4 « randos bière » à faire en Belgique

4 "randos bière" à faire en Belgique
Randos Bière en Belgique, Pauline Moulin, éd. Helvetiq

« La façon la plus rafraîchissante de voir la Belgique ». Voici la promesse du guide Randos Bière en Belgique écrit par Pauline Moulin, une jeune belge passionnée de voyages. Sorti en mars 2019, on sera heureuse de l’avoir entre les mains cet été, qui s’annonce plus belge que jamais.

C’est en rentrant d’un voyage en Australie que Pauline Moulin, anthropologue de formation, s’est mis en tête de découvrir son pays. « J’avais parlé de la Belgique à tout le monde mais au final, je décrivais des lieux où je n’avais jamais mis les pieds ». Le déclic: le décès de son oncle, grand marcheur et baliseur d’une partie du GR 129, une randonnée qui trace une diagonale entre Bruges et Arlon. Pauline entreprend alors un périple de 10 jours comme un pèlerinage à partir de Ellezelles et jusqu’à Dinant (200 km). « C’est ainsi que j’ai découvert la richesse de notre terroir et que j’ai eu envie de creuser la culture brassicole ». Résultat: la jeune voyageuse rassemble dans un superbe guide 40 promenades en Belgique qui se terminent par une dégustation de bière, sur le modèle du guide « randos bière » lancé par la maison d’édition suisse Helvetik. En voici 4 que nous avons choisies pour vous.

1. Averbode, dans les bois de l’abbaye

Il s’agit d’une promenade en boucle de 15,6 km (4h) qui se situe au carrefour de trois provinces (Anvers, Brabant Flamand et Limbourg). Vous y croiserez une abbaye construite au XIIe siècle et traverserez différents types de paysages: forêts, champs, landes et marais. À la fin du parcours, vous pourrez goûter la bière d’abbaye d’Averbode, une blonde dorée au nez fruité et à la saveur légèrement sucrée et houblonnée avec une arrière-bouche puissante et amère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Katrien Daems (@katrien2410) le

2. Erquelinnes, au fil de la Sambre et à travers champs

Vous partirez de la gare de Labuissière dans le Hainaut et parcourez 11,4 km jusqu’à Erquelinnes (2h45). Vous découvrirez le long de cette balade champêtre, la Sambre et un château fort du XIVe siècle, le château Solre-sur-Sambre. Mais l’attraction reste la brasserie l’Angélus, tenue par M. Brootcorens, où les habitués se mêlent aux visiteurs dans une ambiance conviviale et bon enfant. Vous pourrez y déguster la bière de l’abbaye de la Thure, une Dark Ale à 10%, au nez houblonné, malté avec des notes de café et des saveurs en bouche torréfiées et sucrées avec des notes de réglisse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franco Sansone (@francosansone) le

3. Bellevaux et sa vue imprenable sur la vallée de la Warche

Cette belle balade de 8 km en boucle au départ du Chemin du Sacristain près de Malmedy vous offrira une vue magnifique depuis le rocher de Falize sur la vallée de la Warche. Vous y verrez défiler des paysages de forêts, de prairies, de pâturage avant d’atterrir dans la brasserie Bellevaux. Sur sa sympathique terrasse ensoleillée, vous pourrez déguster la Blonde de Bellevaux à 7%, surprenante de douceur et légèrement fruitée avec une belle amertume grâce aux houblons tchèques et français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasserie de Bellevaux (@brasseriedebellevaux) le

4. Viroinval, le gouffre naturel du Fondry des chiens

Cette randonnée en boucle de 13,6 km au départ de Nismes traverse un site tout à fait exceptionnel: la réserve naturelle de Viroin qui abrite le gouffre du Fondry des Chiens. Ce site qui fut autrefois exploité pour le minerai de fer a laissé place à d’étonnantes formations rocheuses. À la fin de la balade vous pourrez déguster la bière « Fagnes cuvée Constant » à la brasserie des Fagnes. Cette bière naturelle de fermentation haute arbore une couleur foncée, un nez fruité, malté et torréfié et un goût en bouche à la fois doux et malté avec des notes de café.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par delcourt (@bondjosi) le

Plus d’infos:

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre.

Plus de randos en Belgique

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)