
Top 10 des métiers les plus stressants
Le site américain CareerCast, qui analyse et livre des conseils sur le marché du travail, épingle régulièrement les métiers qui entraînent du stress. Et il souligne surtout pourquoi. Top 10 des professions concernées.
Pour conduire sa dernière étude, publiée en 2024, le site s’est basé sur des articles académiques, des statistiques gouvernementales, des rapports (privés et publics, comme ceux de l’OMS), des entretiens d’experts, des sondages… Délais, responsabilités, environnement de travail: tout a été étudié.
Qu’est-ce qui suscite du stress au travail?
De manière générale, il ressort que chaque travailleur cherche le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et que si le stress au travail est important, la vie personnelle en est impactée. Bien sûr, chacun a ses sensibilités, mais il ressort que le stress apparaît lorsque:
- Le volume de travail est grand
- Les échéances sont serrées
- Les prises de décisions sont risquées
- Une situation est critique
- Les émotions sont mises à l’épreuve
- L’environnement de travail est à risque
- La stabilité de l’emploi est faible
- La vie professionnelle et personnelle est déséquilibrée
CareerCast identifie également que l’hyperconnectivité entraîne une certaine pression: la personne doit montrer qu’elle est connectée et disponible à tout moment via des plateformes comme Zoom ou Teams, elle reçoit des informations en continu. Les enjeux climatiques, eux aussi, seraient gage de stress.
La liste des métiers les plus stressants
Le votre en fait-il partie?
- Les travailleurs de la santé (horaires longs et irréguliers, exposition à des situations complexes, épuisement, pénurie de personnel…)
- Les services d’urgence, comme les pompiers (situations difficiles, voire tragiques, pression quant aux prises de décisions, exigences physiques…)
- Les services de sécurité ou qui doivent faire appliquer les lois, comme les officiers de police (exposition à de la violence potentielle, surveillance du public…)
- Les contrôleurs aériens (pas de marge d’erreur, conséquences importantes, sans cesse en adaptation, notamment aux technologies…)
- Les enseignants et éducateurs (gérer les besoins et problèmes des élèves, les interventions des parents, l’évolution constante des normes éducatives…)
- Les services clients (demande de la patience, résolution rapide des problèmes, échanges souvent hostiles, interactions en continu, pression de la performance…)
- Les cadres et dirigeants d’entreprise (pression de la réussite, gestion d’équipes, des incertitudes, prise de décisions, déséquilibre vie professionnelle et personnelle…)
- Les travailleurs sociaux (face à une population vulnérable, grosse charge émotionnelle, exposition à des situations traumatisantes, environnement sous-financé…)
Cités régulièrement dans d’autres études sur le même sujet: le métier de journaliste (échéances serrées et exposition médiatique, traitement de sujets sensibles…) ainsi que les métiers liés aux relations publiques (être constamment dans la réactivité, gestion des crises et de l’image).
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.