Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure? Voici ce que votre corps vous dit!

Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure? Voici ce que votre corps vous dit!
Shutterstock

Chaque nuit, vous vivez le même scénario. Vous dormez comme un bébé, quand soudain, vous vous retrouvez éveillée comme en plein jour. Même pas besoin de consulter votre réveil: vous savez déjà l’heure qu’il est étant donné que vous réveillez systématiquement à la même heure toutes les nuits. Coïncidence? Nous ne pensons pas!

D’après la médecine chinoise, c’est votre corps qui essaie de vous envoyer un message au travers de ces réveils automatiques qui interviennent à des heures régulières. Et selon l’heure à laquelle vous vous réveillez, c’est une partie différente de votre corps qui vous parle.

La médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, il existe douze organes qui, chacun à leur tour, vont travailler au maximum de leur potentiel pendant 2 heures.

  • 01h-03h : Foie
  • 03h-05h : Poumon
  • 05h-07h : Gros intestin
  • 07h-09h : Estomac
  • 09h-11h : Rate
  • 11h-13h : Cœur
  • 13h-15h : Intestin grêle
  • 15h-17h : Vessie
  • 17h-19h : Rein
  • 19h-21h : Maître du cœur
  • 21h-23h : Triple réchauffeur
  • 23h-01h : Vésicule biliaire

A quelle heure vous réveillez vous?

Si vous vous réveillez systématiquement à une heure précise, il est fort probable qu’il y ait un dysfonctionnement au niveau de l’organe qui est supposé travailler à plein régime pendant la tranche horaire correspondante.

Vous vous réveillez entre 23h et 1h du matin

Physiquement

C’est la vésicule biliaire qui travaille pendant cette tranche horaire. Son rôle est de stocker la bile sécrétée par le foie pour éviter qu’elle ne finisse dans l’intestin entre les périodes de digestion, mais aussi de stocker l’énergie absorbée durant la journée et de la redistribuer. Elle devient déficiente si elle stocke trop de mauvaises graisses.

Psychologiquement

D’un point de vue émotionnel, son dysfonctionnement peut signifier que vous avez peur qu’on empiète sur votre territoire, ou que vous éprouvez de la colère provoquée par un sentiment d’injustice.

Vous vous réveillez entre 1h et 3h

Physiquement

Entre 1h et 3h du matin, le corps est en train de se détoxifier. Votre foie s’active pour éliminer les toxines et purifier votre organisme. D’un point de vue physique, une déficience du foie peut se produire lorsque vous avez trop mangé ou trop bu d’alcool et que vous avez du mal à digérer ce festin.

Psychologiquement

D’un point de vue psychologique, les problèmes au foie se manifestent lorsque vous êtes inquiète et que vous avez du mal à vous adapter à la situation que vous rencontrez. Ces problèmes peuvent aussi être l’indication d’une colère refoulée, d’irritabilité, de contrariété et de stress.

Vous vous réveillez entre 3h et 5h

Physiquement

Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l’organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.

Psychologiquement

Cela peut également symboliser un mal de vivre. Les problèmes aux poumons interviennent généralement lorsque vous vous sentez triste, désespérée ou étouffée par une situation.

Vous vous réveillez après 5h

Physiquement

C’est le gros intestin qui travaille à son maximum entre 5h et 7h. Son rôle est de parfaire la dégradation de certains résidus et de réabsorber l’eau. Si vous vous réveillez à ce moment-là, c’est que vous rencontrez sans doute des soucis digestifs. Peut-être avez-vous mangé un plat trop riche, ou que vous n’avez simplement pas mangé suffisamment.

Psychologiquement

D’un point de vue émotionnel, un problème au gros intestin se produit quand vous avez du mal à lâcher prise ou que vous êtes contrariée.

Ces articles sur le sommeil pourraient également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)