprendre le sport en toute autonomie
Getty Images

Vous avez envie de reprendre le sport chez vous à votre rythme? Pour ça, vous avez besoin de votre smartphone, une tenue de sport et une bonne dose de volonté. On a recensé 4 applications sportives et gratuites.

Vous n’avez pas toujours le temps ni l’envie d’investir de l’argent dans un cours de sport. On a fait en sorte que votre séance de remise en forme vienne jusqu’à vous grâce à 4 applis. L’avantage lorsque que votre coach est votre smartphone, c’est que vous vous entraînez à votre rythme!

7 minutes workout, pour celles qui n’ont pas le temps

Cette application est faite pour les personnes qui veulent reprendre une activité physique mais qui n’ont pas le temps de trop s’attarder. 7 minutes workout propose des séries d’exercices de 7 minutes top chrono, pauses comprises. Vous pouvez choisir un entraînement classique ou cibler l’une ou l’autre partie de votre corps. Les exercices sont simples mais efficaces, et peuvent être faits tous les jours sans que cela soit contraignant! En à peine 10 minutes, votre séance est pliée. Une monitrice – assez robotique – vous indique le temps de l’exercice, les positions à adopter, ainsi que la partie de votre corps qui travaille.

Conseils: Si vous n’êtes pas une habituée du renforcement musculaire, regardez une première fois la séquence sans faire les exercices pour les analyser. Ils s’enchaînent rapidement, donc vous aurez peut-être du mal à suivre le rythme. Ne vous découragez pas, cela viendra automatique après une semaine.

Pour télécharger l’appli: 7 minutes workout

Exercices à la maison – Sans équipement, pour une séance complète

Le principe est le même que l’application décrite ci-dessus, à la seule différence que les enchaînements sont plus longs: ils s’étendent d’une grosse dizaine de minutes à plus de quarante. Le temps dépend de la partie de votre corps que vous souhaitez travailler, ainsi que de votre niveau (débutant – moyen – avancé). Pour cette application, ce sont des entraînements plus complets qui demandent du temps. Pour vous booster, vous pouvez également vous créer votre propre programme en choisissant combien de fois par semaine vous souhaitez vous sculpter. Une version payante existe avec davantage d’exercices et de conseils, mais la version gratuite est suffisante dans un premier temps.

Conseils: Fixez-vous des jours et des heures pour vos séances Exercices à la maison. Elles sont plus longues que 7 minutes workout, et s’improvisent donc moins. Insérer vos entraînements dans votre planning de la semaine permet donc de les maintenir. Suivez bien les instructions données pour éviter de vous blesser.

Pour télécharger l’appli: Exercices à la maison – Sans équipement

Out & Indoor Training, pour le côté humain et belge

Il ne s’agit pas d’une application mais d’une page Facebook. Out & Indoor Training est à la base un cours de renforcement musculaire donné tout au long de l’année par Loïc, licencié en éducation physique, au complexe sportif de Sart-Dames-Avelines. Corona oblige, il a dû stopper ses cours durant quelques mois et a donc eu l’idée de créer des vidéos pour rester en forme. Onze séances de sport à domicile sont ainsi disponibles sur sa page Facebook. Au programme: beaucoup de sueur, de dépassement de soi mais aussi de motivation de la part du coach. Le point fort est le côté humain: Loïc fournit des conseils, des encouragement et des beaux paysages. Eh oui, ce sportif nous fait courir dans les champs de sa région grâce à des vidéos 100% nature.

Conseils: Les exercices peuvent sembler difficiles mais puisqu’ils reviennent de vidéo en vidéo, vous finirez par les connaître et les exécuterez sans réfléchir. Faites une à deux séances (environ 35 minutes) par semaine, en commençant par la première, et ce, jusqu’à la onzième. Ensuite, recommencez!

Pour retrouver toutes les vidéos: Out & Indoor Training

30 Jours – Fitness Challenge, pour des entrainements réguliers

Le principe est simple: chaque jour une série d’exercices variés vous sont proposés. Pour passer au jour suivant, vous devez avoir validé celui d’avant, pas question donc de sauter un jour. L’application dispose de nombreux conseils écrits quant aux positions à adopter. Vous avez également des informations nutritions intéressantes. Le plus? C’est vous qui choisissez combien de temps vous prenez pour réaliser l’exercice, ainsi que vos temps de repos. Vous n’avez pas la pression du compte à rebours comme sur les autres applications. Un bon point si vous êtes débutante.

Conseils: N’hésitez pas à vous balader sur cette appli, elle vous permet de calculer votre IMC et vous fournit des conseils nutritions. Bien qu’il n’y ait pas de temps imparti pour les séances, réalisez-les avec dynamisme et sans de trop longues pauses, sinon, vous risquez de perdre le rythme.

Pour télécharger l’appli: 30 Jours – Fitness Challenge

Ces quatre applications ont été testées et approuvées par la rédaction, nous n’en sommes pas mortes, promis. À vous de jouer maintenant!

Encore plus d’articles sport

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)