La route des vins en Belgique à vélo!

La route des vins en Belgique à vélo!
Getty images

La Belgique, terre de vignobles? Non peut-être! Après les randos bière, voici une nouvelle idée pour parcourir la Belgique au plus proche de sa nature, de son patrimoine et de son terroir: la route des vins… oui mais à vélo!

L’office de tourisme de Wallonie publiait en 2017 une route des vins reliant les grands vignobles de Belgique… en voiture. Mais Pauline Moulin, l’initiatrice du guide « Randos bière » en Belgique, pourrait bien lancer une nouvelle tendance en matière de tourisme local et de « slow travel »: relier les vignobles de Belgique par les pistes cyclables. Sur son compte Facebook, celle qui se fait aussi appeler Madame Bougeotte partage tous les secrets de son parcours.

De Mons à Bruxelles, 6 jours de vélo, 9 vignobles

Équipée de son vélo pliable, Pauline Moulin a commencé son périple à Mons. Pour la première journée elle a parcouru 52 km et a dégusté un vin effervescent selon la méthode traditionnelle au Chant d’Éole et a visité Le vignoble des Agaises (Ruffus). À quelques kilomètres de Binche, petite pause à la ferme près de l’Abbaye de la Bonne-Espérance pour se ravitailler en produits de terroirs. Elle emprunte ensuite un joli RAVeL le long de la Sambre qui la mène jusqu’à Thuin, sa première étape. Elle termine alors cette première journée en beauté sur les hauteurs du vignoble des Jardins suspendus en dégustant un vin du Le clos des Zouaves, avant de rejoindre Lobbes où elle passe la nuit.

La deuxième journée est davantage consacrée au vélo (67km!) et aux difficiles montées sur le RAVeL entre Thuin et l’Abbaye d’Aulne, qui la mèneront au Château de Ham-sur-Heure, pour un petit pique-nique avec les bons produits achetés la veille à la ferme de Spamboux. Remise en selle, elle passe par Gerpinnes et avale une dernière grosse montée jusqu’à Rivière, un village entre Dinant et Namur depuis lequel on peut admirer une magnifique vue sur la vallée de la Meuse.

La troisième journée, plus tranquille, elle profite pour aller visiter le Château de Bioul, dont l’existence remonte au 11e siècle et qui, depuis 2008, se consacre à la viticulture.

Le lendemain, cap sur la région de Namur par les voies du RAVeL qui longe la Meuse. Pauline visite les vignobles du Domaine du Chenoy (un des rares vignobles belges à faire du vin rouge) et termine sa journée à La Bruyère où elle déguste un vin du Domaine du Ry d’Argent situé aussi dans la région (à 800 mètres du Domaine du Chenoy très exactement!).

Pour la cinquième journée, petit passage au magasin « La petite Campagne » à Bovesse avant de se diriger vers Genappe dans le Brabant Wallon. Pauline découvre le petit coin de paradis de Villers-La-Vigne, un vignoble dans l’enceinte même des ruines de Villers-la-Ville entretenu par des bénévoles passionnés et visite ensuite celui du château de Bousval.

Le sixième et dernier jour, Pauline se rend au Domaine de Glabais, une ferme agricole qui s’est récemment lancée dans les vignes en agriculture raisonnée. Elle termine son périple par une visite de la Butte du Lion à Waterloo et traverse la Forêt de Soignes pour rentrer chez elle, à Bruxelles. Au total, elle aura parcouru 250 km à vélo!

Plus d’infos sur la page Facebook de Madame Bougeotte et bientôt sur la routedesvins.be

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Plus de randos et de voyage à vélo en Belgique

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)