Comment porter des couleurs en hiver selon votre teint?

Comment porter des couleurs en hiver selon votre teint?
Unsplash/Ilyuza Mingazova

Plus l’hiver avance, plus nous avons tendance à nous contenter de vêtements neutres. Pourtant, pour booster notre moral comme pour raviver notre teint, nous aurions tout intérêt à porter des couleurs! Petit guide pratique pour maîtriser l’art d’arborer des tenues colorées.

Gris, beige, blanc, brun, noir… Vous faites partie de ces personnes qui se font les plus discrètes possible en portant des habits plutôt passe-partout tout au long de l’hiver? Erreur! Pour avoir meilleure mine et gagner en confiance, misez plutôt sur les couleurs. Audrey Moens (@audrey.couleurs), coach couleurs, vous aide à comprendre les effets positifs de ces dernières et à bien les choisir selon votre teint.

Pourquoi porter des couleurs en hiver?

Nous n’avons pas l’habitude de porter des couleurs en hiver. Et pourtant, nous dit Audrey, elles sont extrêmement bénéfiques pour l’humeur: “Les couleurs sont revigorantes, elles donnent du peps et sont très énergisantes. En porter, c’est un petit plus pour le moral.” Un effet psychologique auquel nous faisions déjà référence dans cet article consacré aux couleurs à porter pour diminuer les émotions négatives.

D’après la spécialiste, nous avons toujours été habituées à porter de la couleur en été et plutôt des tons neutres en hiver, et ce, pour deux raisons: “Premièrement, parce que les pièces colorées sont beaucoup plus nombreuses dans les rayons en été. Or c’est surtout en hiver que nous avons besoin de l’énergie qu’elles nous apportent. Deuxièmement, parce que notre état d’esprit se reflète généralement dans notre manière de nous habiller”. Notre petite baisse d’énergie saisonnière et le temps grisâtre nous pousseraient donc à nous tourner vers des tons plus ternes, à l’image de nos émotions du moment.

Le noir: pas pour tout le monde

C’est précisément là que l’on se trompe, affirme Audrey: “Les couleurs neutres ne vont pas à tout le monde. On peut avoir l’impression que ces dernières permettent d’atténuer les cernes, de passer inaperçue. Or beaucoup d’entre elles ont plutôt pour effet d’aggraver les signes de fatigue”. C’est notamment le cas du noir qui, contrairement à ce que la majorité pense, ne va qu’à très peu de monde: “Il convient particulièrement aux personnes qui ont du contraste entre la couleur de leur peau et celle de leurs cheveux (ex: des cheveux foncés et une peau très claire), à qui il donnera du caractère”. Pour les personnes qui ne présentent pas ce contraste, le noir peut donner un effet sévère, fermé, trop sérieux et parfois même un peu vulgaire. “Quitte à rester dans les tons neutres, mieux vaut alors jouer sur les intensités de gris”, nous explique Audrey. “Plus on a du contraste, plus on pourra se tourner vers du gris foncé ou antharicte. Au contraire, plus on a une harmonie entre le grain de peau et les cheveux, plus on se tournera vers un gris plus clair (gris perle, gris souris, etc.)”, ajoute-t-elle.

Et le blanc alors?

“Il faut savoir qu’il existe des teintes de blanc différentes, mais celle que l’on retrouve majoritairement en magasins ne va pas non plus à tout le monde. Il s’agit d’un blanc cassé, très joli pour les personnes qui ont le teint froid, soit une peau généralement claire avec une harmonie entre les couleurs de la peau/yeux/cheveux”. Par contre, les personnes qui ont un visage très contrasté obtiendront un teint plus terne avec ce type de blanc: “Pour avoir meilleure mine, ces personnes devraient donc plutôt se tourner vers des blancs immaculés, purs”. Enfin, pour les personnes qui ont une carnation qui va plutôt vers le jaune ou le doré, “on optera plutôt pour une couleur crème ou champagne”, indique Audrey.

Les couleurs? Près du visage!

L’idéal reste d’oser les couleurs pour profiter un maximum de la vitalité qu’elles nous confèrent! “Une couleur bien choisie mettra réellement le visage en valeur, l’illuminera”, affirme la spécialiste. Pour ce faire, une petite touche de couleur portée le plus près possible du visage suffit pour accentuer cet effet bonne mine: “Tout ce qui est proche du visage se réverbère sur ce dernier”. Un conseil encore plus facile à appliquer en hiver, puisque les écharpes, chapeaux et bonnets nous permettent d’accessoiriser facilement une tenue neutre tout en apportant une touche colorée à nos looks. “On peut désormais aussi s’amuser avec les masques de protection, qui mettent réellement l’accent sur les yeux s’ils sont bien choisis”, ajoute Audrey.

Pour celles qui raffolent des couleurs, le total look (une même couleur de la tête aux pieds) est évidemment permis, tout est une question de goût! Combiner les couleurs? C’est possible aussi, à condition qu’il y ait une certaine harmonie entre celles-ci et de ne pas en faire trop: “On évite de porter plus de trois couleurs différentes. Au-delà, on perd un peu d’élégance”. L’idéal? “Une couleur dominante proche du visage, une deuxième couleur un peu plus douce au niveau du buste ou des jambes, et éventuellement une troisième couleur qui sera plutôt utilisée comme un accessoire (ceinture, bijoux, bandeau, chaussures, sac à main…)”. Sans oublier qu’une belle qualité de tissus (laine, cachemire, etc.) renforce davantage la couleur.

Quelles couleurs pour ma carnation?

Peaux de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, à chacune sa palette de couleurs! “Pour savoir à quelle saison vous appartenez, tentez d’abord d’identifier si votre grain de peau se situe plutôt dans les tons froids ou les tons chauds”, conseille Audrey. Voici ses astuces pour apprendre à reconnaître votre carnation et les couleurs qui s’y rapportent.

1. Vous êtes un ton chaud

Printemps et automne font partie des couleurs chaudes et correspondent aux carnations qui vont plutôt vers le jaune ou le doré.

Vous êtes plutôt “peau de printemps” si vous avez le teint plutôt clair, parfois transparent mais avec une forte dominance de jaune ou de doré clair dans votre carnation. Votre ensemble peau/cheveux /yeux dégage beaucoup de lumière et d’énergie.

  • À porter: les tons peps et voyants pour souligner l’effet lumineux de votre visage, comme le jaune soleil, le corail, le saumon, l’abricot, le vert pomme, le rouge vif, le coquelicot, le champagne.
  • À éviter: les tons pastel qui donnent un air terne, le noir et le blanc et les couleurs trop foncées.

Vous êtes plutôt “peau d’automne” si votre peau présente des reflets chauds ou jaune doré. Vous avez souvent un teint de pêche. L’harmonie qui se dégage de votre visage est chaude, terreuse et tendre.

  • À porter: les couleurs chaudes et terriennes, comme le jaune moutarde, le vert olive, le brun rouille, le chocolat foncé, le kaki clair, la cannelle, l’ocre, le safran…
  • À éviter: les couleurs pastel, le blanc et le noir, les couleurs trop foncées et trop vives qui seront trop flash pour vous.

 

2. Vous êtes un ton froid:

Été et hiver font partie des couleurs froides et correspondent aux carnations qui vont plutôt vers le rosé ou le bleuté.

Vous êtes plutôt “peau d’été” si vous avez le teint légèrement rosé ou de porcelaine et une harmonie entre la couleur de votre peau et celle de vos yeux et de vos cheveux, qui donne une impression de douceur.

  • À porter: les couleurs douces, comme le parme, le rose pastel, le vert menthe, le lilas, le vert bleuté, le bleu grisé, la lavande…
  • À éviter: le noir et le blanc, les couleurs trop fortes et franches, ainsi que les couleurs trop chaudes, comme le jaune et l’orange.

Vous êtes plutôt “peau d’hiver” si vous avez soit le teint froid et clair ou le teint olive ou doré. On vous reconnaît surtout grâce au contraste que vous présentez entre la couleur de vos yeux, de vos cheveux et celle de votre peau. Votre physique dégage un certain caractère.

  • À porter: les couleurs foncées pour souligner l’effet de contraste: le violet cardinal, le bleu roi, le bordeaux, le vert sapin, le blanc neige, le bleu nuit, le rouge carmin… vous iront à merveille.
  • À éviter: les couleurs chaudes et ternes, comme le vieux rose, le bleu jeans ou le doré. Évitez aussi les couleurs pastel qui sont des couleurs trop fades pour vous.

Bien sûr, il faut garder à l’œil que “quand on s’habille, c’est toujours avant tout pour soi-même. On peut donc parfaitement porter une couleur qui ne nous va pas, du moment qu’elle nous donne confiance”, rassure Audrey. “Et si vous portez un pull d’une couleur qui ne convient pas forcément à votre carnation, vous pouvez toujours contrecarrer cela en l’accessoirisant avec une belle écharpe, un masque ou un bonnet.”

Connaître ses couleurs, un vrai plus!

Si tous ces petits conseils vous donnent déjà une bonne indication des couleurs qui vous conviennent, un diagnostic approfondi de votre carnation permet de connaître exactement quelles couleurs et quelle intensité porter. En effet, en étudiant précisément les reflets présents dans vos yeux, dans vos cheveux et les détails de votre carnation, le ou la professionnel(le) vous guidera vers les couleurs de vêtements, de bijoux, de maquillage ou même de teinture qui vous mettent le plus en valeur.

Les avantages? “Cela permet de prendre confiance en soi”, assure Audrey. “Une fois qu’une personne connaît ses couleurs, elle sait qu’elle porte des vêtements et des accessoires qui lui vont”. En outre, cela permet de faire un tri dans sa garde-robe: “On achète beaucoup de vêtements dans lesquels on ne se sent finalement pas bien. En ayant une bonne connaissance de nos couleurs, on sait directement vers quels habits se tourner, on ne se trompe plus”. Enfin, les conseils prodigués lors d’une séance de conseils sont valables à vie: il suffit d’une fois pour se connaître mieux.

Contactez Audrey pour une séance individuelle ou en groupe via son compte Instragram @audrey.couleurs ou par mail via aud.moens@gmail.com (reprise des coachings couleurs quand les nouvelles mesures le permettront).

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de conseils mode:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)