Pourquoi vous devriez adopter le friluftsliv

Pourquoi vous devriez adopter le friluftsliv
© Aleksandr Ledogorov/Unsplash

En ces temps de pandémie et de confinement, il est plus que jamais l’heure d’adopter le friluftsliv, un mode de vie norvégien qui permet de se reconnecter à la nature.

Les pays scandinaves sont de vraies sources d’inspiration en matière d’épanouissement: leurs styles de vie s’expatrient régulièrement, comme le hygge des Danois ou le lagom des Suédois. Le nouveau concept qu’il faut leur emprunter? Le friluftsliv, venu tout droit de Norvège. Un terme apparu en 1859, dans un poème du dramaturge Henrik Ibsen.

Le friluftsliv ou nouveau hygge

Le friluftsliv (à prononcer “free-loofts-liv”) signifie littéralement “la vie en plein air”. Le principe: passer plus de temps à l’extérieur, et ce, quelle que soit la saison ou la météo. “Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements”, dit un dicton norvégien. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, dès que l’occasion se présente, il faut donc mettre le nez dehors!

Une philosophie qui apporte de réels bienfaits: selon une étude menée par l’Université de Queensland (Australie) en 2016, passer 30 minutes par semaine au contact de la nature est bénéfique pour diminuer le stress, l’anxiété, les risques de dépression et d’hypertension artérielle.

Comment adopter le friluftsliv?

Ce style de vie, plébiscité par les Norvégiens depuis plusieurs générations, touche aujourd’hui des tas de Belges et Français confinés: avec cette pandémie, nombreux sont ceux qui ont ressenti le besoin de s’aérer le corps comme l’esprit et de se mettre régulièrement au vert.

Le friluftsliv a pour objectif de faire prendre conscience des bienfaits de la nature et de saisir n’importe quelle opportunité pour en profiter. Il ne faut donc pas être nécessairement une grande aventurière pour l’adopter. Une balade à la mer, un bain de soleil dans son jardin, un pique-nique dans l’herbe, une sortie en forêt, une promenade avec son chien, un tour à vélo dans le quartier… Quelle que soit leur intensité, toutes les activités extérieures entrent en compte! Il s’agit simplement de prendre une bouffée d’air frais, se détendre et prendre conscience de la beauté des environs.

Des idées de balades:

Des endroits à découvrir en Belgique:

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

À la recherche du bonheur:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)