Le hygge, le secret du bonheur selon les Danois

hygge
©Instgram/hanlou24

En 4 années de Rapports mondiaux sur le bonheur commandés par les Nations unies, le Danemark a obtenu 3 fois la première place du classement. Leur secret tient en un mot de 5 lettres difficilement prononçable et presque intraduisible : hygge. Sur la première de couverture du Livre du Hygge, on le phonétise “hou-ga”, tandis que Hygge, l’art du bonheur à la danoise conseille de le prononcer “heu-gue”.

Mais qu’est-ce que le hygge ?

Bien qu’il n’existe pas de terme équivalent en français, il nous est possible de paraphraser le concept du hygge. Selon l’auteur Meik Wiking, on pourrait l’interpréter comme étant “l’art de créer de l’intimité”, “le réconfort de l’âme”, “l’absence de contrariété”, “le plaisir d’être en présence d’objets apaisants”, “être ensemble tranquillement” ou “un chocolat chaud à la lueur d’une bougie”. Il s’agit donc de se sentir serein, de cocooner en toute simplicité et en bonne compagnie. Mais comment y parvenir ? Il existe plusieurs clefs pour rendre votre quotidien hyggelig.

Une photo publiée par Manon ⚯͛ (@hmlnmanon) le

 

La décoration

Veillez tout d’abord à faire de votre maison un véritable havre paix. Créez-vous un petit coin cosy où vous pourrez vous relaxer (bien emmitouflé et chaussé de grosses chaussettes en laine!), préférez les matériaux naturels comme le bois, empilez les couvertures et les coussins, choisissez des matières douces et ne lésinez pas sur les bougies et les éclairages tamisés. Si vous avez une cheminée, vous êtes au summum du hygge.

Une photo publiée par Kinia (@kinuszz) le

 

La cuisine

Le hygge est l’antonyme du clean-eating. Les plats les plus hyggeliges sont rustiques, faits maison et réconfortants. Une raclette ? C’est hygge. Un bon ragout, c’est hygge aussi. Quant aux gâteaux, ce sont certainement les préparations favorites des Danois. Il n’est pas question de privation ! Du côté des boissons, vins chauds, cafés, thés et chocolats chauds servis dans de jolis mugs vous mettrons dans l’ambiance.

 

La compagnie

Mais tout ça ne serait rien sans la famille ou les amis. Car ce qui compte avant tout pour atteindre le bonheur, c’est d’être entouré de personnes aimantes. “60% des Danois pensent que le groupe idéal pour le hygge compte 4 personnes”, affirme l’auteur du Livre du Hygge. Ensemble, vous pouvez regarder des films, jouer aux jeux de société, papoter autour d’un feu, vous promener dans la nature, faire à manger, observer les étoiles, organiser une soirée troc… et vous créer des souvenirs.

C’est certainement pour ces raisons réconfortantes qu’à l’approche de l’automne et de l’hiver, les livres sur le hygge sont si populaires. Avec les jours qui raccourcissent et les températures qui chutent, appliquer les conseils des gens les plus heureux du monde, cela ne peut pas nous faire de mal.

Une photo publiée par Ted Burr (@tedburr) le


Références en français :

  • Le Livre du Hygge, de Meik WIKING, aux éditions First
  • Hygge, de Louisa THOMSEN BRITS et Isabelle CHELLEY, aux éditions Robert Laffont
Article précédent
Balades d’automne: objectif zéro carbone ou presque…
Article suivant
Hema supprime la distinction “fille-garçon” dans ses rayons enfants. Et si c’était une vraie bonne idée?

La chaleur d’un pull en cachemire à prix tout doux et un cadeau en exclusivité!

Qui n’adore pas les vêtements en cachemire? Malheureusement, sa chaleur, sa douceur et sa légèreté se paient traditionnellement au prix fort. De ce constat sont nés « Les Comptoirs du Cachemire »: proposer à leurs clients tout l’univers du 100% Cachemire pour femmes et hommes au meilleur prix. Chaussettes, pantalons, pulls, robes, cardigans, écharpes, bonnets… Allez faire un tour en boutique, et recevez un cadeau exclusif à l'achat d'un ou de deux pulls en cachemire!

gratuit