5 magnifiques voyages en train à faire en Belgique

5 magnifiques voyages en train à faire en Belgique
Getty images

Envie d’admirer de magnifiques paysages sans marcher des kilomètres? Découvrez le plaisir des voyages en train! Fabian Pirard de l’agence d’aventures ferroviaires Railtrip.travel nous conseille 5 des plus beaux itinéraires en train à parcourir en Belgique.

Fini la mode des vols low cost pour se payer Berlin ou Ibiza le temps d’un weekend. La tendance est désormais au « slowtravel »: prendre son temps pour voyager à côté de chez soi avec des moyens de transport moins polluants. Et quoi de mieux que le train? À la fois il séduit les sédentaires contemplatifs et offre aux randonneurs et aux cyclistes l’occasion de compléter joliment leurs itinéraires.

Les avantages de voyager en train

Le voyage en train présente de nombreux avantages. Le premier argument est écologique. Fonctionnant à l’électricité, les trains sont bien moins polluants que les avions et leur consommation de kérosène. Moins stressantes que les aéroports, les gares permettent de voyager avec l’esprit léger. Pas besoin d’arriver deux heures à l’avance pour enregistrer les bagages! Ensuite, une fois dans le train, vous ne vous occupez de rien! Vous pouvez vous détendre complètement et simplement admirer le paysage qui défile devant vous. Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est plus adapté aux enfants qui peuvent se lever, bouger et se dégourdir les jambes dans les allées du wagon.

Les plus beaux itinéraires en train en Belgique

Lisbonne, Venise, Bratislava, Vienne, Innsbruck… Si Fabian Pirard de l’agence d’aventures ferroviaires Railtrip.travel collectionne les longs itinéraires en train, il s’est adapté à la demande post-confinement: créer des parcours en Belgique. Il s’est alors associé à l’agence Hike’ Up (qui a publié le guide de l’échappée transwallonne, un parcours à vélo depuis la Belgique qui traverse 5 pays), pour mettre en avant sur le site de Wallonie Belgique Tourisme les lignes de trains remarquables qui traversent les plus beaux paysages de la Belgique. « Parallèlement, on a créé le site Wallonie.travel, qui vend des itinéraires slowtravel en Wallonie en incluant l’écotourisme ».

1. Entre Jemelle et Rivage

La ligne 43 qui relie Liège à Marloie et qui longe la rivière de l’Ourthe entre Jemelle et Rivage figure parmi les plus beaux itinéraires ferroviaires d’Europe. Elle peut se faire d’une traite ou être combinée avec des balades à pied ou à vélo le long de l’eau. Grotte de Comblain, brasseries, plus beaux villages de Wallonie, tramway touristique de l’Aisne et GR avec panoramas d’exception sont autant d’activités qui ponctueront ce parcours en train.

2. Entre Charleroi et Erquelinnes

Le long de la ligne 130A qui suit la vallée de la haute Sambre, vous franchirez la rivière à 15 reprises! Sur le trajet en train qui ne fait que 40 minutes, vous pouvez visiter l’Abbaye d’Aulne à Thuin datant du 12ème siècle et les cyclistes pourront emprunter le RAVeL allant jusqu’à Erquelinnes. « Un dépaysement complet au bord de cette Sambre jusqu’à la frontière française », promet Fabian Pirard.

3. Entre Namur et Paliseul

La ligne 166 qui longe la Meuse relie Namur à Paliseul en 1h30. Le train suit des vallées accidentées et traverse notamment le viaduc d’Anseremme et de nombreux ponts au-dessus de la Lesse. « Une très belle région où emprunter l’un des nombreux GR pour se balader en forêt entre deux gares ». En effet, elles sont nombreuses à jalonnent le trajet et permettent d’entrer rapidement dans la nature.

4. Entre Spa et Verviers

Fabian Pirard, originaire de Verviers affectionne particulièrement cette ligne de train. « Spa est une cité touristique de par ses activités thermales et il y a de très belles balades à faire dans le coin. » Sur le trajet, il propose d’admirer la gare de Pepinster et sa magnifique verrière et de s’arrêter à Theux pour visiter le château de Franchimont, une forteresse médiévale datant du 11ème siècle.

5. De Knokke à Ronquières

Les vélos sont limités dans les trains qui mènent à la mer. Pour contrer ce problème Fabian Pirard nous détaille l’itinéraire combinant train et vélo qu’il a fait avec sa femme et ses enfants: « Nous avons roulé de Knokke jusqu’à Damme où nous avons passé la nuit. Le lendemain nous avons longé un canal en passant Maldegem pour arriver à Eeklo. Un train nous a ensuite amenés jusque Renaix, d’où nous avons repris les vélos pour longer les canaux de L’Escaut en passant par Leuze-en-Hainaut, Ath et Ronquières. Finalement, on peut traverser la Belgique assez facilement en couplant trains et RAVeLs le long de l’eau et des chemins de fer, des trajets assez faciles à faire à vélo ».

Envie de faire un grand voyage en train? Railtrip.travel vous conseille et organise pour vous des voyages ferroviaires clés en main (dessin d’itinéraire et réservation complète des trains, des hôtels et des activités).

Plus d’infos:

Bon à savoir

  • Depuis le 31 décembre 2020, le ticket de supplément vélo pour prendre le train est temporairement gratuit. Plus d’infos: SNCB
  • Vous pourrez demander votre railpass gratuit avec 12 voyages à partir du 7 septembre 2020. Plus d’infos: SNCB
  • Les enfants de moins de 12 ans (max. 4) voyagent gratuitement avec une personne de +de 12 ans muni d’un titre de transport valable. Plus d’infos: SNCB

Découvrez toutes les offres de pass de la SNCB ici.

Envie de découvrir la Belgique à pied ou à vélo?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)