Sept respirations qui libèrent de tous les maux

Sept respirations qui libèrent de tous les maux
#showus by Dove – Getty Images

La respiration est essentielle pour oxygéner notre corps. Mais elle peut aussi agir sur de nombreux soucis de santé. Chaque technique de respiration a ses vertus. À tester!

Vous dormez mal? Vous vous sentez nerveuse? Votre ventre vous tiraille? La solution est peut-être d’adopter une respiration adéquate. On vous explique!

1. Je suis stressée

En yoga, la respiration alternée est LA respiration de base permettant de trouver un véritable apaisement.

Comment respirer: Assise, les yeux fermés, bouchez la narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche, puis bouchez la narine gauche avec votre annulaire, libérez la narine droite et expirez. Inspirez par la narine droite, puis bouchez-la, libérez la narine gauche et expirez. Reprenez le cycle pendant 5 minutes. En cas de crise d’angoisse, raccourcissez les inspirations. Sachez que cette technique est aussi utile en cas d’hypersensibilité ou de traumatisme émotionnel. Il suffit d’ajouter une visualisation positive (par exemple, un paysage tranquille) après la respiration.

2. J’ai des palpitations

Hypertension, nervosité… il arrive que le cœur s’emballe et place notre corps en état d’alerte exacerbé. Dans ces moments-là, il est important de revenir à une respiration calmante, invitant au ralentissement. La technique dite de l’abeille permet d’abaisser le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Comment respirer: Assise confortablement, les yeux et la bouche fermés, respirez lentement et profondément sans lever les épaules, en gonflant le ventre avec douceur. Puis expirez bouche fermée en murmurant le son « mmm » en continu, comme un bourdonnement. Soyez attentive à la vibration que vous produisez dans votre corps.

3. Je manque d’énergie

Déprime, fatigue, voire épuisement, notre corps subit parfois une baisse de régime.
Pour retrouver du tonus, il est nécessaire d’oxygéner le cerveau. Adopter une respiration stimulante comme cette technique qui procède par paliers aide à rééquilibrer le système nerveux. Elle insuffle dynamisme et vitalité.

Comment respirer: Couchée ou assise en tailleur, la colonne vertébrale bien alignée, les épaules relâchées, inspirez en découpant votre inspiration en 5 paliers courts pour faire monter l’énergie de manière contrôlée, puis expirez lentement. Si cela s’avère trop difficile, commencez par 3 paliers. Lorsque l’exercice est maîtrisé, inspirez en 5 étapes, puis expirez en 5 étapes. Répétez l’ensemble pendant 3 minutes.

4. Je n’arrive pas à me concentrer

Cette respiration apaise le système nerveux, calme et relaxe l’esprit. Le sentiment de force et de sécurité procuré stabilise émotionnellement et développe, avec beaucoup de pratique, une meilleure concentration.

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Texte: Ariane Langlois, coordination: Anne Deflandre

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