Le smartphone perturbe le sommeil

Le smartphone perturbe le sommeil
Qui ne ne consulte pas son smartphone, sa tablette ou son portable avant d’aller dormir? Et bien, ce n’est pas bon pour le sommeil. Par quel mécanisme et comment s’en prémunir?

 

La lumière bleue est nocive, surtout après 50 ans

Nos portable, tablet et smartphone produisent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine, l’hormone de sommeil. C’est cette hormone produite par l’épiphyse, dans le cerveau, qui nous fait basculer dans le sommeil. Selon Johan Verbraecken, spécialiste du sommeil, la production de cette hormone diminue après 50 ans. C’est donc encore plus important pour les 50 + de ne pas s’éterniser sur leur smartphone avant d’aller se coucher.

Ce n’est pas la lumière elle-même qui agit sur le cycle du sommeil mais bien le degré de chaleur de la couleur (il y a des couleurs chaudes et des couleurs froides…). Ce n’est pas pour rien qu’on utilise la couleur bleue pour le réveil du matin.

La différence avec la télé

Le multimedia sur notre smartphone maintient de plus l’esprit en éveil. En effet, la consultation des mails, messages et autres informations génère des émotions qui gardent notre cerveau en alerte. Et nous surfons souvent bien plus souvent que nous n’avions prévu. Cet effet est moindre quand on regarde la télé car on est plus loin de l’écran et plus passif.

Comment se protéger contre la lumière bleue?

  • La meilleure manière de réduire son exposition à la lumière bleue est de passer moins de temps derrière l’écran. Surtout après le coucher du soleil car c’est à ce moment que cette lumière devient plus perturbante. Remplacez de temps en temps le smartphone par un bon bouquin ou une petite balade.
  • Essayez le truc du 20-20. Quand vous travaillez ou consultez un écran, essayez de faire une pause toutes les 20 minutes. Après chaque tranche de 20 minutes d’écran, portez votre regard ailleurs pendant 20 minutes pour reposer vos yeux.
  • Si c’est impossible de décrocher de votre smartphone, réglez l’intensité lumineuse au plus bas.
  • Essayez l’application Twilight dans Playstore qui permet de donner un rayonnement rouge à l’écran et de ne pas souffrir de l’effet « lumière bleue ». Après une certain temps, l’écran se colore de rouge et la lumière se met en veilleuse.  Cela peut diminuer de manière significative l’impact du smartphone sur le sommeil.

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