Pourquoi se réveille-t-on toujours quelques minutes avant que notre réveil ne sonne?

Pourquoi se réveille-t-on toujours quelques minutes avant que notre réveil ne sonne?

C’est un phénomène étrange, et pourtant cela nous est toutes déjà arrivé au moins une fois. Nous programmons notre réveil à une certaine heure, et comme par magie, nous ouvrons les yeux tout juste avant qu’il ne retentisse. Certains parlent d’horloge interne… mais qu’en est-il exactement?

Au centre de votre cerveau, un groupement de nerfs – appelé le noyau suprachiasmatique – supervise l’horloge de votre organisme: le rythme circadien. Il détermine quand vous vous sentez fatiguée et quand vous vous sentez en pleine forme. Il contrôle votre tension artérielle, votre température corporelle, et votre notion du temps. En bref, il transforme votre corps en une horloge réglée avec précision.

Eviter la sonnerie

Vous la haïssez, cette sonnerie qui vous tire de vos songes tous les matins aux petites heures. A tel point que votre corps fait tout pour l’éviter. En effet, une heure et demie avant la sonnerie fatale, votre corps se met en action pour vous sortir de votre sommeil petit à petit. Votre pression sanguine et la température de votre corps augmentent, et ce dernier sécrète des hormones dites « du stress »: l’adrénocorticotrophine et le cortisol, très utiles pour vous sortir du sommeil profond.

Une extrême précision

Si vous vous réveillez chaque matin à la même heure, il est possible que votre horloge biologique devienne extrêmement précise. Cependant, des recherches effectuées par des chercheurs de l’université de Lübeck ont démontré que notre organisme était capable de s’adapter à différentes heures de réveil. En effet, les personnes dont le réveil était programmé à 6h commençaient à générer les hormones du stress à 4h30, tandis que le mécanisme se mettait en route plus tard si le réveil était prévu à 9h.

Ce phénomène est donc simplement dû à une réaction de notre corps pour nous sortir graduellement du sommeil profond et nous éviter un réveil trop violent. La nature est bien faite, n’est-ce pas?

La bonne heure pour faire du sport?

Il existe également de meilleurs moments que d’autres pour faire du sport selon votre chronobiologie. Découvrez les heures optimales pour perdre du poids ici.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)