Calmez votre anxiété grâce à la méthode 5-4-3-2-1

Calmez votre anxiété grâce à la méthode 5-4-3-2-1
Shutterstock

Vous vous sentez fréquemment préoccupée, agitée, nerveuse… Certaines situations vous paralysent ou vous donnent le vertige? L’anxiété peut avoir un impact vraiment négatif sur votre vie. Heureusement, il existe des remèdes pour reprendre le contrôle de vos émotions et combattre vos angoisses. La méthode du 5-4-3-2-1 en fait partie.

Menée à l’extrême, votre anxiété peut représenter un véritable frein dans votre vie. Même si vous savez que vos craintes ne sont pas justifiées, vous ne parvenez pas à les contrôler? Il existe des méthodes simples que vous pouvez mettre en pratique pour vous calmer lorsque vous sentez l’anxiété monter.

La méthode 5-4-3-2-1

Les troubles de l’anxiété peuvent être éprouvés au quotidien. Ils peuvent par exemple survenir lorsque vous vous apprêtez à monter dans un avion, à vous exprimer en public, avant un entretien d’embauche, etc. Ellen Hendriksen, psychologue clinicienne au Centre des troubles de l’anxiété de l’Université de Boston révèle une technique simple pour remédier à ce trouble, ou du moins l’adoucir. C’est au site Vice qu’elle confie cette méthode nommée « 5-4-3-2-1 ». Il s’agit d’un exercice de pleine conscience qui consiste à se focaliser sur les éléments qui nous entourent à l’aide des 5 sens.

Pour commencer, regardez autour de vous pour identifier cinq éléments qui vous entourent à l’aide de votre vue. La deuxième étape consiste à identifier précisément quatre sons que vous pouvez entendre. Poursuivez en identifiant trois choses que vous pouvez toucher. Distinguez ensuite deux odeurs, et enfin, discernez un goût.

Détourner ses pensées

La spécialiste explique au magazine le fondement de cette méthode qui peut être réalisée très rapidement: « Focaliser son attention sur les sens permet de s’ancrer dans le présent et le fait d’énumérer les éléments qui nous entourent pemet d’arrêter le tourbillon de nos pensées ». Cet exercice nous permet en effet de nous concentrer sur les choses réelles qui nous entourent plutôt que sur la source de notre anxiété.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)