5 leçons à tirer de la nouvelle série Netflix sur la méditation

5 leçons à tirer de la nouvelle série Netflix sur la méditation
©Netflix

Le 1er janvier dernier, Netflix a dévoilé Le guide Headspace de la méditation, une série divisée en huit épisodes animés, tous consacrés à une technique de méditation différente. On l’a testée pour vous.

Dans cette nouvelle série originale Netflix, Andy Puddicombe, ancien moine bouddhiste et cofondateur de l’application “Headspace”, nous parle des bienfaits de la méditation et nous enseigne différentes techniques pour intégrer cette pratique dans notre quotidien. Ainsi, chaque épisode de 20 minutes se divise en deux parties: une partie dédiée à la théorie et une autre consacrée à la pratique. Par ailleurs, chaque technique présentée permet d’agir sur une problématique en particulier, comme le stress, la colère ou encore le lâcher-prise. Nous nous sommes prêtées à l’exercice – à raison d’un épisode par jour pendant huit jours -, et en avons tiré quelques leçons. Prenez une profonde respiration, c’est parti!

1. Il faut savoir s’arrêter de temps en temps

À quand remonte la dernière fois que vous n’avez rien fait? Attention, on ne vous parle pas de votre dernière soirée Netflix ou de la fois où vous avez écouté un podcast en restant allongée sur votre lit. Ne rien faire du tout, c’est encore différent. Il s’agit de profiter de quelques instants pour être simplement avec soi-même, prendre du recul, ralentir… Même si vous êtes débordée, pensez-y: faites une pause, arrêtez-vous quelques minutes, essayez de ne penser à rien. En d’autres termes, entraînez votre esprit à être plus présent et moins distrait. Découvrez une méthode pour y parvenir dès le premier épisode de la série.

2. On ne profite pas assez de l’instant présent, surtout en ce moment

“Profiter de l’instant présent”… Cette phrase peut sembler bateau, et pourtant, elle prend tout son sens en cette période compliquée. Cela fait presque un an que nous attendons un “après”, un retour à la vie normale. On rêve de la réouverture des restaurants, des salles de cinéma, des bars, des salons de coiffure et même des frontières. Seulement voilà, à vouloir être partout, on finit par n’être nulle part. Avez-vous réellement profité de votre dernier réveillon de Noël, de votre balade du jour et du plat que vous avez préparé ce soir? Avez-vous réellement vécu ces instants en pleine conscience et sans aucune frustration? En visionnant ce petit guide de la méditation, vous comprendrez vite que ressasser un événement passé ou attendre un événement futur ne vous servira jamais à rien, si ce n’est à gâcher les bons moments que vous vivez dans l’instant présent (parce que oui, il y en a!). Et pour cela, n’oublions pas de faire preuve de gratitude.

3. Nos pensées sont légitimes, mais ne doivent pas nous submerger

Vous est-il déjà arrivé d’être frustrée à l’idée d’être frustrée? Ou stressée à l’idée d’être stressée? C’est ce qui arrive lorsque l’on se laisse submerger par nos émotions. Pour que cela n’arrive plus, la série nous donne des clés afin de changer notre perception des pensées et des émotions qui surgissent en nous, de façon à les accueillir avec plus de bienveillance et, à terme, d’apprendre à les gérer. De la même manière, on peut aussi apprendre à être plus indulgent envers nous-mêmes et envers les autres grâce à la méditation.

4. La méditation, ça se travaille

“La méditation est un savoir-faire, une manière d’entraîner notre esprit afin d’être plus calme, plus lucide et plus serein dans notre tête, notre corps et notre vie”, nous enseigne Andy Puddicombe dans le 1er épisode du programme. Cela peut paraître simple, dit comme cela, mais il ne s’agit pas seulement de s’asseoir en tailleur pendant dix minutes ou de rester couchée sans rien faire, le temps de se calmer un peu. Il est question de se défaire des pensées qui encombrent notre esprit et de retourner à l’ici et maintenant, un véritable effort mental pour les esprits les plus agités. Pour y parvenir, une seule option: pratiquer régulièrement. Et à l’instar d’une séance de sport, une séance de méditation peut sembler facile certains jours et difficile d’autres jours. L’important est de tenir bon, même quand on a l’impression que rien ne change.

5. Les effets sont prouvés scientifiquement

Si la méditation existe depuis des milliers d’années, les scientifiques ne s’attardent véritablement sur les bienfaits physiologiques de cette pratique que depuis 20 ans. Ils mesurent l’impact de la méditation sur le rythme cardiaque, la tension, le niveau de stress et même sur la structure du cerveau. “On sait désormais que la méditation s’apparente à la musculation”, apprend-on dans la série, “quand on entraîne un muscle, il s’épaissit et se transforme. De la même manière, quand on médite, la partie du cerveau responsable du sentiment de bonheur et de bien-être reçoit davantage de sang. Elle s’épaissit, se renforce.” Il a ainsi été prouvé que la méditation réduit le stress, la frustration, la dépression et la douleur, et qu’elle développe la patience, l’acceptation et la compassion.

Et cette série de méditation sur Netflix, on en pense quoi?

Vous l’aurez compris, cette série est une bonne mise en bouche pour les néophytes curieux qui souhaiteraient se mettre à la méditation en douceur. Fort d’une expérience de plusieurs années au sein d’un monastère bouddhiste dans l’Himalaya, Andy Puddicombe sait trouver les mots pour aider les téléspectateurs à comprendre ce qu’est la méditation (et ce qu’elle n’est pas), quels sont ses bienfaits et comment elle se pratique. Enfin, son discours est appuyé par des images graphiques ultra-colorées qui donnent un aspect ludique et accessible à l’apprentissage de la pratique. Cela dit, méditer devant un écran de télévision peut sembler contre-productif et il vous faudra certainement plus de huit jours pour voir les effets réels de la méditation. La série est donc un bon point de départ pour se familiariser avec cette pratique et pour découvrir de nouveaux mécanismes de pensée, mais gardez à l’esprit qu’un changement profond ne s’établira que si vous prenez bien note des techniques apprises et que vous réitérez l’exercice chaque jour, télévision éteinte.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de conseils pour se détendre:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)