Comment gérer son stress?

Comment gérer son stress?
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Quand on doit se dépasser, une bonne dose d’adrénaline peut nous aider à déplacer des montagnes. L’idéal consistant à ne garder que le stress positif. 

Sigert Vandenberghe, psychologue chez ISW Limits, société spécialisée dans le bien-être au travail, explique à nos consoeurs du Flair: « Le stress n’est pas négatif en soi. Surtout s’il est limité dans le temps. Mais il consomme beaucoup d’énergie et peut nous faire du tort s’il nous force à aller au-delà de nos ressources. »

Comment garder le stress sous contrôle?

  • Détectez à temps les signaux d’alarme que vous envoie votre corps.
  • Allégez votre charge de travail en apprenant à déléguer, tant au boulot qu’à la maison.
  • Construisez un réseau de personnes susceptibles de vous épauler quand vous êtes sur le point de craquer.
  • Faites du sport, histoire d’évacuer le stress négatif.
  • Cultivez une passion (cours de salsa, cours de cuisine) qui vous permette de ne plus penser au travail, au ménage, aux enfants.
  • Mangez sain et léger, n’abusez pas de l’alcool. Digérer vous oblige à puiser dans le stock d’énergie dont vous avez besoin pour lutter contre le stress.

7 conseils pour garder le contrôle

  • Riez
    C’est le meilleur moyen d’augmenter votre niveau d’énergie, de booster votre immunité et de diminuer votre niveau de stress. Etonnant: se forcer à rire peut fait presque autant de bien que le fait de rire pour de vrai.
  • Faites du sport
    Pour libérer des endorphines ou hormones du bien-être, on n’a pas trouvé mieux. Elles agissent comme un antidouleur naturel qui diminue les angoisses et vous rend même légèrement euphorique. Dans un registre plus doux, vous pouvez simplement vous aérer l’esprit en partant vous balader.
  • Buvez du thé
    Le vert et le noir contiennent de la L-Theanine, un acide aminé qui procure un effet relaxant et libère l’endorphine et la sérotonine dans le cerveau.
  • Respirez une huile parfumée
    De préférence dotée d’un effet calmant. C’est le cas de la lavande qui diminue les angoisses et améliore le sommeil.
  • Plongez dans un bain chaud
    Histoire de détendre vos muscles et d’apaiser votre esprit.
  • Ecoutez une musique calme
    Elle a le pouvoir de ralentir un tant soit peu le rythme cardiaque et procure une impression de sérénité.
  • Faites-vous masser
    Pour mieux appréhender votre corps et détendre les muscles contractés.

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