Comment porter des couleurs en hiver selon votre teint?

Comment porter des couleurs en hiver selon votre teint?
Pexels/Fernando Ramirez Poveda

Plus l’hiver avance, plus nous avons tendance à enfiler des vêtements neutres. Pourtant, pour booster notre moral comme pour raviver notre teint, nous aurions tout intérêt à porter des couleurs! Guide pratique pour maîtriser l’art d’arborer des tenues colorées.

Gris, beige, brun, noir… Vous faites partie de ces personnes qui se font discrètes en portant des habits passe-partout tout au long de l’hiver? Erreur! Pour avoir meilleure mine et gagner en confiance, misez plutôt sur les couleurs. Audrey Moens (@audrey.couleurs sur Instagram), coach en couleurs, vous aide à comprendre les effets positifs de ces dernières et à bien les choisir selon votre teint.

Pourquoi porter des couleurs en hiver?

Les couleurs sont extrêmement bénéfiques pour l’humeur, nous explique Audrey: “Elles sont revigorantes, énergisantes et donnent du peps. En porter, c’est un plus pour le moral.” Un effet psychologique auquel nous faisions déjà référence dans cet article consacré aux couleurs à porter pour diminuer les émotions négatives.

D’après la spécialiste, nous avons toujours été habituées à porter de la couleur en été et plutôt des tons neutres en hiver, et ce, pour deux raisons: “Premièrement, parce que les pièces colorées sont beaucoup plus nombreuses dans les rayons en été. Deuxièmement, parce que notre état d’esprit se reflète généralement dans notre manière de nous habiller”. La baisse d’énergie saisonnière et le temps grisâtre nous pousseraient donc à nous tourner vers des tons plus ternes, à l’image de nos émotions du moment.

Le noir: pas pour tout le monde

C’est précisément là que l’on se trompe, affirme Audrey: “Les couleurs neutres ne vont pas à tout le monde. On peut avoir l’impression que ces dernières permettent d’atténuer les cernes, de passer inaperçu, mais beaucoup ont pour effet d’aggraver les signes de fatigue”. C’est notamment le cas du noir qui ne va en réalité qu’à très peu de monde: “Il convient particulièrement aux profils qui ont du contraste entre la couleur de leur peau et celle de leurs cheveux (des cheveux foncés et une peau très claire, des cheveux blonds et un teint halé), à qui il donnera du caractère”. Aux personnes qui ne présentent pas ce contraste, le noir peut donner un effet sévère, fermé, et parfois un peu vulgaire. “Quitte à rester dans les tons neutres, mieux vaut jouer sur les intensités de gris”, nous explique Audrey. “Plus il y a du contraste entre les cheveux et le teint, plus on pourra se tourner vers du gris foncé ou de l’anthracite. Au contraire, plus il y a une harmonie entre le grain de peau et les cheveux, plus on se tournera vers un gris clair (gris perle, gris souris, etc.)”.

Et le blanc, alors?

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de conseils mode:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)