29 activités à faire en Belgique

29 activités à faire en Belgique
Getty Images

Pour profiter des belles journées, entre amis et en famille, on bouge dans notre jolie Belgique! Du nord au sud du pays, voici 29 activités à placer sur la liste de vos envies.

Activités en Belgique: du fun en famille

  • Le plein de sensations à Dinant Evasion: tyrolienne, téléphérique, pont de singe, via ferrata… Ils sont tous à tester, avec une nouveauté en prime: la balançoire géante (ou pendulaire), le tout dans le magnifique cadre de la ville de Dinant.
  • Une journée dans la peau de Sherlock Holmes à l’Escape Game Get Out de Liège. Le but: sortir de la Panic room ou du bureau de J. Cunningham en un temps imparti. Excitant et révélateur de l’esprit d’équipe familial. Vos méninges ne se reposeront pas!
  • À vos cannes à pêche! Le centre Riveo d’Hotton propose des initiations à la pêche pour petits et grands le long de l’Ourthe. Un panel d’activités 100% nature et plein air sont proposées dans ce « Centre d’Interprétation de la Rivière »!
  • En calèche! Stéphane Lorphèvre, passionné de chevaux et de légendes, vous emmène à travers bois, d’un village condruzien à l’autre (Tinlot, Seny, Ellemelle, Tavier), le tout dans sa calèche. Les départs se font au Relais d’Houchenée.
  • Le plus haut ascenseur à bateaux au monde se trouve chez nous. À Strépy-Thieu, on embarque dans une péniche avant de franchir le barrage haut de 102 mètres. Sur place, on peut aussi louer un vélo pour se promener le long des chemins de halage. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas rejoindre le centre de délassement de Claire-Fontaine pour y installer sa tente ou son mobilhome?
  • Une petite promenade à dos d’âne, ça vous dit? Alain et son épouse Didi vous guident dans leur campagne marchoise. Que ce soit durant une heure ou plusieurs jours, leurs cinq ânes se chargent des sacs lourds et portent les plus jeunes. Le parcours est jalonné de pauses et d’une nuit en bivouac ou en gîte.
  • «Hey cow-boy»! Le seul village far west de Wallonie se trouve à Chaudfontaine. Au programme: une tonne d’activités mais surtout un spectacle tous les dimanches de la mi-mai à la mi-octobre.

Activités en Belgique: de l’insolite

  • Direction les sous-sols de la citadelle de Namur. Les visiteurs sont amenés à visiter 500 mètres de galeries qui avaient, anciennement, une fonction militaire. Un guide sera là pour tout vous raconter sur ces souterrains. Durant cette promenade, des projections et/ou animations sonores se mettront en action.
  • Vous aimez la street? Vous aimez l’art? Alors rendez-vous au parcours de Street Art de Charleroi. Partez à la découverte des œuvres les plus impressionnantes du patrimoine urbain carolo. Le tout gratuitement!
  • L’Aqua Golf des Lacs de l’Eau d’Heure propose de découvrir les joies du golf dans un cadre exceptionnel, face à l’eau. Une activité pour tous!
  • Envie de calme? Direction Villers-la-Ville pour son parcours méditatif à l’intérieur des ruines de l’Abbaye. Au programme: sérénité, méditation et pleine conscience, le tout dans un environnement agréable.

Activités en Belgique: notre patrimoine

  • Sur l’eau, de Dinant à Freyr, on profite d’une minicroisière pour découvrir les châteaux et le patrimoine de la Haute-Meuse. Les croisières Mosanes proposent divers circuits et le petit plus est de prendre le billet combiné pour visiter la citadelle.
  • Toujours plus de croisières avec Rivers Tours qui en propose des très originales de mai à fin septembre. Et durant l’été, elles sont festives et musicales tous les vendredis soirs. L’occasion de faire une sortie hors du commun entre amis!
  • Mon beau château! Des ruines de Montaigle, aux colombages du château féodal de Vêves en passant par Bouillon et son spectacle de fauconnerie, Chimay et son théâtre ou encore Belœil appelé le petit Versailles belge… vous n’avez que l’embarras du choix. Pour faire le plein d’idées: Belgique-tourisme.
  • Art et vélo au bord de la Lys depuis Gand, c’est possible! Pour cela, vous devez suivre la rivière en direction de Deinze, en passant par le joli village d’artistes de Laethem-Saint-Martin. Retrouvez l’itinéraire ici.
  • Ambiance 18e siècle avec le château de Seneffe. En plus de pouvoir admirer cette belle bâtisse, il est possible de visiter des expositions ponctuelles qui changent au fil des saisons. Jusqu’au mois de novembre découvrez l’expo « Code(s) et couleur(s) »: de l’art urbain et coloré, réalisé par des artistes belges et européens. Ça vaut le détour.

Activités en Belgique: pour les sportifs

  • À la découverte du monde souterrain à Durbuy. Adventure Valley propose des parcours de spéléologie: l’un dit Extrême, pas besoin de s’étendre, ce mot veut bien dire ce qu’il veut dire ou un parcours plus « cool » ouvert à tous, les enfants sont d’ailleurs les bienvenus.
  • À vélo dans les Cantons de l’Est. De nombreuses stations de locations de deux roues, ainsi que des itinéraires balisés sont disponibles, plus de 1.300 kilomètres peuvent être parcourus. Pour découvrir la région à vélo, c’est ici.
  • Envie de frissonner? Adrénaline+12 vous fera vivre des sensations fortes: descente en rappel, pont suspendu, free jump… tout ça dans la carrière The Rock à Comblain-la-Tour. Pour les moins aventuriers, des balades à pieds ou à vélo sont également possibles.
  • Ardennes Rando vous propose des randonnées sur-mesure, aussi bien sportives que familiales. Vous aurez même la possibilité de planter votre tente ou de loger dans un bivouac.
  • Le kayak est l’activité incontournable dès que les rayons du soleil daignent se montrer. Une bonne manière de découvrir la vallée de la Semois. En famille ou entre amis, le kayak fait toujours l’unanimité.
  • En hiver comme en été, les Lacs de l’Eau d’Heure sont des lieux remplis de vie et d’activités. Elles sont d’ailleurs trop nombreuses pour être répertoriées ici, rendez-vous sur leur site. Pour une journée ou tout le week-end, il y a toujours quelque chose à faire. Impossible de s’ennuyer!
  • À pied, à vélo ou à cheval? Choisissez votre moyen de locomotion pour découvrir le parc national de la Haute Campine. L’occasion d’observer la nature et toute sa splendeur. Sur votre chemin vous croiserez: des bois de pins, des vastes étangs ainsi que des animaux rares. On peut même le visiter en compagnie d’un ranger.

Activités en Belgique: quels musées visiter?

  • Habitants de Bruxelles ou juste de passage, un petit détour pour voir Manneken-Pis reste un inévitable. Pour prolonger cette visite, rendez-vous dans la garde-robe du petit homme. Vous y découvrirez environ 1000 tenues, ainsi que le musée de la ville de Bruxelles.
  • Vive le folklore! À Binche, évidemment, se trouve le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche. Tout au long de l’année, des soirées et expositions temporaires viennent s’y installer. Pour se plonger dans l’ambiance carnaval 365j/365, n’hésitez pas à y faire un tour.
  • Revivez la Bataille de Waterloo comme si vous y étiez. Avec le Pass 1815, vous pourrez visiter quatre sites (Butte du Lion, Mémorial 1815, le panorama et la ferme d’Hougoumont) qui retracent cette bataille emblématique. Grâce aux nombreux effets spéciaux et animations 3D, vous remontrez le temps de plus de deux siècles…
  • Retour à la préhistoire avec le Préhistomuseum à Flémalle (Liège). Ce musée vous propose de vivre comme il y a bien longtemps. À pieds nus, vous visiterez une grotte, tirerez à l’arc ou encore visiterez une habitation d’époque. Petit plus, le musée dispose de l’Archéobistrot si vous avez une petite faim.
  • Envie de titiller votre odorat? Rendez-vous à la citadelle de Namur: le parfumeur Guy Delforge y a installé son atelier depuis 1990. Vous pourrez visiter ce centre de créations olfactives, comprendre les différentes phases de réalisation d’un parfum et tester votre sensibilité aux diverses senteurs, le tout dans un lieu magique.

Activités en Belgique: bons plans gourmands

  • Pour retrouver toutes les activités gourmandes en Belgique, rendez-vous sur le site Délices. Et pour cet été, voici un résumé de tous les food festivals.

Pour toujours plus d’activités belges, lisez ces trois articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)