12 balades adaptées aux personnes à mobilité réduite

12 balades adaptées aux personnes à mobilité réduite
Getty images

Tout le monde devrait avoir le droit d’accéder à la nature! Mais pour celles et ceux qui sont en fauteuils roulants, une simple promenade au vert peut vite se transformer en parcours du combattant. Nous avons réuni ici 12 balades accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pas toujours évident de trouver des sentiers de promenades accessibles à tous! Revêtement lisse, dénivelé minime, zones de repos, parking à proximité: plusieurs critères doivent être remplis. Tous les lieux cités ici les cochent!

Ravels et pistes cyclables, accessibles aux fauteuils?

De belles balades en pleine nature, accessibles aux personnes moins valides: voilà le combat que mène l’ASBL Handi-Rando. L’association propose des randonnées accompagnées en joëlette et un guide pratique des 25 plus beaux sites de Wallonie accessibles aux PMR. Mais en dehors de ces circuits adaptés, les fauteuils roulants ont-ils le droit d’emprunter les ravels ou pistes cyclables? Colette Grymonprez, responsable de la communication de l’ASBL, nous explique: “La plupart des fauteuils roulants font partie des ‘engins de déplacement’. Selon la vitesse pratiquée, son utilisateur, motorisé ou non, est assimilé à un piéton ou à un cycliste”. À l’allure du pas, il doit donc emprunter les trottoirs et autres voies réservées aux piétons; à une vitesse plus rapide qu’un piéton, les pistes cyclables. “Quant aux ravels, les personnes en fauteuil roulant sans moteur sont généralement assimilées aux piétons et peuvent donc les emprunter”.

De jolies balades accessibles aux PMR

Parcs, domaines, jardins, forêts: vous trouverez ici toutes sortes de balades en nature accessibles aux PMR.

1. Le domaine provincial de Huizingen

À quelques kilomètres au sud de Bruxelles, non loin de Beersel, le domaine de 91 hectares s’étend tout autour du château de Huizingen. Il comprend un bois, un parc et un étang, et de nombreuses installations sportives et de loisirs. Les simples promeneurs pourront quant à eux profiter des quelques sentiers thématiques, du petit arboretum et du jardin de rocaille d’inspiration orientale. La majeure partie du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et les jardins sont pourvus de bornes téléphoniques et de panneaux en braille, spécialement conçus pour les non voyants.

2. Le bois de Hal

Au sud de Bruxelles, à cheval entre la région flamande et la région wallonne, le Bois de Hal est surtout connu pour son tapis de jacinthes sauvages qui fleurit au tout début du printemps. Mais avec ses vallées profondes, ses marais calcaires, ses ruisseaux de source, sa faune et sa flore très riches, le bois mérite d’être visité toute l’année. Trois boucles de promenade y sont balisées, dont celle des Huit drèves (1,8 km) qui est dotée d’un revêtement adapté aux PMR. En plein cœur du bois, le parcours relativement plat est jalonné de plusieurs aires de repos.

3. Parcours sensoriel “So Bêchefa” à Vielsalm

Un parcours sensoriel adapté aux personnes à mobilité réduite est accessible à proximité de la clairière de Bêchefa dans la commune de Vielsalm, en province de Luxembourg. Le parcours, long de deux kilomètres est accessible aux personnes à mobilité réduire. Il mène, au travers de sentiers et de caillebotis, à des modules de santé adaptés (silhouettes d’animaux en bois à identifier pour les enfants et plateformes entourant les arbres pour les PMR).

4. La Forêt de Soignes

La forêt de Soignes est très grande et offre une riche variété de sentiers. Quelques promenades sont adaptées aux PMR, accessibles à partir de parkings, eux aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite, repérables sur la carte dans le lien ci-dessous par leur sigle “P” rouge. Le parc Tournay-Solvay et l’étang de Boitsfort qui se trouve dans la prolongation de la forêt sont accessibles aux chaises roulantes.

5. Le Domaine de Chevetogne à Ciney

Déclivité adaptée (5% maximum), revêtements lisses, sans bordures et sécurisés par de belles barrières naturelles: le sentier de 3 km aménagé autour des étangs de Chevetogne (Province de Namur) a été spécialement conçu pour les PMR. Tout a été imaginé pour que les personnes à mobilité réduite en voiturette, chaise roulante ou déambulateur n’aient d’autres préoccupations que de profiter de cette promenade ressourçante. Elle se découpe en deux boucles selon l’effort à fournir. Le parking pour personnes handicapées du Héron permet de stationner à proximité du sentier.

6. Le Labyrinthe à Barvaux-sur-Ourthe, à Durbuy

Le Labyrinthe est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées (possibilité de mise à disposition d’une voiturette électrique sur réservation).

7. Les marais d’Harchies près de Mons

Dans la vallée de la Haine, s’étendent les plus vastes roselières de Wallonie. Les marais d’Harchies sont un rendez-vous incontournable pour les oiseaux d’eau et on peut y admirer, durant l’hiver, de magnifiques rassemblements. Cette zone humide de 550 hectares est notamment gérée par Natagora. La balade convient aux chaises roulantes accompagnées d’une tierce personne.

8. Le Zwin à la Côte

Le parc naturel du Zwin est accessible aux fauteuils roulants (sauf la plaine et un petit raccourci dans le parc du Zwin). Il y a un parcours recommandé pour les personnes aveugles et malvoyantes, le moment fort étant une visite à la cabine d’écoute et à la dune d’écoute (où l’on peut écouter les sons des oiseaux du Zwin enregistrés). Trois fauteuils roulants tout-terrain peuvent être mis à disposition des visiteurs à mobilité réduite pour visiter la réserve.

9. Les Grottes de Han à Rochefort

Le Domaine des Grottes de Han a réalisé des aménagements pour rendre accessible son site aux personnes à mobilité réduite. Avec du personnel spécialement formé pour accueillir les visiteurs moins valides, le domaine a d’ailleurs été récompensé par l’association Cap 48 et a reçu le prix de “l’entreprise citoyenne pour l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite”. La visite du parc animalier peut se faire en safari-car (1h30).

10. Le domaine de Kiewit à Hasselt

Ce domaine public de 130 hectares est situé au milieu de la région de De Wijers, aussi appelée “pays des 1001 étangs”. Un petit coin de nature féerique constitué de bandes de roseaux, d’alternance d’eau, de prairies et de forêts, offrant une faune et une flore uniques. Le domaine propose des jardins et des sentiers à explorer au travers de passerelles en bois, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

11. Le jardin japonais de Hasselt

Le jardin japonais situé en périphérie de la ville d’Hasselt est un joli lieu pour découvrir l’art du jardin nippon qui invite à la réflexion et à la méditation. Il y règne un sentiment de paix et de quiétude. Tous les sentiers sont larges et accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Si besoin, vous pouvez réserver un des deux fauteuils mis à disposition des visiteurs.

12. Le lac des Doyards à Vielsalm

Une jolie promenade de 2 km dans le cadre enchanteur et idyllique du lac des Doyards, près de Vielsalm et de sa gare. L’itinéraire est tout à fait plat et parfaitement praticable avec une chaise roulante.

PMR? Ces sites vous seront précieux

Plus d’idées de balades en Belgique

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)